module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

De l'utilisation du vcd, svcd et divx

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by SamWise, Sep 7, 2003.

Tags:
  1. SamWise

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour toutestous,

voilà je cherche à passer à une utilisation courante de ces formats VCD et/ou SVCD.
    Je choisis ces formats car ils semblent pratiques et permettent l'enregistrement sur CD-R (voire CD-RW).

Je crois savoir que c'est aussi le cas du DIVX qui est peut-être même potentiellement de meilleure qualité (mais apparemment ça dépend de la compression choisie et de la qualité de l'encodage). Mais le DIVX à l'air plus difficile à faire.

Mon but est de pouvoir enregistrer en bonne qualité mes courts-métrages sur CD-R (ou CD-RW mais dans ce cas la compatibilité me semblent plus réduite) pour qu'ils soient lisibles sur PC et sur platine DVD de salon. En gardant aussi la solution VHS pour ceux qui n'ont pas de PC ni de DVD (mais les VHS je sais faire).

Au sujet des lecteurs DVD de salon d'ailleurs, il ne sont pas tous compatibles je crois. Pour ceux qui le sont, pouvez-vous me dire avec quoi ils sont compatibles (VCD ? S-VCD ? DIVX ?) ?

J'ai essayé d'enregistrer en VCD et S-VCD depuis Nero mais l'icône de la gravure était grisé et donc impossible de lancer la gravure. Nero me créait pourtant des dossiers S-VCD mais un fois que j'ajoutais la vidéo ça ne marchait pas. La solution est peut-être là :
    "Il faut encoder tes fichiers vidéo au format MPEG2/SVCD avec TMPG Enc par exemple, puis faire un 'mini authoring' avec VCDeasy par exemple ou bien Néro. Puis gravure sur CD-R(W) avec Néro.
    La lecture est automatique dans un lecteur DVD de salon compatible SVCD.
    Au niveau du PC, il faut installer un lecteur de DVD comme PowerDVD, WinDVD pour disposer des filtres mpeg2 en lecture.
    MaxenceRoger
    Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd"

Je vais essayer ça. A priori pour graver en VCD ou S-VCD il faut donc tout pré-encoder en MPEG 2. Le mini authoring je vois pas à quoi ça correspond par contre.

Pour terminer, à quoi sert le VCD puisque le S-VCD est apparemment meilleur ?

A bientôt.

2. phil135

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    le divx est lu sur encore peu de platines, et au vu des evolutions tous les mois... je vais attendre encore un peu.

le svcd est lu sur pas mal de platines, il contient du film en mpeg-2, avec une qualité eventuellement tres bonne mais alors des films courts (parfois 20 mn).

le vcd est relativement universel, il contient du film en mpeg-1, en qualité vhs+ , sur une durée de 71 à 80 mn selon le cd. (on se retrouve à couper les films!)

nero mange le mepg issu de tmpgenc sans pb si on a utilisé le template "vcd pal" dans tmpenc. il "degrise" l'icone de gravure selon la fenetre dans laquelle est la souris (ben oui, c'est bizarre)

Loading...