module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

de trame en trame...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jay, 10 Novembre 2004.

Tags:
  1. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Peut-on se déplacer trame par trame sur FCP comme sur Avid? (pratique pour localiser un drop sur la 2eme trame d'une image)

2. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, les softs de montage travaille à l'image près, pas à la trame près !

Seul un scope pourra te montrer les 2 trames.

3. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Absolument pas!!!
    Bien sûr qu'on travaille à l'image près et non à la trame, mais tu peux forcer Avid à t'afficher la 2eme trame d'une image au lieu de la 1ere sur ton écran informatique quand tu es en arrêt sur image (car l'écran informatique lui n'est pas en balayage entrelacé), et c'est ce qui te permet entre autre de repérer quelle image tu dois geler quand tu as un drop sur la 2eme trame. Avid t'affiche d'ailleurs dans ce cas un petit 1 ou 2 pour te dire sur quelle trame tu es. Ta réponse m'étonne de la part d'une conseillère technique Avid...

4. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    D'ailleurs tu ne verras jamais un drop sur la 2eme trame ou un faux plan sur la 2eme trame (problème de parité trame quelquefois, souvent quand tu reçois des rushs NTSC à l'origine) sur ton moniteur informatique alors que tu les verras sur ton retour video, et cela parceque ton moniteur informatique ne lis jamais cette 2eme trame, sauf si tu le force en arrêt sur image!

5. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, bien sûr, c'est la logique même des 2 types d'affichage qui diffère entre le moniteur informatique et vidéo.

En ce qui concerne l'affichage de la trame, je ne m'en étais jamais servi, d'ailleurs son utilité est limitée selon le type de rushes dont tu disposes.

Toujours est-il que j'ai cherché l'équivalent sur FCP et à priori, il ne semble pas le faire, l'aide non plus n'en parle pas.

Désolé, l'erreur est humaine :cool:

6. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autre part jay; si on est puriste on ne dit pas "Peut-on se déplacer trame par trame sur FCP comme sur Avid?"

mais "Peut-on se déplacer image par image, en choisissant la trame sur FCP comme sur Avid?"

perso sur fcp avec le boitier miglia FW, qui me permet de contrôler la vidéo, j'ai les deux trames, ce qui me permet de repérer rapidement les drops.

7. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bien sûr Nobu, pas de problème

J'ai cherché aussi, rien trouvé non plus, et ca m'étonne de la part de FCP qui est quand même très bien foutu. C'est quand même une fonction assez importante quand tu as à faire avec des rushs disparates pas toujours très clean!

"
    ??????

Voilà un xtrait de la doc Avid pour Planfix:

"Utilisation de Single-Field Step Le système Avid permet de repérer des défauts sur certaines trames d’une image à l’aide de la fonction de recherche trame par trame. Par défaut, la première trame de chaque image s'affiche lors de déplacements trame par trame. Ce type de recherche permet d’afficher de manière séquentielle les deux trames de chaque image à deux trames, afin de repérer une perte de signal dans la bande vidéo source, ainsi que de la poussière et des rayures sur la source "

Donc bien que je ne cherche pas du tout pour ma part à chipoter sur les termes, on se déplace bien de trame en trame avec cette fonction. Je l'ai malheureusement pour moi suffisament pratiquée pour le savoir...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page