module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

De DV 500+ à RTX 100 xtreme pro.

Discussion dans 'Matrox' créé par joubert, 4 Décembre 2004.

Tags:
  1. joubert

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis à peu prés dans les mêmes conditions que JPV. Depuis 4 ans je travaille( m’amuse) avec la DV 500+, ou j’utilisais Hollywood FX Gold, et j’ai franchis le pas, histoire de voir ce que donnait la RXT 100, Je l’ai installé sur une Asus P4C800E de luxe,( Mais oh surprise, alors que le vendeur m’a conseillé de la mettre sur le slot 5, et que je l’ai relu sur le chat précédent, nombre de vidéastes ont l’air d’avoir fait pareil, il faudra m’expliquer comment, car cela est impossible. Vu sa longueur, la C. Matrox, tombe sur le connecteur 1 des disques SATA, et si je ne mets pas le HD. SATA, 1, la carte n’accepte pas les suivants !!! En fait j’ai été obligé de l’installer sue le slot 1, car je me suis laissé dire qu’il était similaire au 5 .Cela vous paraît-il un problème à régler, pour le bon fonctionnement de la carte, et surtout comment ? Merci pour la réponse, mais je vois que ma carte matrox est sur l’IRQ 21 ; qu’elle partage avec le contrôleur IEEE1394, Cela est-il correct ? Peut être y a-t-il confusion entre, P4C800E de luxe et P4C800 de luxe ! ) P4-3.2 / 2Gb de Ram (512 x 4) PC 3200 Corsaire awarded, et la 9700 pro/128, et bien sur , la Matrox RTX100 Xtrème pro,et 8 HD ; et tout se passe assez bien, mis à part que, en visitant le festival du film sous marin de Juan les pins, j’ai assisté à une conférence, donné par Adobe, sur l’intégration de première 1.5 Pro, et matrox RTX 100. Là je me suis laissé dire par l’officiant, que Hollywood FX Gold ne pouvait être installé dans la Pro1.5 dommage! Hors je viens de lire sur le forum que quelqu’un l’a installé !! Je vais peut être essayer aussi. Mais sinon tout s’est passé sans problème et j’importe les fichiers exportés par de première 6.5, ou le DV 500 sans gros prob, mais bien sur pas les projets. Problèmes ,je ne comprend pas ; quand j’installe une transition sur la time line, à tous les coups, Réponse :
    Medias insuffisants cette transition contient des images répétées.
    Qu’est ce que cela veut dire ? Et pourtant ça se passe normalement dans la plupart des cas, les transitions fonctionnent !!! J’espère que cela ne vient pas d’un manque de mémoire ! Si quelqu’un peut me tuyauter. Encore une petite chose, J’ai 69 ans, je suis à Cannes, pas un champion mais un avide de connaître, parfois j’aurais besoin de conseils, ou d’aide, VidéoInformatique, y aurait –il un volontaire pour me sortir d’affaire, dans mon secteur, bien sur contre X. MERCI. Jean Louis
    DE DV 500+ à RTX 100 xtreme pro joubert.louis@free.fr

2. joubert

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourqoi tant de haine? Heppp répondez moi Merci

:o Ou est le prof. Merci de m'aider, Merci, @+ Jean Louis.

3. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Migration DV500 vers RT.X100 : conséquences

Bonjour,

Pour faire une synthèse du post « Migration DV500 vers RT.X100 Xtreme » et après de multiples tests divers et variés, voici mes conclusions.

Projet initial :
    Utilisateur (non professionnel de la vidéo, mais professionnel en informatique) de la DV500, j’ai regretté la décision de Pinnacle de ne plus suivre l’évolution vers Première Pro.
    Mes choix pour migrer sur Première PRO + Matrox RT.X100 furent les suivants :
    1/ Cohérence de Première vers Première PRO (le label Adobe)
    2/ Bonne réputation des produits Matrox

J’avais donc – faussement – imaginé qu’il aurait été possible de migrer tous mes projets Première 6.5 ver PPRO pour procéder à quelques évolutions. J’étais bien conscient que lors de cette migration, les transitions Pinnacle et les titres (TitleDeko) seraient perdus. Comme mes films ne ressemblent pas à un « dancing disco » où l’image regorge d’effets stériles, cette assertion me paraissait raisonnable.

En pratique :

Matériel (carte RT.X100) :
    Quoique possédant une machine « custom » musclée (!) basée sur une carte mère Gigabyte 8KNXP, dont le chipset (i875P) est référencé sur le site Matrox, j’ai été contraint de passer à une CM Asus P4C800-E. Même lorsque la carte est isolée sur une seule IRQ, un certain nombre de problèmes apparaissaient avec la CM Gigabyte. Je n’ai pas eu le temps (ni l’envie) de tester d’autres configurations , hors la CM Asus recommandée, mais il est clair que la carte Matrox est très sensible à son environnement matériel pour des raisons peu claires.

Logiciel :
    Si vous espérez migrer sans problèmes vos anciens projets Première 6.5 + DV500, passez votre chemin.

Migration d’anciens projets Première 6.5 + DV500 :
    Ce qui fonctionne :
    - importation d’un ancien projet dans un nouveau projet PPRO de type DV-PAL Standard 48khz

Ce qui ne fonctionne pas :
    - importation d’un ancien projet dans un nouveau projet PPRO de type Matrox DV et DVCAM : plantage de PPRO assuré lors de scrabbing sur la timeline. Temps de calcul extrêmement longs (pour quelle raison ?). Fonctionnement cahotique de PPRO lors d’ajout de nouvelles transitions.
    - Lecture stable - sur sortie TV - avec WMP9 de fichiers .avi capturés avec le codec Pinnacle.

Après mains essais qu’il serait trop long de tous décrire ici, il est très clair que l’environnement PPR0 1.5 + Matrox RT.X100 n’aime pas du tout les fichiers .avi capturés avec Scenalyzer et surtout via le codec Pinnacle. Quoique Matrox prétende le contraire (voir le dernier bulletin de service), il leur reste encore du travail à faire, car la compatibilité est bien loin d’être assurée. J’espère vivement que ces problèmes seront réglés rapidement car il existe un vivier de gens qui, comme moi, souhaitent migrer de la DV500 vers PPRO et Matrox. Aujourd’hui, je suis plutôt déçu de que j’ai découvert après coup.
    Pour un produit payé environ 1500 Euros, je m’attendais à une bien meilleure compatibilité.

Ceci dit, lorsque les captures sont faites avec Matrox MediaTools, puis le montage fait avec PPRO (projet type Matrox) je n’ai pas constaté (jusqu’à présent) de plantages intempestifs. A noter également que PPRO 1.5 est un excellent outil très complet que je suis encore loin de complètement maîtriser.
    A noter tout de même que PPRO et Première 6.5 sont des outils très différents.
    Il est totalement fantaisiste de croire que basculer de Première 6.5 vers PPRO 1.5 se fait instantanément. Il y a beaucoup à apprendre avec PPRO !

Pour Jean-Louis :
    - j’ai installé Hollywood FX 4 COPPER (je n’ai pas FX Gold) dans mon nouvel environnement et c’est fonctionnel.
    - La carte Asus P4C880-E avec la carte Matrox RT.X100 en slot 5 (IRQ21)
    cohabitent correctement dans mon boîtier. J’ai deux HD 250Gb sur le connecteur IDE et un disque HD 250Gb sur chaque SATA RAID1 et SATA RAID2.
    Il est vrai que c’est assez serré, mais tout passe.

JPV

4. joubert

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Migration de DV 500 à Matrox RTX100 PRO

