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De l'usage des filtres

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par klakmufle, 16 Mai 2003.

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  1. klakmufle

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    Bonjour,

    Abordons le sujet sur l'utilisation des filtres de couleur.
    Au delà d'une certaine profondeur, qui commence dans la zone des 10 mètres la masse d'eau absorbe une partie du spectre lumineux.
    Certaines couleurs disparaissent, et plus particulièrement les rouges, et d'autres subissent des dominantes, bleues, vertes selon des intensités qui peuvent ètre variables.

    Il existent deux techniques :
    - l'utilisation de l'éclairage pour la restitution des couleurs
    - l' usage de filtres exterieurs de coloration rose- pourpre - orangée, type wratten 85 de Kodack, non pas pour restituer les couleurs mais pour absorber les dominantes bleues ou vertes.

    Pour ma part j'utilise ces filtres qui apportent de superbes résultats.
    Bien sur ce n'est pas ce l'oeil voit, puisque nous subissons ces dominantes, et d'aucun pourrait dire que ce n'est pas naturel.

    Mais les couleurs que l'on retrouve sont tout à fait naturelles : c'est à 15 mètres le rouge de la stab en surface, une véritable carnation de la peau, et non pas une peau blafarde, voire cadavérique, les jaunes sont beaucoup plus vifs... etc.
    On change d'ambiance.

    Les couleurs ne sont pas modifiées ni outranciées, mais seulement récupérées ( et encore partiellement ).
    C'est ce que l'éclairage artificiel apporte par ailleurs mais dans des conditions d'exploitation beaucoup plus restreintes, et à un coût d'exploitation beaucoup plus élévé.


    Merci pour vos avis sur la question. ;)

    @+ Klakmufle
     
  2. FPL

    FPL

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    Où trouves tu ces filtres ? Je connais le filtre rouge généralement proposé, mais pas les autres...

    Par ailleurs, tous les caissons ne sont pas compatibles avec ces filtres, si ? Je veux dire en termes de fixation, et surtout changement facile sous l'eau (j'avais un filtre sur un caisson Ikelite, qui se fixait sur l'objectif externe du caisson : à ma premiere plongée avec, je l'ai perdu, avant même de l'essayer !! :-(((

    FPL
     
  3. RGM

    RGM

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    Salut
    Rien ne remplace la lumière.
     
  4. klakmufle

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    Pour RGM

    Ce sont deux applications différentes.

    L'éclairage reste incontournable sur de la prise de vue de près, en macro, ou dans des trous.
    Mais sur d'autres types de prise de vue en plein jour, hormis de disposer de 10.000 W ( j'exagère ) l'éclairage n'apporte rien.
    C'est le filtre qui s'impose.

    Pour FPL :

    Certains constructeurs - AMPHIBICO - vendent avec leurs caissons des filtres de différentes densités.
    Hormis cela le reste est du bricolage. Pendant longtemps j'ai découpé de la gélatine que j'adaptais dans un filtre UV . l'inconvenient : le filtre n'était pas amovible.

    Chez Ikelite le filtre en plastique est enchassé dans une monture souple qui se fixe en force sur le dome.
    Un petit bout suffit pout l'assurer ( on ne sait jamais ).
    mais on ne dispose que d'une densité.

    Bye Klakmufle
     
  5. RGM

    RGM

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    Un filtre ne rajoute pas de l'orange là où il n'y en as plus. Ca boufe de la lumière c'est tout.
     
  6. marc dupont

    marc dupont Modérateur

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    Personnellemnt , je trouve que l'utilisation de l'éclairage sous marin est très peu aisée (à moins peut etre d'avoir du matériel haut de gamme) . Pour ma part les dernières images sous marines remontent à 6 ans .Elles avaient été réalisées avec les spots Sony qui se fixaient sur le caisson Sony du TR705 .Le problème était que pour les vues rapprochées ils brûlaient l'image et pour les vues un peu plus éloignées le champ éclairé était trop réduit .Ces torches ne convenaient que pour un petit appoint , mais pas pour un éclairage dans des zônes trop sombres.
     
  7. klakmufle

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    citation :
    " un filtre ne rajoute pas de l'orange là où il y en a plus "

    Je n'ai jamais dit que ces filtre rajoutaient des couleurs - faut savoir lire -
    Ces filtres atténuent les dominantes bleues générées par la masse d'eau.
    Les résultats sont bien réels et presque spectaculaires. Encore faut-il les avoir utilisés pour en parler.

    Pour l'utilisation de l'éclairage, FPL a entamé une discussion sur le sujet et notamment sur l' opportunité des différentes puissances.
    L'éclairage doit ètre adapté au sujet et au type de prises de vue.
    Mais c'est vrai, si le sujet n'est pas défini avant plongée, l'eclairage est rarement adapté.

    klakmufle
     
  8. RGM

    RGM

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    Salut
    Heu je pense que je sais encore un p'tit peut lire!!!!
    En effet les filtres atténuent les dominantes bleues générées par la masse d'eau. Mais ce que je voulais te dire c'est qu'une lumière blanche est composé de toute les couleurs. Si tu en enlévent les rouges et les oranges le seul moyen de les avoir à l'image c'est d'éclairé avec de la lumière qui comporte les couleurs manquante.
     
