module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

De DVStorm RT à Mac quel config ?

Discussion in 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' started by hermes, May 23, 2005.

Tags:
  1. hermes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    G5-bi-pro 2.7 questions diverses

Bonjour,
    Depuis 4 ans sous DVStorm RT avec module d'acquisition temps réel MPEG. La carte mère du PC vient de sauter en même temps qu'un des disques.
    C'est le moment pour moi de passer au Mac.
    Mais Quelle bonne config choisir ?

Au vu des différents post sur le sujet, je pense m'orienter vers un G5 bi-pro 2,7 monté à min 4Gb et 2x400 Gb de disque pour ne pas être limité trop vite.
    L'Imac G5 est pourtant tentant, mais il me semble un peu limité et peu évolutif à terme. Habitué à la DVStorm je désire pouvoir faire du RT sur n'importe quel format sans devoir compiler...

Questions diverses pour un néophyte Mac que je suis :
    - Peut-on travailler directement la vidéo avec des disques durs externes branchés sur du Fireware400 et Fireware800 ?

- Soft de montage : FC express doit-il être acheté à part si j'achète FCstudio ou est-ce inclu dans la suite (pas spécifié chez Apple, mais ça peut sembler logique, l'un étant le sous-produit de l'autre) .
    - FCexpress HD est-il déjà sorti en fraçais (le FCP FR ne sortirait qu'en juin ?!)
    - En terme de sortie : avec la DVStorm, je pouvais immédiatement sortir la production en temps réel en MPEG2, VHS, S-VHS, DV... C'est la carte video qui gérait le temps réel de tous les effets combinés. Est-ce la même chose avec le G5 bi-pro ou faut-il malgré tout compiler préalablement ? Le temps réel est-il géré via les soft ou de manière hardware ...ou carte vidéo spécifique à acheter séparément ?)
    - Je lis des post sur la carte PCI X des anciens Bi_pro G5 d'il y a deux ans. Quelle en est l'utilité ?
    - Sortie sur un graveur DVD de salon : Quelqu'un a-t'il déjà essayé de rentrer la production du Bi-pro G5 directement sur un graveur DVD de salon (avec DVStorm cela marchait, mais le codec était exactement celui d'une caméra, il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas et que la plupart des graveurs ne supportent pas les entrées en provenance d'une fireware 'non caméra'.

C'est assez urgent car je voudrais pouvoir prendre une décision rapidement. Je suis sans possibilité de monter actuellement et les rush s'accumulent dangereusement.

Merci pour vos réponses

#1 hermes, May 23, 2005
    Last edited: May 23, 2005
  2. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    tu le faisais sur ton PC ?

tu confonds FW en vidéo et FW en données informatiques. et si certains nouveaux disques "sépcifiques" le font ils sont beaucoup plus chers et servent à se brancher directement à l'arrière des camescopes DV

c'est un piège, même si les cartes font de la RT quand on sort un produit sur bande (en DV ou VHS) il vaut mieux faire un rendu total !

quand aux PCI-X, fais une petite recherche j'ai expliqué à quoi elle servent.

FCE est le petit frère de FCP

en achetant Final Cut Suite à 1299€ tu auras inclus avec d'autres FCP, donc pas besoin d'acheter un autre soft, qui plus est beaucoup plus limité.

Mais as-tu besoin de Final Cut Suite ?

avec FCE et Idvd, cela ne serait-ce pas suffisant ?

car à lire ta façon de faire des DVD (graveur de salon) pas sûr que tu ais beoin de faire un authoring complexe sous DVD Studio Pro ?

3. hermes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour la réponse,

Pour les disques FW :
    Non, je n'avais pas cela sur le PC, mais 5 HD en parallèle dans la tour !
    J'ai besoin de beaucoup d'espace pour les clips (plusieurs personnes différentes travaillent sur le PC sur des projets différents et je ne veux pas mélanger) De plus, je ne veux pas utiliser le disque système pour autre chose que les programmes et le système.
    L'idéal pour moi serait que chaque personne qui travaille amène son propre disque externe amovible avec ses data et reparte avec. cela évite de gérer toute une administration système pour donner ou pas açès à telle ou telle partie de disque. Est-ce possible sans devoir préalablement recopier tout le contenu du disque externe sur le disque interne pour pouvoir travailler avec FCP ?

Pour le rendu RT en sortie, j'avais un module spécifique sur la DVStorm, le stormencoder qui le faisait relativement bien (en une seule passe naturellement, donc impossible d'optimise l'espace sur le DVD)

Pour FCE et FCP, je pensais éventuellement commencer à me faire la main sur FCE qui reste compatible avec FCP. D'où l'intérêt si inclu dans le package ce qui ne semble pas le cas d'après ta réponse. Tant pis, je commencerai directement avec FCP.

Oui j'ai besoin de FC suite pour un authoring correct du DVD, mixage de Photos, sous-titrage OPN/OFF,... C'est un peu 'trop' pour mes besoins, mais la suite ixxx est trop limitée. je n'ai rien trouvé entre les deux.

Sortie FW-video : Je voudrais alors juste savoir quelle type de sortie FW on a sur le Mac ? Est-il possible d'y connecter un camescope DV-in (archivage du film sur bande en DV) ou d'y connecter un DVD-recorder

Pour info, j'envisage un DVD-recorder pour les personnes ayant monté leur film mais n'ayant pas encore toute la maîtrise informatique nécessaire pour sauter d'un soft à l'autre e.a mon père (faut dire que sur PC c'est un peu la galère : aucun soft semi-pro n'intègre correctement la totalité du processus jusqu'au gravage (en tout cas pour mes besoins). Personnellement sur PC je passe (passais) par 4 étape dans 4 softs différents.

J'espère justement avoir une fluidité plus grande sur le MAC avec la suite FC, comme par exemple pouvoir immédiatement gérer le chapitrage dans FCP et ne pas être obligé de me retaper le film en entier dans un mauvais viewer pour flager les chapitre dans le soft d'authoring. J'aimerais aussi pouvoir bénéficier de sous-titrage multilingue dont on peut commander la visualisation de manière dynamique. Avec ma config actuelle, je ne peux mettre qu'un seul sous-titre"harcodé" (avec différents effets, certe) : un titrage en quelque sorte.

Si on ne peut pas sortir le Mpeg2 en RT, quelle est environ la durée d'attente pour p.ex un film d'1h avec des transitions 'standard' sans énormément d'effets spéciaux ?

Peut-on avec la suite FC optimiser l'espace disque restant sur le DVD en faisant calculer par le système des bitrates variables selon le type de scène de telle sorte que la totalité des 4,7 (ou double couche) soient occupés. Comme sur les productions pro ? Pour l'instant je n'ai que le VBR (et CBR) une passe et je dois faire plusieurs essais avant de trouver l'optimum entre la qualité et l'espace. de temps en temps j'ai des effets mosquito ou défaut de pixelisation (plan d'eau...) que je n'arrive pas à améliorer car je ne peux appliquer l'encodage MPEG que sur la totalité du film. J'aimerais pouvoir préciser (sur la timeline ou ?) que telle partie de film ne doit subir que peu de compression...

La combinaison Mac-FC suite me permet-elle de faire ce genre de chose ?

NB : je sais qu'il y a énormément de questions diverses dans ce post, j'ai déjà lu pas mal de choses dans ce formidable Forum, certaines réponses se trouvent peut-être déjà quelque part, mais le temps presse, et je dois me décider pour l'achat assez rapidement !

merci d'avance pour la uite

#3 hermes, May 25, 2005
    Last edited: May 25, 2005
  4. Alpha Channel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Déjà tu peux aller sur le site d'Apple qui est blindé d'informations.

http://www.apple.com/finalcutstudio/

Ensuite, tu dois prendre un G5 bi-processeur et pas autre chose. Avec ça seras fin prêt pour l'authoring DVD-HD et le HDCAM.

Prend un 2x2 au minimum, si tu peux un 2x2.3 = 8Go (4Go max pour le 2x2) et PCI-X.