Merci pour votre réponse,
    En effet, j’en suis à peu près au même point, pas en connaissance restons modeste, mais en jugement. J’ai quand même eu la chance, possédant donc ma DV 500+, et en plus, une DC30+ qui traînait dans une boite depuis l’achat de la DV500+, cela, m’a permis, en la renvoyant chez Matrox de toucher, la RTX 100 pro + suite 599 € . Je vous joint l’adresse de la proposition Matox : http://www.matrox.com/video/fr/press/releases/tradeup_premiere1.5.cfm Je suis complètement perdu avec ce nouveau matériel et P.Pro 1.5. Je n’y comprends plus rien. Ça ne m’a pas l’air facile, et je me demande si je ne vais pas remettre en place ma bonnes vieille DV500 + et Pr. 6.5. Enfin, je vais persister, quelques semaines ou mois, mais rien ne marche comme avant et je crois que l’apprentissage sera long. Quelques plantages sans raisons bien claires, dans Pr. Pro, mais enfin, DV 500 et P. 5.0 et 5.5 en son temps (4-5 ans) m’en a fait voir bien d’autres !!
    En ce qui concerne le slot 5, il est impossible d’installer la RTX100 sur ce slot si on installe des HD SATA !!! J’en ai mis 4x 250 GB + 2x 200 + 2 graveur DVD ! Mais sur le slot 1 je suis aussi sur l’IRQ 21, et ça fonctionne. Moi aussi : La carte Asus P4C880-E (880 je pense que c’est une faute de frappe), P4C800-E de luxe !) + P4 3.2+ 9700 Pro 128 +4x512 Corsaire 400 avec la carte Matrox RT.X100 (en slot 5 IRQ21 ??) moi slot 1 IRQ 21!!! Comment avez pu rentrer la carte ? En avez vous coupé un morceau ? Non je plaisante, mais c’est impossible, elle tombe sur le connecteur SATA 1. J’ai tout essayé!
    En ce qui me concerne : les captures DV, OK sans prob. Mais en ce qui concerne les captures SVHS, ce n’est pas le même tabac ! Coucou, matrox ne trouve pas votre 1394, première, Ouou, p.Pro ne trouve pas votre 1394, et rebelote, et re et re ! la clip est fini, il faut l’enregistrer, ça recommence Coucou, matrox ne trouve pas votre 1394, première, Ouou, p.Pro ne trouve pas votre 1394, et rebelote, et re et re. Pourquoi dans les pré configurations n’ont-ils pas fait une prés configuration pour l’analogique ? C’est très très nul.
    En ce qui me concerne, Audition je ne l’ai pas installé car je me pose la question de son utilité pour un amateur qui n’a pas forcément besoin d’effets sonores particuliers, et puis j’ai peur que ça charge inutilement XP, qu’en pensez-vous?
    En ce qui concerne Encore DVD bien que l’ayant installé, je ne m’en suis pas servi, car j’ai un peu fureté, et ça ne me parait pas simple non plus. Jusqu'à présent, j’utilisais Instant CD-DVD, de Pinnacle, bien que fonctionnent parfois mal, et un peu mieux depuis le dernier update, mais tellement facile d’utilisation, multi fonctionnel, simple et convivial, je pense, si cela ne choque pas P.Pro ou RTX, l’installer car je l’aime beaucoup.
    En ce qui concerne Hollywood, je vais essayer.
    Très important. Comment connaître, ou contacter une personne qui dans ma région de Cannes, pourrait m’aider, en video-informatique, bien sur, en la rétribuant si elle tient absolument !!! En tout cas merci pour votre réponse, et j’espère à bientôt.
    Jean Louis Joubert à Cannes. joubert.louis@free.fr

Fichiers attachés:

5. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

J’avais bien noté la possibilité de reprise de ma DV500 par Matrox, mais, aprés réflexion, j’ai eu un doute sur la compatibilité ascendante. En conséquence, j’ai gardé ma DV500 lors de l’achat de la RT.X100 Collection pour 1499 Euros.
    Compte tenu de ce que j’ai déjà dit, c’était une très bonne idée de garder la DV500 et première 6.5. J’ai remonté le tout sur un « nouveau » PC équipé de mon ancien CM, ce qui me permet de retoucher mes anciens projets.

Pour ce qui est de Première 6.5 versus Première Pro 1.5, il me semble tout à fait normal d’être un peu perdu au départ. C’est un autre logiciel, extrêmement puissant et plus orienté professionnel (concurrence AVID sans doute). Il faut donc un temps d’apprentissage plus ou moins long en fonction des connaissances initiales. Je doute personnellement pouvoir utiliser à fond toutes possibilités de PPRO un jour, mais est-ce que tout le monde utilise Microsoft Word à fond ?... Je vous suggère d’essayer de récréer un montage avec PPRO en utilisant les transitions, effets que vous connaissez bien sous Première 6.5. cela permet d’extraire un certain tour de main pour utiliser ce produit. Et puis, il reste le bouquin d’Adobe – Classroom in a book. Ce n’est pas un modèle de pédagogie, mais peut être intéressant. Il y a aussi les excellents tutoriaux disponibles sur le repaire. Voir également le DVD distribué par Adobe (si vous maîtrisez l’Anglais). Considérez PPRO comme quelque chose de neuf sans vouloir absolument réutiliser vos anciens montages. A mon sens, c’est peine perdue.

Pour la carte RT.X100 sur le slot 5 de la carte ASUS, je persiste et signe : elle peut être connectée sur ce slot sans problème (je veux bien faire une photo de ma baie si nécessaire). La différence tout de même, c’est que j’utilise deux disques 250GB IDE et deux disques 250Gb SATA. Pour figurer, disons que les deux disques IDE sont face au bout de la carte Matrox et que le câble plat passe sans problème.
    Dans le cas de x4 SATA, il se peut que le connecteur bute sur la carte Matrox en fonction de la place disponible dans la baie. Ceci peut expliquer cela. En tout état de cause, le slot 1 est mappé à l’identique que le slot 5, donc le fonctionnement est OK.