  9. Zena

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    Je suis d'accord : les resultats apportes par les filtres sont spectaculaires !!
    Je prefere parfois regarder le recif dans mon ecran de caisson plutot qu'en vrai tellement les couleurs sont plus belles :lol:
    Je n'ai pas encore fait l'acquisition d'eclairages : c'est tres cher et tres encombrant.
    En plus, j'adore filmer le "gros" (requins, tortues, mantas, bancs de carangues, de barracudas etc.), et la, les eclairages ne servent a rien => vive le filtre :bravo:
     
  10. papamorse

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    de retour de mer rouge,j'ai été impressioné par l'utilisation de filtre par un autre plongeur du bateau.Peux tu me communiquer des références de filtres à utiliser. Personellement j'utilise une sony trv 110 avec caisson isotta et éclairage 2 x 100 w et je confirme que à part pour les macro et les plongées de nuit, l'éclairage ne sert à rien (sauf à lester le caisson)
    merci pour ta réponse.

    papamorse
     
  11. klakmufle

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    Salut papamorse,

    ces filtres sont en realité plus sophistiqués qu'on l'imagine et ne sont pas de simple gélatine ou filtres colorés et font l'objet d'un brevet spécifique aux US, ce qui fait qu'un petit bout de platique coute cher. Il faut se rapprocher des fabricants de caisson qui les commercialisent, car se pose aussi le problème de leur support : ils faut qu'ils soient amovibles.
    " Amphibico" commercialise avec ses caissons toute une gamme avec des nuances en fonction de la couleur de l'eau, verte ou bleu. "Ikelite " également, mais pas de choix.

    Dernièrement ayant boussillé un filtre monté sur un caisson Ikelite, j'ai cru régler le problème en installant un filtre de mème densité et mème couleur trouvé dans la gamme " cokin " et monté sur l'objectif du cam : tout faux.

    J'ai procédé à des tests dernièrement dans des conditions restreintes, certes, mais au final la prise de vues avec filtre orange apporte un rendu colorimétrique quasiment identique à une prise effectuée en réglage des blancs en mode monotouche.
    J'attend que que notre modérateur ait mis en place un portail spécifique pour mettre ce test sur l'usage de la balance des blancs, sur le net.
    Leur utilisation reste néanmoins limitée entre 5 et 20/25M.

    Jette un coup d'oeil sur le site : www.amphibico.com

    Bye Klakmufle
     
  12. bouvierlio

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    comme certains d'entre vous, je n'était pas trop pour mettre un filtre devant mon objectif car j'avais peur de perdre de la lumière. Au mois de Septembre, je suis parti en Polynésie avec mon matériel vidéo ( TRV900 + Amphibico navigator) mais sans mon éclairage (2 Cornu 200W chacun = 7kg en plus).

    J'ai rencontré à Rangiroa un vidéaste pro qui utilisait aussi une TRV900 et ses images étaient bien plus belles que les miennes (bleu très profond, couleur superbes). Il utilisait un filtre UR Pro .Il me l'a prété: le résultat est impressionnant. Vers 20 mètres, les rouges sont superbes, les couleurs sont très naturelles.
    Il m'a vendu un filtre qu'il avait en plus et j'ai fini le séjour avec. Ma balance des blancs est en mode lumière du jour automatique.
    Un petit bémol cependant: il faut pouvoir enlever ce filtre dans les très faibles profondeur (sinon dominante orangée) sinon pouvoir régler sous l'eau la balance des blancs.
    La lumière n'est que très peu diminuée par l'utilisation de ce filtre (très belles images dans la zone des 60 mètres avec des bleus superbes).

    En conclusion, je dirais que ces filtres sont utiles lors des voyages par exemples où chaque kilos et compté mais que l'éclairage est indispensable à des profondeur importantes (à partir de 40 mètres) pour filmer des tombants, épaves,...
    Vu le prix de ces filtres (environ 70€ contre environ 700€ pour un bon éclairage "amateur"), il serait dommage de s'en priver.

    NB: http://www.urprofilters.com/ ce site donne des info techniques sur les profondeurs d'utilisation d'un filtre.
     
  13. klakmufle

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    ah! super bouvierlio,

    je cherchais depuis quelque temps ce fabriquant.

    Bye Klakmufle.
     
  14. corail

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    J'ai commander des filtres sur ce site cette ete, tout c'est bien passé.
    Pas d'embrouille ...
    Compter 5 a 7 semaines de delai pour la livraison

    Corail
     
  15. klakmufle

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    Salut Corail

    Et alors, les as tu utilisé et dans ce cas quelle est ta position?

    Bye Klakmufle
     
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