EDIT : je viens de voir que tu vises un 2.7, donc t'es paré avec un monstre comme celui-là !

Prends-toi la Radeon 9650 (50 euros de plus, 256 Mo ), car les cartes Mac retail ne sont pas données, tu pourras piloter un 30" avec et ça te laissse de la marge pour les futurs specs software.

N'oublie pas le module bluetooth avec, par ce qu'il sera on-board, sinon tu devras rajouter un dongle. La carte réseau WiFi par contre tu peux la rajouter après. Et de préférence, achète sur l'Apple Store, tu seras servit plus rapidement... Tu ne trouveras pas vraiment moins chère pour les machines aillelurs, par contre les périphériques et la RAM tu oublies d'acheter chez eux.

La garantie étendue, tu peux attendre un an avant de l'acheter (3 ans sur site).

Achète la RAM ailleurs que chez Apple, chez MacWay par exemple (http://www.macway.com). Attention les G5 sont sensibles sur la qualité et le type de RAM. Chez MW c'est certifé et c'est le prix Mongallet.

Oui tu peux travailler directement en Firewire sur tes rush. C'est même presque pour ça que ça été inventé. Tu peux faire du Raid 0-1-5 avec OS X Tiger, ce qui fait que tu peux avoir une solution sécurisée en FW aussi.

Je ne sais pas ce que tu avais comme disque dans ton PC, mais tu pourrais les récupérer et juste acheter des boitiers FW vides et les mettres dedans.

Il existe toute sorte de périphérique DD Firewire, des disques simple, des disques portable (2"5), des rack de plusieurs disques (regarde chez MacWay).

Final Cut Express HD existe en français. La suite Final Cut Studio vient tout juste de sortir et sera disponible en français tout bientôt. Avec Final Cut Studio tu recevras :

- Final Cut Pro 5
    - Motion 2 (compositing de ouf)
    - DVD Studio Pro 4 (Authoring)
    - Compressor (utilitaire de batching/encodage)
    - Soundtrack Pro (éditeur de musique)

Pour le MPEG-2, tu ne pourras pas le sortir en RT, il faudra l'encoder. Mais avec un bi-pro G5, tu auras Compressor qui encode à la vitesse de la lumière avec des réglages très pro. La vitesse je ne peux pas te la dire direct mais je vias tâcher de trouver des chiffres.

Le RT est géré par le processeur et avec un bi-pro, tu peux y aller avant de le mettre à genou.

Le PCI-X sert à mettre des cartes broadcast et réseau Fibre Channel. Pour une utilisation domestique, ça ne sert à rien. Mais par contre ça donne une valeure ajoutée en cas de revente.

Pour exporter direct sur le DVD-Recorder, je ne sais pas. Mais iDVD pour les débutants, un môme de 10 ans saurait s'en servir.

Tu as le VBR et le multipass avec Compressor, tu peux poser des marqueurs de compression ou tu veux dans Final Cut qui travaille de concert avec DVDSpro

Des sites :

http://www.atreid.fr
    http://www.macbidouille.com
    http://www.videomac.org

Achète-toi quelques bouquins sur OS X en passant... Il te faudra un temps d'adaptation, mais tu verras que le jeu en vaut la chandelle !!!

5. hermes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour toutes ces infos.

reste une grosse question : Certains client réclament encore leur film sur du VHS (s-vhs) => Comment sort-on en S-video, Video analogique d'un MAC en RT de préférence (sans devoir repasser par une copie par le input DV de la camera, puis recopie en S-video/video). J'ai horreur de perdre du temps d'attente. Faut que ça tourne...
    Faut-il une carte video spéciale ?

merci

6. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    non, un simple boitier type Miglia, ADS tech ou canopus.

tu passeras du FW à de la s-vidéo sans soucis !

7. koni31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Coucou,

Tu met ta cam en VCR (SANS K7) et le signal provenant du FW sur la cam sera retransmit en direct vers la sortie S-vidéo.

Il faut parfois activer la fonction dans le menu VCR de la cam.

:love:

8. hermes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Super,
    Merci à tous

Loading...

Dernières occasions

Share This Page