module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

De Final Cut à Avid

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par guillaumz, 14 Octobre 2006.

Tags:
  1. guillaumz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous.
    J'ai fait une petite recherche sur le forum et j'ai vu qu'il y avait une foule de sujets "de Avid à FCP" mais pas l'inverse !

Hors c'est ce qui me concerne : j'utilise FCP avec une certaine souplesse depuis quelque temps et par la force des choses, je dois me remettre à Avid pour très bientot, et là je révise.

Tous les dossiers que j'ai lu au sujet de ces deux softs m'indiquent qu'ils ont, à peu de choses près, les mêmes fonctions de montage, de capture, d'export .... Donc ouf, tout va bien ... Sauf que :

On parle souvent de "philosophies de montage très différentes" entre ces deux soft et je dois effectivement constater qu'Avid me parait bien plus "old school" qu'FCP qui fait plus "cool", et plus axé designers.

Pour parler de façon pragmatique, ce qui me géne le plus, pour l'instant, outre l'austérité du design de l'Avid (avis subjectif - on peut trouver que ça fait "+ pro"),
    c'est :
    1) d'avoir du mal à retrouver mes marques (raccourcis claviers souvent différents, positions et compositions des menus ...) Là, je galére à fond.
    2) de ne pas réussir à comprendre l'utilité du "super bin" (le bin ne suffisait pas ? et ya pas moyen de mettre le super bin en onglet dans le bin ? - reflexe purement Mac)

C'est peu de chose, mais je révise depuis pas très longtemps. :D
    Enfin bref, quels sont, selon votre experience, les autres obstacles à franchir lorsqu'on passe de FCP à Avid ?
    Et les gros piéges à éviter ? (s'il y en a ?)

Merci par avance pour votre contribution. :jap:

2. rastatof_le_fenec

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Salut

la pas de probleme, va dans le menu tool et ouvre "command palette" et dans les settings de avid, ouvre le setting Keyboard. Et la rien de plus simple, applique la fonction de la command palette sur les touche de clavier que tu desire.

Moi aussi je cherche encore l'utilité du super bin... moi je trouve ca super ennervant !
    pour le desactiver, va dans le setting "bin", et decoche superbin.

L'ennorme difference entre ces softs, concerne surtout le gestion des medias.
    Hormis ca, un soft de montage reste un soft de montage. une fois que tu as reperé ou se trouvent les fonctions, et ce que tu peut faire.... pas de surprises.

Pour ce qui est du design... c'est en effet une question de gout. L'interface avid est une interface épuré qui ne demande pas beaucoup de ressources, et qui n'a pas evolué depuis 10 ans. Mais c'est la meme avec FCP, l'interface n'a gère evolué depuis ces debut, mais comme il est plus recent... c'est plus dans l'air du temps.
    Moi perso l'interface me derange pas, car ca que je recheche avant tout c'est surtout un logiciel performant, et non un soft beau a regarder quand je lance des calculs.

@+

3. Pamplemousse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Personnellement j'ai lu beaucoup de choses là-dessus, j'ai moi-même dit beaucoup de bêtises (je passais de Avid à Final Cut), puis j'ai lu les même bêtises à l'envers (de gens qui passaient de Final Cut à Avid)... Bref, ce qui prime c'est l'expérience, et après avoir passé le bâptème du feu en montant sur l'un la journée et l'autre le soir, et maintenant que j'ai beaucoup d'expérience, les deux se valent.
    J'ai mon "chouchou" selon les projets.
    -> Beaucoup d'effets, d'imports de fichiers image ou son inhabituels? Je préfère Final Cut.
    -> Montage cut avec du montage son complexe? Je préfère Avid.
    Mais je m'en sors avec les deux.

Le plus dur est de se replonger dans un manuel alors qu'on pense être "pro" car on connait un autre logiciel. C'est pourtant nécessaire pour ne pas brûler les étapes et prendre de mauvaises habitudes. Par exemple, je connais des monteurs sur l'un ou sur l'autre qui ne se servent que de la souris et jamais du clavier, ils galèrent mais ne se décident pas à lire les raccourcis clavier et à faire un peu d'exercices... Dommage.

4. guillaumz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Hullo et merci pour vos réponses !