Pour la capture de source VHS (je suppose un magnétoscope), je n’ai jamais utilisé la carte Matrox (et n’en ai pas l’intention). Je possède une carte graphique Asus 8440 (GeForce4) qui intègre une entrée analogique et un driver de capture direct en mpeg. C’est la formule que j’utilise pour capturer mes « vieilles » K7 VHS ou autre entrée analogique avec toute satisfaction.

Pour ce qui concerne Audition, c’est un produit (initialement CoolEdit) issu d’une autre société racheté par Adobe. Je n’ai pas exploré à fond, mais le produit me semble des plus intéressant. Je ne vois pas de problème pour l’installer sur votre machine dés lors où vous avez l’espace disque disponible (ce qui me semble être le cas).

Pour Encore DVD, il fait effectivement partie du package. Là non plus, je ne l’ai pas encore utilisé. J’ai simplement assisté à plusieurs démo par les gens de Adobe. Ce produit ressemble par moment à Scenarist mais avec un interface utilisateur plus compliqué. Pour ma part, j’utilise depuis toujours le produit Ulead DVD Workshop (v2xxx maintenant) qui est un modèle de produit simple et très performant à utiliser. J’ai également testé en son temps Instant CD-DVD de Pinnacle. C’était un produit beaucoup trop instable pour être utilisé efficacement. Encore DVD demande un apprentissage qui se fera plus tard car mon package contient aussi After Effects, logiciel génial et puissant mais, pour le coup, TRES compliqué à utiliser. Comme on ne peut pas passer tout son temps dans les bouquins et dans les tests, je digère (sic) au fur et à mesure.

Je ne suis (malheureusement) pas résidant à Cannes, mais en région parisienne.
    Je suis sûr qu’il existe des gens du repaire qui pourront vous aider sur place.

Bon courage.

6. joubert

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Migration, de DV500+ à Matrox

Bonjour,
    Oui, je crois que ça ne vat pas être facile, mais j’ai le gros avantage, et inconvéniant d’être à la retraite, prise incessamment à 69 ans !! Alors j’ai du temps, enfin, peut être si je ne sais trop qui, me prête vie, et si ma femme n’est pas trop jalouse de la Première.. Je vais y travailler, et j’arriverais bien à faire ce que je faisais avec 5, puis 5.5, puis … Mais si quelqu’un dans ma région de Cannes pouvait me mettre sur les rails, (C’est une demande, si quelqu’un pouvait me contacter, merci) je pense que ce serait beaucoup plus facile, car les docs c’est très bien mais ,un qui sait… Moi aussi je dispose de After effect 5.5, mais je n’ose même pas m’en servir, si ce n’est quelques fois pour jouer avec les effets de flammes, mais c’est quand même très au dessus de mes connaissances.
    Par contre. En ce qui concerne les prises SATA: En effet, sans branchement, la carte Matrox rentre avec un chausse pied, mais ça rentre grasse à l’encoche dans la carte, par contre dés qu'on branche la prise la plus basse qui, si j'ai bien compris, est la 1, terminé, la carte Matox ne rentre plus. Un ami, intégrateur qui est venu chez moi et à qui j'ai dit çà, ma ri au nez et m'a dit: je vais te la rentrer moi ta carte, hé bien il n’y est pas arrivé. Alors, si quelqu'un y est arrivé, qu’il me donne le mode opératoire. Cela n’est pas dramatique, car en mettant la matrox en slot 1 ça fonctionne assez bien, et l’IRQ est le même, 21.
    Cher JP. je ne sais pas comment je vais faire mais je tente de mettre une photo. Effectivement sans brancher de prise venant du HD, sur la carte, l’encoche permet le passage, avec la prise rentrée, pour moi qui ai essayé, je crois tout, ça ne passe pas. Voir photo qui malgré l’effet de parallaxe, montre la longueur de la carte qui arrive à 3 millimètres du disque, reportez cette carte en bas le slot est aligné à l’entre deux prises, et avec l’épaiseur de la prise branchée, pour moi, ça passe pas. Mais enfin ça n’est pas un gros problème.
    Merci pour votre réponse et à bientôt.
    Jean Louis

7. joubert

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JPG Asus

Photo Asus, et Matox.

Fichiers attachés: