module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] De la formation à l'emploi, quel chemin?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par SebVid, 26 Novembre 2009.

Tags:
  1. SebVid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis un parcours en vue d’intégrer une formation AFPA de monteur vidéo. J’ai déjà passé avec succès des tests de logiques, informatique, culture de l’image etc… Il ne me reste plus qu’un dossier de candidature à remplir via une enquête auprès de productions audiovisuelles. Voici l’intitulé : « A travers une enquête auprès de deux ou trois entreprises de production audiovisuelle, confrontez votre projet de formation à la réalité professionnelle…. ».

D’après ce que l’on m’a expliqué et ce que j’en ai compris, je dois chercher d’une part, à enquêter sur les conditions d’embauche dans les boîtes de post-production (diplômes, expériences) et d’autre part sur les débuts en entreprise (stages, mise à l’essai). Il faut bien sûr tenir compte du contenu d’une formation AFPA. Elle dure un an et délivre un diplôme de niveau III reconnu par l’état. Elle est accès sur 4 modules (configuration et gestion d’un système de montage…) (effectuer différents types de montage) (retoucher images, trucages…) (élaborer et importer éléments graphiques, typographiques) plus stage en entreprise.

Voilà, j’ai déjà passé un coup de fil mais je n’avais pas questions précises à poser et cela n’a pas été concluant. J’aimerais avoir vos avis afin de nourrir mes réflexions ;-) ou encore un aperçu de vos expériences en ce domaine, si vous avez été confronté à l’embauche. Enfin, mon but est d’avoir une bonne série de questions à poser lors de mes prochains appels.

Merci d’avance. :-)

2. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    il est de notoriété publique que dans les métiers de l'audiovisuel, il y a peu d'offres d'emplois mises en consultations, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de travail, loin de là ! mais tout se passe par connaissance, il faut être là au bon moment, se faire connaître. Ainsi, accepter des stages non rémunérés est très souvent la porte d'entrée vers de vraies piges de monteurs. Il faut simplement que les chargés de production te connaisse et aient ton portable car c'est souvent à la dernière minute. Une 1ère collaboration ouvrent souvent la porte à beaucoup d'autres. Autre chose, ne pas se fâcher avec les prod, on se recroisent souvent dans ces métiers. les gens avec qui je travaille aujourd'hui sont ceux avec qui j'ai débuté il y a 20 ans et on ne s'est pas vu pendant 15 ans.

Sinon, tu devra te familiariser avec AVID media composer, Final cut Studio et pourquoi pas After effect. Et là tu sera prêt à travailler.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. SebVid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci J.Marc,

Ton avis me donne des pistes...

J'avais fait une enquête métier sur les conditions de travail d'un monteur et l'on m'avait parlé de l'importance du réseau.
    Tout commence donc par un stage. D'observation ou d'assistant monteur. Mais comment fait-on pour décrocher son 1er stage? Est-ce par un entretien? Par le biais d'un réseau?
    Si je suis une formation AFPA, j'aurais un stage en alternance en entreprise. C'est peut-être là que je pourrais comment à tisser mon réseau. ;-)
    Je suppose que derrière chaque début de carrière, il y a une histoire personnelle. Mais est-il possible d'avoir une approche en la matière? Ou est-ce aussi une question de chance? Être au bon moment au bon endroit.

J'aurais aussi voulu savoir quel secteur de l'audiovisuel est le plus accessible. Je crois que le ciné et les documentaires, c'est vraiment bouché.

J'ai un PC et adobe Premiere...tu me conseilles à moyen terme de me tourner vers Avid Media Composer sur PC? Sinon, ça vaut le coup d'avoir un MAC? Pour la stabilité...

Merci pour les infos à venir. J'ai hâte de pénétrer davantage le monde de l'audiovisuel et de travailler sur de vrais rushes. :-)

4. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour ce qui est du pourquoi et du comment du destin professionnel de chacun, je me garderais bien de dire quoi que ce soit; Néanmoins. oui solliciter un stage conventionné est une très bonne approche. regarde ici.
    Editions Larivière

Pour les logiciels, je te confirme qu'un monteur professionnel est forcément confronté à AVID et Final Cut, ce qui ne veut pas dire qu'il faille t'équiper. Le centre de formation et les entreprises s'en chargent pour toi.

5. SebVid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les éditions Larivière, c'est un groupe de presse?? J'ai vu qu'ils proposaient des stages. Je ne sais pas si je suis tombé sur la bonne page, ton lien ne marchait pas :sad: Mais je vois ce que tu veux dire par stages conventionnés.
    En tout cas, merci pour toutes ces infos qui m'ont été utiles et m'ont encouragé.

6. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  7. SebVid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0