Effectivement, je sens que je vais me faire mon petit clavier personnalisé .. le probléme c'est que cette option n'est pas accessible sur Free DV (ça n'aide pas à mes revisions, groumph !) et j'aurais presque besoin d'un panneau de concordance entre les signalétiques-pictogrammes FCP/Avid (d'ailleurs je vais me pencher là dessus si ça n'existe pas)

Au sujet du super bin ... Je suis content de ne pas être le seul à me poser la question de son utilité. :D

Par contre, qu'entends-tu, Rastatof, par "énorme difference de la gestion des médias" ?
    Tu parles en termes de temps de calcul pour les rendus ? ou de formats plus ou moins compatibles (quicktime, format Avid ... plus larges?) ou de difficultés relatives à la gestion interface/utilisateur des médias dans le navigateur ?

Au sujet du design ... C'est vrai que c'est subjectif. Mais je ne travaille bien qu'en oubliant mon outil ... Or, en m'installant sur Avid, j'ai l'impression de débarquer sur une autre planéte et je bloque à peu près sur tout ! (pour l'instant) et donc je me focalise sur l'outil, et pas sur le montage ...
    En fait, la difference de design entre les deux softs est telle qu'on en oublierait que ça sert à la même chose !!

M'enfin encore un peu d'entrainement et ça devrait aller. :D

PS : il n'y a pas beaucoup de bouquins sur Avid depuis celui sur XPress 3.5 ... Heureusement qu'il y a le gros manuel d'AVid 5 (trop complet !! limite barbant ) et quelques tutos vidéos (un peu trop turbos, par contre, malheureusement)
    Enfin ça va, on s'en sort. :cool:

5. rastatof_le_fenec

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Deux notions differentes concernant la gestion des medias:

1- FCP va travailler directement sur tes fichiers originaux (je parle de fichiers audio , video ou graphique, et non des elements capturés).Ainsi tu va te retrouver sur ta sequence, avec un melange de fichiers en tout genre. Avid lui converti les fichiers dans son format lors de l'import, qui fait que tu n'as plus qu'un format sur ta sequence.
    L'avantage de FCP; c'est de pouvoir travailler dans la seconde qui suit avec les elements selectionnés. mais de que tu fait une moindre modif, tu te risque a d'eventuel recalculs. avec avid, tu perd du temps a l'import, mais moins sur des petitess opérations de calculs.

2- qui est en rapport avec le 1, c'est que chez FCP, tes fichiers peuvent etre dispersé partout sur tes disques durs, tandis que chez avid, tout se trouvent dans les dossiers OMFImediafiles qui se trouvent a la racine de tes disques durs. Si tu veut, je m'etalerai un peu plus tard sur l'avantage de avid sur final cut sur ce point.... mais dsl, pas a cette heure la.... car c'est long a expliqué.

@+

6. guillaumz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ouhla c'est vrai qu'il est tard :approb:

ENcore merci pour cette petite precision (c'est vrai que c'est un défaut de FCP (et de bon nombre de softs Mac qui reprennent ce principe), mais en general, je crée tjrs un dossier d'elements graphiques et audio exprès pour mes projets FCP et pour limiter le boxon)

Je ne savais pour les dossiers OMFImediafiles, thanks !

Et good night.

7. scriptor

scriptor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

hello
    le superbin me sert pour changer la presentation de plusieurs bin rapidement
    ca peut servir aussi pour visualiser beaucoup de prise organisées dans plusieurs bin, imagine ke tu ais 3 spots ki contiennent chacun une vingtaine de plan repartit en une cinquantaine de prises, si tu veux visualiser/montrer les plans en mode frame , la fenetre du bin prend beaucoup de place, plutot ke de chercher les bins les uns sous les autres je les empile dans le superbin
    bref je crois surtout ke ca sert a cause de la limitation d'espace, note ke meme en mode superbin tu peux avoir un bin "libre" , ce que je trouve dommage c'est kon ne puisse pas faire plusieurs superbin avec des groupe de bins

l idee ke j ai d' un produit ergonomique, c'est qu'il s'adapte differement a chaque utilisateur il peut y avoir autant d'interface que d'utilisateur (comme un manche moulé sur une main et pas une autre ) et dans ce cas je trouve avid plus ergonomike que fcp
    les deux se valent pour le montage proprement dit, apres pour les conformations,suivi du TC/keycode, EDL et autre cutlist je ne sais pas exactement ce que vaut fcp mais il doit faire l'affaire aussi... en tout cas j'aprecie la robustesse de avid dans ce domaine
    ++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page