module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

debit, cbr ou vbr??? avec tmpgenc

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par bourigo, 5 Février 2005.

Tags:
  1. bourigo

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rebonjour..
    je suis sur un chntier "collossal": repiquer sur PC 27 K7 SVHS à travers mon camescope num ..

j'en suis à la création des mpeg2.. et je me pose qqs questions:

il me parait inutile d'imaginer faire des images meilleures que l'original, qui était du HI8, repiqué en svhs.. donc; je compte me limiter à un bitrate autour de 4000, le faire en 8000 ne m'aporterait pas de qualité supérieure..
    est ce stupide?? ( ça me permet de mettre environ 2h sur un dvd..)

enfin, avec tempgenc, j'ai le choix entre cbr.. et vbr..
    j'ai essayé les 2, en cbr à 3800, en vbr à 3800 moyen , 6000maxi, 2000 mini..
    je n'arrive pas à voir de différence de qualité entre les 2, ni même avec la video d'origine, seul avantage du vbr, le fichier mpeg2 fait 1% de moins !!!

y a t il un réglage plus pointu??

merci pour vos lumières..

2. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bourigo :
    L'avantage du VBR est de faire deux passes, pour analyser d'abord la video et compresser davantage les séquences peu mobiles, pour laisser plus de place aux séquences mouvementées qui sont moins compressées et sont normalement de meilleure qualité. En principe, ça optimise donc mieux la place sur le DVD.
    Mais je suppose que nos algorithmes de compression mpeg2 sont relativement "simples" et ne tirent pas tout le parti qu'on pourrait tirer de cette technologie.
    En plus, tu compresse déjà pas mal, et la source n'est pas du DV ou du mpeg2 natif, donc on a plus de mal à faire la différence de qualité sur des clips qui ne sont pas de qualité irréprochables.
    Il n'y a pas d'autres réglages dans nos outils habituels : le bitrate que tu donnes est bien le bitrate réel en CBR, et le moyen, avec les mini/maxi avec le VBR. Plus tu descends le mini, plus tu défavorises les scènes lentes, plus tu augmentes le maxi, plus tu favorises les scènes rapides.

:) Cdt :)
    JR78

3. bourigo

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JR78

.. pour ces précisions..
    que penses tu de mon choix autour de 4000.. serai je un peu "radin"?

4. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, en miniDV, j'essaie de rester autour de 8000, ce qui fait ernviron 1 h de film sur un DVD
    Comme tu fais du SVHS (400 lignes, à opposer au DV qui fait 576), tu peux sans doute réduire, mais j'essaierais de rester autour de 5000 à 6000.
    Le mieux est que tu fasses quelques tests sur des réinscriptibles.

5. bourigo

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JR..<
    j'ai fait effectivement 3 essais sur un extrait de 40".. mes filles il y a 10 ans en roller, donc, çà bouge !!!
    1) en cbr à 3800; le 2°en vbr 3800-6000-2500, le 3° en vbr à 6000-8000-2500.. le tout gravé sur un dvd rw.. je n'arrive pas à voir de différence significative à lécran tv.. évidemment, çà ne vaut pas du dv !!! mais c'est satisfaisant , je trouve quasiment identique au SVHS qui était dejà dénaturé par rapport au HI8 d'origine..

pour le bitrate mini.. faut il le mettre au mini c a d 0 comme certains (ou 300) ou 2500- environ.. la qualité s'améliore t elle en augmentant ce chiffre ou l'inverse??, Vu OK, la réponse est dans t réponse précdent !!!

Merci en tout cas de tes infos..

Chargement...

Partager cette page