module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Débayerisation sur le 5D ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Tougris, 19 Novembre 2010.

Tags:
  1. Tougris

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Je viens de finir ce "court-clip" depuis 6 mois avec une équipe bénévole et des amis :

[ame="http://www.dailymotion.com/video/xdmm9x_clip-les-morts-vivants-de-karamazov_shortfilms"]Dailymotion - CLIP "LES MORTS VIVANTS" de KARAMAZOV - une vidéo Cinéma@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

Ce film laborieux tout de même (1 an à 4 quasi..) à été tournée en Hvx 200 en 2008 avec les moyens du bord et l'envie.

Les .mxf, 100 mbts ont étés importé sur première cs4 pour le montage. Le montage finit, chaque plan à été exporté en séquence targa d'abord (de par une vieille expérience sur "Les Lascars" il y a dix ans) puis en séquence tiff après pas mal d'erreurs. Fx sur After Effects en séquence tiff. Etalonnage sur Lightroom et Photoshop en tiff toujours mais gonflés à la sortie de Lightroom en résolution. Export "master" de Premiere pro cs4 avec Adobe Media Encoder en Avi non compressé je crois.. Toutes les autres sorties ont étés faites avec ce master et Media Encoder.

Aujourd'hui, j'ai un Canon Eos 5D et je bosse avec la suite Cs5 en natif (Quad core depuis 3 semaine !!), tout roule.. Et je viens de finir un ouvrage de Jean-Charles fouché "HD et D-Cinéma, Comprendre la révolution RAW". Je l'ai lu quatre ou cinq fois, très intèressant.. Il est dit au sujet du 5D, que "seul un positif très compressé peut sortir en vidéo du 5DMII..(ce que j'appuie totalement !) ..mais qu'on peut très bien imaginer pouvoir DEBRAYER la debayerisation vidéo interne et laisser sortir un signal Noir et Blanc sur la sortie HDMI en RAW, que l'on pourrait debayeriser en post-production."ooo

Faut-il un logiciel de débayerisation externe ou est-ce qu'il faudrait le débrayer mécaniquement par Canon ?
    Cela m'étonne, car si le 5D à les capacités de shooter en signal Raw se serait le rêve !!

J'ai lu sur le site de Phillip Bloom également que Canon préparerait un Firmware permettant des vidéos en positifs numérique allant jusqu'à 5000 et quelques pixels, et un mode Raw en négatifs numérique en 1920X1080 !! (8 Gigas sur carte CF pour 2 minutes en RAW...)

Est-ce vrai ? Pour quand ? Cela serait-il en rapport avec une histoire de debayerisation ? Une option en plus sur l'appareil, intéropérable mise en place par Canon ou bien une réelle récupération des données à la sortie du capteur ?...

Bien-sûr en attendant, il ya le "faux" Log en 8 bits positif avec les "Picture Styles" configurable via logiciel fourni externe mais ce n'est pas du RAW, incomparable.

Pardon si le sujet n'est pas à la bonne place et votre avis m'intéresse beaucoup, merci.

2. Tougris

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour les 2 grands carrés en début de post, je ne sais pas pourquoi ça s'est mis comme ça..

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Je n'ai pas bien compris où était la question...:laugh:;-)

Si tu demandes s'il est possible de récupérer un fichier vidéo en raw avec l'Eos 5D, il me semble que la réponse est non car cela se saurait tu peux me croire.

Déjà que l'on ne peut même pas récupérer un signal correct en sortie hdmi à la prise de vues.

Rien n'est impossible mais j'ai quand même quelques doutes à ce sujet.

J'ai un peu l'impression qu'on nous colle le terme de raw un peu à toutes les sauces depuis que des apn comme le 5D s'essaient à la vidéo.

Enfin c'est mon avis.

4. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tougris: dans le livre, je dis que c'est potentiellement possible de sortir un signal RAW via la sortie HDMI en noir et blanc, mais qu'il faut que le firmware le permette, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
    Sinon pour les fichiers RAW image fixe, il y a plein de logiciels de debayerisation, comme celui que je montre dans le livre.

5. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et les pictures styles permettent justement de travailler au plus proche des conditions d'éclairage sans avoir à se taper le RAW, l'idéal d'après moi.

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous