module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] De vob à avi, puis l'inverse

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Pantoufle, 27 Juillet 2013.

Tags:
  1. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Bonjour les repairenautes, :hello:

j'avance pas à pas dans le re-sous-titrages des Bollywood, et avec ifoedit notamment je me débrouille pas mal.

Du coup je me suis lancé dans la création de karaokes avec aegisub, super logiciel très sympa. :jap:

Et le fichier sous-titres format ass est ensuite incrusté par VirtualDubMod en un temps record (2 mn par mn de film).

Mais...tout marchait bien en PAL, or voici que pour mon premier NTSC, l'image devient pixellisée à la sortie, zut de zut ! J'ai beau essayer différents taux de compression, rien n'y fait, l'image n'est plus aussi propre que dans le DVD original.

Comment faire ? :perplexe:

Mon processus jusqu'à présent :
    Extraction des vob du DVD avec DVDFab HD Decrypter 4, découpage du clip avec Freemake Video Converter et exportation au format vob pour virtualdubmod, et avi pour aegisub ;

Sous VDM, sauvegarde sous... format avi, avec différents essais :
    - non compressé ( 9 gigas pour 4 mn, mais pixellisé quand même)
    - Windows media 9
    - Divx fast
    - Divx Low
    - Xvid
    - Mpeg4...

Rien n'y fait, où est l'erreur ? ooo

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je ne vais pas beaucoup t'aider car je n'ai jamais eu de DVD à réaliser en NTSC mais j'imagine que tu es au courant que le NTSC , c'est 30 images /seconde alors que le PAL , c'est 25 . Si tu pars de fichiers .VOB en PAL , le logiciel de conversion va donc créer des images interpolées qui , en fait , n'existent pas . Pour obtenir une conversion de qualité , je suppose qu'il faut utiliser des outils plus performants que ceux que tu utilise actuellement . Malheureusement , je ne peux te dire lesquels ( mais ils existent c'est certain ) . Attends d'autres réponses de gens qui ont l'expérience de ce genre de manip . Ce n'est pas le taux de compression qui est important ( la preuve - tu as tout essayé et ça ne marche pas ) mais plutôt la façon dont sont interpolées les images.

3. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Salut jakovideo, :hello:

merci pour ta réponse, c'est une bonne piste, cette interpolation, je n'y avais pas du tout pensé. :good:
    Maintenant que tu me le dis, j'ai constaté en effet à plusieurs essais différents que les images étaient parfois striées, comme si les trames paires et impaires déliraient un peu, surtout bien sûr dans les mouvements de camera ou des personnages.

Je vais me plonger là-dedans. :perplexe:

En plus, les 30 images/seconde du NTSC sont en fait des 29,97, et ça aussi, ça pause problème lorsque j'utilisais notamment la vieille version aegisub, qui me demandait un format avi, or mon compresseur transformait le 29,97 en 30, alors que virtualdubmod pouvait fonctionner directement avec le vob d'origine...

Enfin, je regarde des pistes à partir de tes infos, et je reviens si je trouve ! :hello:

4. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Bon, j'ai regardé le film original, il n'est pas génial non plus finalement !

J'ai capturé l'écran à la même image tressautante :

Défaut [​IMG]

Avec sony Vegas, uj'ai effectué un rendu en étirant les l'image pour supprimer les bandes noires :

Défaut étiré [​IMG]

Puis j'ai fait deux rendus, 1 en PAL, et 1 en PAL étiré :

PAL [​IMG]

PAL étiré [​IMG]

Enfin 2 rendus en NTSC

NTSC [​IMG]

NTSC étiré [​IMG]

Va falloir que j'achète le Blu-Ray et que je fasse mes karaokes en mkv, ça sera mieux !

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , à propos du 60 hz et du 59,94 , c'est une question pour laquelle je cherche une réponse fiable depuis déja un bon moment . J'ai cherché régulièrement sur Internet et je n'ai jamais rien trouvé de très sérieux ( comme explications ) . Le manuel de référence de mon log de montage me dit qu'en réalité , en NTSC , c'est 29,97 images par seconde mais qu'il existe 2 types de time-code pour ce standard : avec ou sans perte d'images . J'espères , pour cloturer en ce qui me concerne , que quelqu'un saura t'indiquer un convertisseur de fréquence d'image de bonne qualité . A mon avis , un utilitaire qui travaille très vite , dans ce domaine , ne peut pas être de bonne qualité.

6. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Merci encore !

7. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Les films en Ntsc sur dvd sont dans 99% des cas encodés en 23.976 hz avec un flag de 3:2 pulldown pour sortir l'image en 60 hz, on appelle ça du soft pulldown.
    Mais il est possible que ta vidéo soit encodée en hard pulldown (60 hz), auquel cas certaines trames sont mélangées.
    Il faut faire du reverse 3:2 pulldown (aussi appelé IVTC = Inverse TeleCine) avec avisynth. Il y a peut-être un tel filtre dans Virtual Dub.

Mais si ton but est d'ajouter des sous-titres, à ta place je ne perdrais pas mon temps à ré-encoder la vidéo, crée des sous-titres avec le logiciel de ton choix et ajoute-les au vob d'origine avec Muxman par exemple.

8. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    hello ! :hello:

Bravo pour cette réponse extrêmement précise. je ne connaissais pas du tout ces pulldown, je vais me renseigner.

Pour les sous-titres, ne t'inquiète pas, j'utilise ifoedit ou rejig pour les remuxer.

Mon problème venait de mon désir inassouvi d'incruster des sous-titres au format ass créés avec aegisub, afin d'obtenir l'effet karaoke. Et donc, j'avais une mauvaise résolution, que m'a signalé la nouvelle version d'aegisub.

Désormais je procède ainsi : avec virtualdubmod, je crée deux films avi :
    un au format divx-fast, pour lire la video sous aegisub ; un au format uncompressed, pour l'avoir en super-bonne qualité, et je lui incruste les st mode karaoke. Puis je crée un DVD avec Freemake Video Converter, pour avoir de nouveau des vob.
    Enfin je redémuxe ce DVD, et je le remuxe avec les sous-titres (non karaoke, cette fois), que je positionne en haut de l'image avec DVDSubEdit...

Travail de dingue...

Bientôt je passe au graveur Blu Ray, je n'aurai plus qu'à remuxer les ass et les srt avec mkv-tools, c'est tout !

9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok, donc tu ne ré-encodes pas la vidéo si je comprends bien.

Ça m'intéresse, est-ce que ça permet de rajouter des sous-titres à un dvd avec menu sans rien modifier au menu ni à la vidéo ?
    Parce que DVDSubEdit est très bien pour modifier des sous-titres directement dans un vob mais il me semble qu'il ne peut pas en rajouter s'il n'y en a pas.

10. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Voilà, je tiens à ne pas réencoder, afin de ne pas perdre de qualité d'image.

Pour tes questions, je te conseille d'aller voir les pages concernant ifoedit en français ici : Guides de IfoEdit Fr
    ou mon tutoriel sur ifoedit, qui démarre à partir du moment où l'on dispose
    - de la video en m2v
    - de l'audio en ac3
    - des sous-titres en sup

Etant donnés ces formats, je n'ai aucune idée de la conservation possible ou non des menus, car jefface systématiquement les menus, vu que je rippe avec la version gratuite de dvdfab (peut-être que je l'achèterai un jour, si les prix baissent. 50€ pour l'instant, c'est trop).

Je fais des menus de temps à autre avec l'extraordinaire freemake video converte/. Il n'a qu'un seul défaut, il incruste les sous-titres (et il rame avec les gros films, mais il y arrive)

11. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok, donc tu ne rajoutes pas les sous-titres à un vob existant, tu fais juste du multiplexage avec IfoEdit.
    Aucun des guides ne propose cette manipulation et ton tuto est inaccessible (il faut être membre).

En fait je connais une technique pour rajouter des sous-titres à un titre sur dvd sans toucher aux menus mais la seule fois que je l'avais tentée il y avait eu des petits soucis (index de chapitres rajoutés là où il n'en fallait pas et dernier chapitre disparu, donc titre raccourci).
    Ça consiste à remplacer le vob qu'on veut sous-titrer avec VOBBlanker, donc il faut prendre le vob d'origine, le dé-multiplexer, re-multiplexer le son, l'image et les sous-titres qu'on a créés (au format sup).
    Si le titre d'origine fait plus d'un Go, il est donc réparti sur plus d'un VOB. Pour être sûr d'éviter les problèmes avec VOBBlanker, mieux vaut d'abord convertir ces vob d'un Go en un seul gros vob avec Dvd-shrink ; dans les préférences, on décoche l'option "découper les fichiers vob en morceaux de 1 Go". Et on exporte bien sûr en mode "disque complet" et pas "remaniement" puisque le but est de garder les menus.
    Puis on fait la modif avec VOBBlanker, ensuite on ré-ouvre Dvd-shrink, on recoche "découper les fichiers vob en morceaux de 1 Go", on ré-exporte et on obtient un dossier prêt à être gravé.
    J'aurais aimé trouver plus simple.

Vu qu'on n'a pas touché aux menus, il n'y aura bien sûr pas moyen de choisir les sous-titres qu'on a rajoutés via le menu, mais il suffit de les sélectionner via la touche sous-titres de la télécommande. Je crois qu'on peut même les activer par défaut avec IfoEdit (en modifiant le fichier ifo du titre en question), ce qui n'empêche pas qu'on puisse les désactiver en cours de lecture si on ne les a pas forcés dans IfoEdit.
    Parce que je pense qu'il y a 3 réglages possibles pour une piste de sous-titres : activé par défaut, désactivé par défaut, forcé (donc activé et pas moyen de le désactiver).

12. Pantoufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 6 / -0
    Désolé, je croyais que tout le monde pouvait lire tout le forum triogical.
    Voilà, j'ai modifié les permissions, normalement les visiteurs ont le droit de lire les topics du forum "hors sujet", retournes-y voir.
    Sinon je procéderai autrement. Avec de la bonne volonté, on arrive à tout !
    A +

13. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Maintenant c'est accessible.
    Il faudrait essayer de trouver le moyen de faire ce que j'expliquais (rajouter des sous-titres à un vob) avec IfoEdit, parce que ton tuto ne concerne que le re-multiplexage d'un titre, sans menu.
    On peut faire ça avec Muxman et peut-être aussi VOBedit.

Chargement...

Partager cette page