module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dé-montage vidéo

Discussion dans 'Montage' créé par VidéoDèb, 13 Août 2014.

Tags:
  1. VidéoDèb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Le bonhomme.

Expérience : sortie de l'emballage, lecture,

Le projet.

De 3 DVD de souvenirs familiaux étalés sur 20 ans, je voudrai extraire ce qui concerne les uns ou les autres, leur refaire un DVD par destinataire.
    Ces DVD durent de 1h30 à 2h02, sont issus d'une série de transcriptions amateurs : Film argentique muet 8mm > Cassette VHS > DVD.
    Certains documentaires de 14-18 présentent mieux.
    Oui mais c'est historico-affectif... donc on discute pas.

Pas de fondus-enchainés, de zizique.

Films muets à l'origine, la sonorisation est à effacer. Ca fera ganger du "poids", je suppose.

Les seules sophistications du projet consistent :
    1) à intercaler des titres (événements, dates et lieux), ou un descriptif (texte fixe) des actions hors champs dont je me souvient.
    2) à réaliser qlq arrêts-sur-images apparents ne serait-ce que en fin de séquences pour identifier une personne, la présenter fixement en portrait-date-lieux, pour compenser l'unique témoignage
    filmé ne durant que les 4 secondes de son passage, ou pour compenser les flous ératiques d'un zoom à main levée (tout le monde ne bouge pas en même temps).

L'ambiance sonore viendra de la réactions des témoins dont beaucoup n'ont pas d'ordinateur mais de simple lecteur de DVD, ne savent (ou ne peuvent) pas utiliser à temps du bouton "Pause",
    (parfois c'est à peine possible).
    D'ou l'insertion de "panneaux" comme dans les premiers fils muets !

Pas plus...

Le matos.

DualBoot.

XP SP 3 ; Intel Pentium Dual Core (1 GHz)
    Lecteur CD/DVD de l'ordi suivi de VLC Média player (dûs à la haine des codecs capricieux).
    DD : 60.5 Go ; espace libre : 21,30 Go
    2,0 Go de RAM

F20. En panne pour l'instant.

Les DVD.

Système de fichiers UDF (?)
    Tous pleins à 4,37 Go

Lus par VLC je distingue :

Position du début / Titre : rien
    Ne démarre que si Chapitre est [0]

Audio et sous-titres
    Piste audio [-1]
    Pisted sous-titres [-1]

Matos envisagé.

Vu sur framasoft.org, pour Linux F20

- Kino (gratos, débutant, stable). Ca correspond à mon niveau...
    Résolution SD (720x576) de toute façon c'est pratiquement ce que je vois sur écran via VLC et voir plus grand c'est voir moins ou + flou...
    "Si réencodage nécessaire, paser à Kdenlive".

- KDEnLive (intuitif)

- Open shot Vidéo (F20) mais dépendances à monter...

- Virtual Dub

Le forum.

J'ai enfin repéré un forum dédié à la vidéo :-) je nage... la brasse coulée...

Vos avis, conseils, préventions S.V.P....

Merci.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    puisque tu es sur XP, moviemaker me semble parfait.

3. VidéoDèb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci,
    J'ai fait une recherche sur le site avec pour mots clés Movie Maker, c'est vrai qu'alors on ne le connait que par les pb.

Mais ça m'a fait poser des questions :
    1) existe-t-il des échantillons de vidéo avec lesquels se faire la main, découvrir un logiciel, tester un logiciel, faire des essais, apprendre les procédures ? Une vidéo courte, en libre service ?
    Comme mon plus petit CD compte 1 heure de lecture... que 1 heure de lecture ça fait du Koctet...

J'ai été tellement emm... par les lecteurs multimédia que j'ai fini m'arrêter sur VLC -LAN. Fini le codec manquant... qui n'est pas le bon... la bibliothèque qui fait planter.
    J'avais trouvé (mais hélas pas noté à temps) une page perso qui offrait des 5 à 10 secondes de vidéo en 36 formats différents.... si la même chose existait en vidéo...

4. VidéoDèb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement je me suis lancé en utilisant seulement VLC et EKD. C'est petit, c'est facile (ky disent), c'est gratos et facile à jeter.
    Le seul défaut pour un débutant : pas de forum pour EKD.

Pour découper une vidéo avec EKD il faudrait laisser défiler la lecture de toute la vidéo !
    Pb : comme la vidéo d'origine dure 1h30, si je dois la repasser 3 fois pour récupérer mes 3 petits morceaux ça va faire 4h30 d'écran rien que pour la collecte...
    4h30 x 3 CD = 13h30...

C'est une spicificity EKD ou pas ?

Merci.

Edit : Oups ! :weird: :unsure::non:

ooo 1000 excuses, je viens de dire une bêtise ! J'ai mal interprété ce que me disait une bulle... et une fausse manip m'a permis de bien comprendre...

Non, la spécificité de EKD et qu'il n'y a pas un aperçu de la bande à découper (logiciels de pro), on voit défiler et on doit s'y reprendre pour couper au 100° de sec.
    Je ne vais pas m'en plaindre, je ne travaille pas en régie pour le Journal de 20 h...

#4 VidéoDèb, 19 Août 2014
    Dernière édition: 19 Août 2014
  5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'est tellement plus facile avec n'importe quel logiciel de montage !

Et ils sont pratiquement tous disponibles en version d'évaluation pendant 30 jours.

Il y en a qui aiment bien se compliquer la vie !

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous