module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

De l'orthographe sur les forums français

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Bertrand, 20 Janvier 2002.

Tags:
  1. Bertrand

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, et désolé de ressasser :( cette vieille complainte dont l'écho dans son isolement fait presque pitié.

Mais quand je vais m'écarquiller les neurones sur un forum américain, celui de canopus, si on veut un exemple, je m'aperçois que l'américain ordinaire (ou ceux qui y parlent en anglais disons) communique avec les autres de manière claire, compréhensible, à tel point que mon bien mauvais anglais m'autorise quand même à saisir le sens des messages sans trop de difficultés.

Si j'imagine la situation inverse, un anglophone qui aurait mon niveau dans l'autre langue, je le vois mal s'en sortir dans les enchevêtrements de mots tronqués, mal orthographiés, et dans la syntaxe en gruyère.

Il pourrait alors se dire, pauvre binoclard qui cherche à comprendre, que ces français sont, c'est vrai, des créatifs, qu'ils inventent tant qu'il leur faut bien ne s'encombrer de rien, que les règles de la communication entravent leurs voix souveraines. Il songe alors qu'il lui faudra se plonger dans les entrailles de cette culture s'il veut accéder à ses richesses.

La suite de ce scénario on la devine sans peine, et il ne reste pour la résumer qu'à imaginer le texte d'une épitaphe.

Bertrand

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Les gens qui ne font aucun effort pour écrire clairement prennent le risque d'agacer les autres et donc au bout d'un moment se verront pénalisés parce qu'on aura un peu moins envie de leur répondre qu'aux autres...
    J'imagine que la plupart des jeunes sont moins sensibles à ça. Moi je fais un peu partie des vieux cons sur ce plan...Si ça peut te consoler ...
    Il y a aussi un effet de mode, comme la manière d'écrire "portable", provoquée par la petitesse des écrans des téléphones... le genre "c koi ce bordel! Ki c k posté ça ? J pije rien !" Souvent ce sont des habitués des "chats". Pas forcément de mauvaix bougres :-)

Mais il y a aussi des gens qui font plein de fautes et qui n'y peuvent rien. Et je préfère largement qu'on s'exprime avec des fautes d'orthographes et de grammaire plutôt qu'on laisse toujours parler les autres... :cool: Ce ne sont pas toujours les plus forts en français qui ont raison...

C'est le manque de respect qui fait tache. Dans une discussion, ça se sent assez vite, le manque de respect. Moi c'est surtout à ça que je suis sensible en fait.

Pour revenir à ce que tu disais des américains, je dois dire que j'ai quand même rencontré sur le net pas mal d'anglophones pas très à cheval sur la convivialité, et qui utilisaient aussi des tas d'abréviations branchées...que j'ai mis des heures à comprendre :)
    Il y aurait sûrement un essai à écrire sur les nouvelles formes d'expression, intermédiaires entre l'écrit et l'oral, que sont le "chat" et les SMS... Vaste débat.

3. 973

973

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'orthographe comme l'écriture est la science des ânes.....disait mon maître d'école( il y a .....) Toutefois l'information va trop vite et alors on néglige le texte de notre langue parlée. Qu'importe la communication se fait et donc à partir de là; le dialogue existe et les portes s'ouvrent... Je reconnais que trop d'abréviations peuvent nuire. Ne restez pas devant votre écran et allez dans la rue; la langue française est là (et bien là). Quant au respect, c'est un autre débat!!!!!!!!!
    2002 est peu être loin de la date de notre naissance???????
    a+ rené

4. Aldébaran

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non: ton maître d'école ne devait pas dire cela, je crois !

"L'écriture est la science des ânes" oui !
    C'était à l'époque de la calligraphie à la plume trempée dans l'encrier, avec les pleins et les déliés...
    Le stylo bille a envoyé tout cela aux oubliettes :)

L'orthographe, c'est une autre affaire : importante et compliquée, voir la dictée de B. Pivot !

Cela mis à part, on est tous d'accord !

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    La pointe bic invention du Baron Bich
    est une invention noble!

Par contre le feutre......
    à part surligner, souligner,
    quel intéret?

6. vsb

vsb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre le feutre......
    à part surligner, souligner,
    quel intéret?

S'il est mis en forme et qu'on le porte sur la tête, il peut servir à saluer ...
    Autre forme de politesse ;)

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour te saluer,
    je suis désolé
    je n'ai qu'un bonnet!

qui a dit "d'ane"? si..si..je l'ai entendu!
    Pour riposter aux fautes de français volontaires
    prenons le problème par la peau du c..
    faites comme moi, faites des vers!
    ;)

8. vsb

vsb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah! les Xandrins ...

Jusqu'ici consacrés aux sujets vidéo
    les forums partagés entr'amis du Repaire
    désormais sont aussi lieu béni pour les vers...
    point du sol mais plutôt s'envolant vers le haut.

(s) J'enracine

#8 vsb, 25 Janvier 2002
    Dernière édition: 26 Janvier 2002
  9. 973

973

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous mes cocotiers celà tombe bien
    Car mes vers sont solitaires
    Du rhum; du rhum et combien
    d'ânes pensent aux êtres salutaires?
    Car faute de risposter
    On en reprend 1 volontier......

(j'en suis pas fier, mais à la votre!!!!)
    (c'est promis demain j'arrête.
    a+rené

10. Toutoune

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sévré, lalanguefrensaize ceux déglingue, mé hein peut du mour, sa fé du byen

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    un grand classique

Amélioration du français

Bruxelles, le 30 avril (AFP)

La commission européenne a finalement tranché : Après la monnaie unique, la commission européenne va se doter d'une langue unique, à savoir le français.

Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l'Union), l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'anglais (langue internationale par excellence).

L'anglais a vite été éliminé pour deux raisons : l'anglais aurait été le cheval de Troie des Etats-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.

1. La première année, les sons actuellement distribués entre , [z], [c], [k] et [q] seront répartis entre [z] et [k], ze qui permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzième année, on remplazera le [ph] par [f], ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme ''fotograf'' de kelke vingt pour zent.

3. La troizième année, des modifikazions plus draztiques zeront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des ''e muets'', zourz éternel de konfuzion en efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katriém ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé le [g], zoi par [ch] - avek le [j] - zoi par [k], zelon lé ka, ze ki zimplifira davantach l'ékritur pour touz.

5. Duran la zinkièm ané, le zera remplazé par le [p], et le [v] zera lui auzi apandoné au profi du [f], éfidamen on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klavié.

Un foi ze plan de zink an achefé, l'ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.

Ponn chourné.

12. gvybsan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la lang fransêz c de la dob !
    Êl pourê êtr + sinpl, é je ne voi pa ou serê le problêm. Il sufirê de sabitué.
    Et il y aurais moin d'inegalités entre ceux qui savent écrire sans faire de fautes et seu ki an fon senssarai. Une langue plus facilement accessible a chacun car plus simple, donc moin de fautes d'orthographe, donc des diplomes accessible plus facilement, DONC MOIN DE CHOMAGE, DONC PLUS DE BONHEUR
    , donc c mieu !!! Faut juste changer la langue française

Exemple d'aberation : A "fourmi" il ny a pas de "e" a la fin et pour un mot feminin !

A "souris" il ya un "s" meme au singulier ! et toujour pas de "e" !

A quoi sert de mettre un "s" a la fin des mots au pluriel ?
    exp : "des feuilles" le "s" est present pour nous faire comprendre qu'il y a plusieurs feuilles ? Mai on le sait qu'il y an a plusieur puisque devant "feuilles" il y a écrit "des" !
    AAarrff c vraiment compliquer pour rien, non ?

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour pimenter le tout, j'y met mon grain de sel dans cette plaie , non, ce fossé de la langue.

La langue, par les temps qui manifestent, ça rapproche une communauté. C'est elle qui nous a fait trimer (sans montage) ensemble sur les bancs (non pas de montage) de l'école et qui nous rapproche un peu aujourd'hui. Les difficultés de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe ont comme résultat une richesse de nuances et de précision. A l'oral, l'intonnation ajoute encore à ces possibilités d'exploiter le champ infini des choses à distinguer pour mieux les amalgamer dans des solutions nouvelles qui préparent les lendemains qui chantent.

Moi, je suis heureux de pouvoir l'utiliser cette langue pour mieux communiquer. Que l'on pense que la mienne est trop chatiée dans le Repaire, je m'en tamponne. Je ne crois pas lui faire honte au Repaire, non ? en m'exprimant avec notre Français qui, en définitive, est beaucoup moins difficile pour tout un chacun que d'autres langues maternelles, comme le japonnais ou le chinois, dont l'importance du vocabulaire les réserve dans l'amplitude aux plus lettrés.

Par ailleurs mon Français ne m'empêche pas d'être ouvert à toutes les formes d'expression car elles créent de nouveaux espaces de réflexion. Ce qui m'intéresse, ici et là, c'est la diversité des apports, leur habileté parfois déroutante, mais efficace, à présenter ds idées nouvelles. L'avant garde en peinture, après les Chassériaux et consorts pompiers, nous a préparé à voir d'autres réalités au XXè siècle, parfois de manière effrayante (le noir des grandes guerres) mais aussi de manière réjouissante. C'est d'ailleurs ces couleurs de fête joyeuses que nous retenons.

Les évolutions actuelles de la langue, plus utilisée que jamais grace à Internet en particulier (qui aurait pu prédire, il ya quelques 10 ans qu'autant de gens se mettraient à nouveau à écrire) reflètent d'autres boulversements liés au plus grand partage de ce bien commun qu'est la langue. Que l'on continue à en profiter ici pour échanger et non pour nous invectiver sera toujours positif.

Bonne nuit à tous.

Bob

14. vsb

vsb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Bob, et merci !

15. BlK

BlK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: Bob

Je suis également de ceux qui évitent de confondre SMS et Forums. Bien entendu, je suis entièrement de l’avis de Bob Art.

Cordialement et A+ :cool: :cool: BlK

Chargement...
Discussions similaires - l'orthographe forums français
  1. chris021
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    2 156

Dernières occasions

Partager cette page