module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

de l'aide pour un débutant : Matériel Necessaire pour enregistrer du son correct ???

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Linkin5421Park, 20 Mars 2007.

Tags:
  1. Linkin5421Park

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help: :help: :help: :help: :help:

Bonjour,

je vais bientôt tourner un court métrage en foret avec des copains et je recherche le matériel necessaire pour enregistrer le son (micro cravate? perches?...) Je débute et je n'y connais encore trop rien.

Pour info j'utilise un caméscope sony dcr-dvd 505 et un micro sony gun zoom ecm-hgz1 mais je trouve que malgré l'enregistrementen 5.1 on entend trop le ronflement du moteur...

Quel matériel pas trop compliqué me conseillez vous (max 500€)? :D

Merci d'avance

2. attif mohamed

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mixette

je croix que vous avez besoin d'une mixette pour filtrer le son capturer par votre micro qui a besoin lui aussi d'un filtre qui peut etre bricoler j'ai vu ce type bricolage sur certain cite

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    le 5.1 n'est pas la solution miracle pour avoir un son présent .... votre camescope a t'il une entrée micro jack et une prise casque ? Si c'est NON, utilisez un enregistreur séparé avec une perche + micro + suspension + softie et recalez le son au montage après avoir fait un clap ... le son témoin avec le micro 5.1 sera enregistré sur le camescope et pourra être éventuellement utilisé pour enrichir le son perche ....

4. Linkin5421Park

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas d'entrée prise jack ni prise casque mais simplement un porte griffe intelligent qui me permet d'installer un micro

"Utilisez un enregistreur séparé avec une perche + micro + suspension + softie"

Qu'est ce qu'une suspension et un softie ???

Pourriez vous me donner des références exactes car achetez un micro c'est vaste !!! Imaginons que j'achète un micro pc ça ne résoudrait pas mon problèmes :-)

Par contre à quoi sert une mixette exactement?

Merci pour vos réponses !

Cordialement

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    En quelques lignes, personne (moi en tête) ne peux vous apprendre les bases de la prise de son et du tournage video .... le mieux serait d'aller sur le site de Claude Gendre : Index.htm et sur le Repaire : http://www.repaire.net/site/tournage/guidetournage/page7.php#Lesmicros . Si vous n'êtes pas trop ambitieux quant aux résultats vous pouvez toujours essayer avec votre matériel, mais le résultat sera aléatoire et très dépendant des conditions de tournage, proximité et jeu des acteurs, vent etc .... La mixette c'est un mélangeur, une mini console de mixage, oubliez si vous n'avez aucune entrée sur votre caméra très peu adaptée à ce genre d'exercice. Votre seule chance d'avoir un son correct serait un enregistreur séparé de préférence numérique genre M-Audio, Zoom H4, Edirol R9 avec un micro cardio ou hyper cardio (Surtout pas un micro de PC, de karaoké etc ...), monté sur une perche avec une suspension souple (pour éviter les chocs) et muni d'une softie (bonnette anti-vent) ... Voilà 2 ans de Louis Lumière résumés en une dizaine de lignes, :D ... Documentez-vous, entraînez vous avec les participants à votre projet ... et rendez-vous aux rushes ... Même bricolé, si le scénario et la mise en scène sont inventifs, ça peut faire un film sympa !

#5 homero, 21 Mars 2007
    Dernière édition: 22 Mars 2007
  6. Linkin5421Park

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as tout à fait raison mais sur le site de sony ils écrivent:
    Entrée audio
    Oui

Sortie audio
    Oui

Entrée vidéo
    Oui

Sortie vidéo
    Oui

Entrée S-Vidéo
    Oui

Sortie S-Vidéo
    Oui

:non:

Et pourtant j'ai une sortie USB, une toute petite prise Remote (kézako), une sortie A/V, et une entrée DC IN (kézako?)

Alalalalalallala les galères des amateurs débutants... lol :cool:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    DC IN c'est pour brancher l'alim-chargeur secteur

8. Linkin5421Park

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact ! lol

J'ai écris sans réfléchir !

9. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Il faut savoir qu'aucun artifice technique ne donne d'aussi bon résultats que mettre le micro aussi près que possible de la source de son, surtout en extérieur où les bruits génants sont toujours un problème. La solution idéale est sans doute de mettre un micro radio par acteur, mais c'est assez cher. On va donc proposer autre chose:
    -tu peux récupérer des enregistreurs minidisc (ebay ou copains), acquérir des micros-cravatte pour et en mettre un par acteur. Après, tu mixes en post.
    -tu peux réenregistrer les dialogues après et doubler. Idéalement, tu enregistres les dialogues juste après la prise de vue et au même endroit (pour avoir la même ambiance), mais les acteurs peuvent parler très près du micro. On trouve des micros prévus pour podcasts qui donneront de bons résultats sur ce type d'enregistrement.
    -tu peux utiliser un micro directif pas cher (genre T.Bone 9600, marche sur pile) et percher. C'est la solution classique, mais tu auras évidemment les problèmes classiques du perchage: il faut un percheur, le vent gène, les bruits extérieurs sont quand même présents, etc...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous