module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

de quoi depend la qualite d'encodage mpeg2

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par CHRIST-94, 6 Février 2004.

Tags:
  1. CHRIST-94

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

suite a un probleme d'acquisition ,j'ai realise un post sur les codecs
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=49785
    mais apres plusieurs essais une bonne vingtaine je ne pense pas que cela soit du fait des codecs.
    rappel le probleme, la carte fait une acquisition correct sauf lors des passages rapide ou mouvement rapide ou le mouvement cree a une traine, donc un probleme de qualite

question
    ma carte mere est une agp 4x et la carte graphique 8x cela peut il influe sur la qualite de l'encodage ?
    Donc sur la qualite
    :help:

merci d'avance

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Christ94,

Si tu nous mettais une image qui montre ce phénomène cela nous permettrait peut être de mieux comprendre ce qui ce passe !

Daniel

3. CHRIST-94

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok pour l'image
    j'ai essayer mais pas d'image dans le premier post

car le fichier etait trop gros
    :lol:

donc image apres capture

Fichiers attachés:

4. CHRIST-94

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    image a l'ecran lors de la capture

l'image est correct

lors d'une acquisition ou le sujet ne bouge pas trop"exemple ne doit pas dance ou courrir", l'image recupere est de la meme qualite que celle-ci

Fichiers attachés:

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, la première image n'est pas terrible, mais la deuxième :col: : il y a des carrés blancs sur les visages :lol: !

Le problème du mpeg2 à l'acquisition c'est que:
    - tu ne peux pas optimiser l'encodage (car tu dois le faire en software et en temps réel).
    - il est difficile de monter du mpeg 2 à l'image près (montage le plus souvent au vob près).

C'est pourquoi à moins de faire l'encodage en hardware, je te déconseille le mpeg2 à l'acquisition. Je pense que les défauts observés sur images en mouvement sont un problème liés à cet encodage software très gourmand en ressources.

Au lieu du mpeg2, je te conseille d'utiliser un codec MJPEG à l'acquisition soit par exemple:
    - Le codec Morgan MJPEG (prix : 20 €, version d'évaluation limitée à 60 jours téléchargeable ici)
    - Le codec huffyuv (gratuit, téléchargeable ici)

Ensuite, tu verras si le logiciels que tu utilises pour la capture te laissent utiliser ces codecs. Sinon, tu devras essayer d'autres logiciels de capture comme:
    - virtualdub (téléchargeable ici)
    - n'importe quel autre logiciel de capture (les essayer jusqu'à trouver le bon, il y en a de nombreux disponibles en freeware)

Le mieux est d'utiliser le codec huffyuv, car il est "lossless" (non destructeur), mais il génère de très gros fichiers.

Enfin je te conseille de lire le paragraphe "Optimiser l'acquisition analogique pour le SVCD" que tu trouveras ici (ça date un peu, mais cela reste valable) que tu adapteras à la création de DVD...

Bon courage

6. CHRIST-94

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la reponse

pour info , j'ai eu du mal a faire le montage avec le camera pour insere les carres blancs .......hihihihi.

donc , j'ai deja essaye avec d'autres codecs et virtualdub
    resultat nul ou beaucoup moins bien qu' avec winfast

j'ai meme recupere une carte haumpage prv que j'ai essaye et le resultat est nul a croire que je verrais mieux d'utiliser ma carte pctv pour faire de l'acquisition .
    le resultat de sortie est correct sauf pour scene tres rapide, l'image que tu vois n'est q'une image prise dans un ensemble dans nul . Par contre tu peux observer le dedoublement des personnages

il me semble que cela soit du a la rapidite de recuperation des données sur le port AGP d'ou ma question , y a t-il cause a effet entre une carte mere 4x et une carte graphique 8x , si je passe sur une carte mere 8x le probleme saura t-il resolut ?

merci pour vos reponses

7. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas une raison pour mettre en doute mes conseils. Je parie que tu as utilisé des codecs Cinepack, Indeo ou DivX, qui ne donnent pas de résultats corrects en temps réel (car ils demandent un temps d'encodage trop long)...
    Donc télécharge le codec Huffyuv et le codec Morgan MJPEG et essaie les !

Lorsque tu acquiers en 720*576, 720*576 ou 768*576, il est normal que tu observes un "dédoublement" dans les mouvements rapides. Ceci est du à l'entrelacement de la vidéo (fais une recherche avec le mot clé "*entrelac*") et n'aura pas de conséquence sur un écran de télévision qui affiche une image entrelacée. En revanche, ce n'est pas très beau sur un écran d'ordinateur qui affiche une image progressive et sur lequel on observe un "effet peigne" (je ne sais pas si c'est ce que tu observes, car tu as redimensionné les images que tu as attachée à ton message.

Pourquoi pas, mais encore une fois en utilisant les bons codecs !

Je n'y crois pas du tout.

Alors, fais des essais avec la solution que je te donne et reviens ensuite !

8. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je me refère au titre, ce sont des images en Mpeg2 ?

Dans ce cas, seul un PIV >2.5Ghz est un minimum pour arriver à qq chose en 720*576.

Regarde du coté des cartes Digital Rapid's (elle font la même chose que ta carte graphique pour 2000$ de plus) : elle préparent le signal pour donner au codec dans les meilleurs conditions (mise à l'echelle, colorimetrie, framerate, son ...) et même avec une bonne part du boulot déja faite, il faut des super proc pour encoder sans problème (genre Bi-Xeon 2.4Ghz pour 2 flux Mpeg2 + son AC3)

Pour avoir essayer le WinTV PVR 350, elle à un bon rendu des couleurs.

Sinon, encoder avec une carte graphique ... qu'ils vendent très cher avec le minimum de composants les + pourris possibles. Tu aura toujours des problème de stabilité sur de longue durée, de colorimètrie, de synchro son (comme c'est 2 cartes distincte, 1 image perdu = avance du son de 1/20 sec).

La dazzle, même avec un chip Ccube a un pb de synchro son car il est encodé en soft (j'ai une DVC2)

T.

9. CHRIST-94

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

pour info j'ai un P4 2.4 et 512 meg un disque dur dedier de 120Go
    donc cote materiel il me semble que la config doit tourner

d'autre part je n'ai pas de probleme de stabilite en tant que tel, pas de desyncro image correct sauf pour le probleme meme image sur le micro et sur le PC a quelques choses pres "mais le probleme est sur les deux plateformes".

ma carte WinTV PVR et simplement une win tv pr 1 ans ou 2 ans achat d'occassion.

pour repondre , "je ne tiens pas conte des remarques" .Sachez , que je pause pas une question sur un forum sans avoir fait un tour approfondi sur le forum et tient TOUJOURS conte des reflections des autres et je vous remercie de faire avancer mon probleme .

car apres le post sur le probleme de DVDLAB 1 message une reponse a fait que j'ai realiser des tests avec le codec Huffyuv et virtualdub pendant plusieurs heures sans resultat probant , par rapport a mon acquisition en MPEG , je ne dis pas que le resultat est moins bien, mais qu'il y a plus de travail pour un resultat pas tres probant

par contre il est vrai que je teste virtualdub avec le codec Huffyuv sans tutorial tres descriptif .

Donc avec ma config et ma carte My vivo si j'utilise le bon codec exemple morgan et virtualdub et le bon reglage y a t'il des chances d'avoir une acquisition sans ce probleme ?

comment faire pour faire voir ce probleme , car j'ai fait voir le dvd cree avec cette scene a mon entourage , ils n'ont pas trouve de probleme partuculier sauf lorque je leur et dit "de ce fait je commence a croire que je suis trop maniaque " .

Merci encore et milles pardons si j'ai offusque quelqu'un.

10. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton PC est correct. Tu as ce problème avec les deux cartes (PCTV - PVR) ?

Tu utilise le même soft, un soft basé sur le BT8xx (chip de capture), ou ceux frounis avec les cartes ?

Ca pourrait ressembler à une inversion de trame ... ou un manque de puissance quant la vidéo "s'agite".

Je ne peut t'en dire +, j'ai abandonner la capture "logicielle" car trop aléatoire professionellement.

T.

11. CHRIST-94

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

essais avec une haunpage pvr ou j'ai fait des tests les problemes sont la et le resultat ne sont pas la .
    est une winfast a280 my vivo avec la quelle j'ai ce probleme

utilisation du soft de la carte winfast deniere version "winfast wizard"

12. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une inversion de trame c'est très visible et tout le monde devrait s'en apercevoir à la moindre scène avec du mouvement à la TV.

A présent, peux-tu nous mettre une image où tu vois le phénomène. Je ne parle pas d'une image recompressée et redimensionnée comme tu l'as fait auparavant, mais d'une image (ou à défaut un morceau d'image) où le phénomène apparaît.

Est-ce que par hasard l'effet "de traîne" dont tu parles ressemble à ce qu'on observe sur la partie gauche de cette image:

En ce cas ce serait un effet dû à l'entrelacement.

- Quel logiciel utilises-tu pour regarder les films que tu fais ?
    - L'effet est-il toujours présent lorsque tu affiches le film à 50% de sa taille ?
    - L'effet est-il visible ou bien disparaît-il sur un écran de télévision ?

Pour regarder un film capturé depuis une caméra vidéo (entrelacé) encodé en mpeg2, il faut en effet utiliser un logiciel de lecture de DVD qui désentrelace automatiquement ce que ne font pas les autres logiciels de lecture. En revanche, une télévision affichera le film sans problème car l'affichage de la télévision est entrelacé.

13. CHRIST-94

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

le probleme ne vient pas de l'entrelacement car j'ai deja eu le probleme sur d'autre captures.

Sur la tele les sequences ont le meme probleme .

par contre je teste la sequence avec winamp pour des raisons de faciliter je viens de tester avec PowerDVD et meme probleme .

pour l'image, il y a depassement des 20 ko autorisé donc obligation de tronque l'image et de prendre qu'un morceau de l'image en plus cela ne represente pas grand chose .

j'ai visualise diverses sequences prisent apres capture directement sur le lecteur dvd de salon et il existe toujours cet effet

cet effet resemble a la traine de la souris que l'on peu programmer sur windows .

je fais faire voir cet sequence a quelqu'un demain qui si connait un peu on verra donc demain.

parallelement je continu a faire des tests sur une acquisition en avi .

merci et a plus

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page