module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

? de débutant : Eclairer une zone de l'image

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par divad49, 12 Février 2003.

Tags:
  1. divad49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Bon je tente de me dépatouiller avec AE et je dois avouer que je n'y arrive pas trop (j'ai pourtant tous les jolis manuels...) Bon bref j'ai besoin de votre patience et de votre aide !!!!

Par ex : une fois une séquence importée dans AE, comment puis je pour une image composée d'un panneau pub 4x3 (suréclairée) et d'un background d'immeuble (sous ex) modifiée tout ca, assombrir l'un et éclairer l'autre !!! Je sais que c'est des histoires de calques mais bon...

Si vous voulez bien m'aider merci de m'expliquer tout cela comme si vous parliez à un demeuré !!!!

Parce que j'en suis un !!!!!

AE cé chaud mais je promets de cartonner d'ici 15 jours (vous verrez !!!)

Merci,
    Dm

2. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello.

on va voir ce qu'on peut faire pour toi, à priori, la manip' sous AE n'a rien de très compliqué, mais la question que je me pose, c'est si ta sequence est humainement "recuperable", je m'explique:

pour la partie surexposée, pas de problème AE peut l'assombrir de manière subtile et discrète, mais le reste de l'image sous-exposée, AE ne pourra pas faire apparaitre les details qui n'ont pas été filmés, details qui aurait ete visibles si l'images avait été plus claire (un rebord de fenetre, un reflet..).

pour me faire une idée, est-ce que tu peux nous envoyer en image jointe, une image extraite de ta sequence ? histoire de voir la methode la plus "appropriée";) ...

3. divad49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !!!!!
    En fait non il n'y a aucun pb. la partie sur ex, l'est très légèrement
    et l'autre partie n'est pas dans la pénombre complète... mon seul pb est de dissocier les 2 pour le réglage et de les exporter ensemble pour les réintégrer dans premiere.

désolé mais je ne pense pas que la photo soit trèsb parlante... limité a 20K c'est un peu rude...

Fichiers attachés:

4. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Tu fais un masque qui suit les contours du panneau, et tu appliques à ce masque un filtre afin de diminuer la luminosité.

5. divad49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pascal, je sais que je dois créer un masque mais je ne sais pas comment le faire de manière précise... Bref j'ai un peu besoin que l'on me prenne par la main pour cette opération... une fois que j'aurai compris celle la... je pense que je pourrai avancer.

Donc please expliquer le détail de l'opé de A à Z, même de manière télégraphique..

6. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) tu ouvres une nouvelle composition sous aE, du format de ta video (DV je suppose).

2)tu importes ta video que tu place sur la "timeline", jusque là, rien que du très simple...

3) tu cree un nouveau calque "d'effet" (par un clique droit sur la fenetre de calques / calque d'effet)

4) ce calque d'effet doit se placer au dessus de ta video, si c'est pas le cas, mets l'y (cliquer-deposer).

5) sur ce calque tu appliques l'effet image / balance des couleurs (tls), en jouant sur la luminosité, tu vas voir ton image se foncer, on va limiter cet effet avec un masque...

6) ta solution, la creation d'un masque: verifie que c'est ton calque d'effet qui est selectionné (en bleu) et va sur ta palette d'outils, choisis la plume et trace le contour de ton panneau publicitaire, tu peux deborder de l'image, c'est pas grave, mais tu dois imperativement "refermer" ton masque en accrochant le dernier point sur le premier (ne figure fermée, quoi !)...

à ce stade, ça doit commencer à aller mieux, non ?
    si ta video bouge, tu as la possibilité de deplacer ton masque pour qu'il "suive" ton panneau, c'est une operation un peu plus delicate ;)

il ne te reste plus qu'a eclaircir le reste de ton image, en appliquant le même filtre (image / balance des couleurs (tls), ) à ta sequence d'origine (verifie alors que ce soit ce calque qui soit selectionné), puis quand tu seras satisfait du resultat, exporte ta video vers un fichier avi, que tu pourras re-importer dans première

si t'as une difficulté, je suis là...

7. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour parfaire ton masque, tu cliques droit sur lui et tu choisis "contours progressifs",rentre un valeur entre 2 et 6 ça te permet d'eliminer un contour trop visible, comme une sorte de "fondu"...

tu peux utiliser la touche "0" du pav numerique de ton clavier à tout moment pour voir une preview de ta sequence...

8. divad49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre réponse détaillées, sincèrement. Je vais essayer d'appliquer vos explications, je vous tiens au courant si vous le permettez !

Merci encore,

divad

9. divad49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Bon j'ai essayé et j'avoue que même si ton explication est très détaillée et très claire ca coince un peu, il faut dire que j'ai la version in english donc ca n'arrange pas mes affaires et que je fais mes 1ers pas sur AE :

:rolleyes:

Voila ce que je fais (je reprends tes N°) :
    1) New compostion, OK
    2) Vidéo sur la TLine, ok (ouf !)
    3) Je fais LAYER (dans le menu du haut) puis "New adjustment Layer" (j'ai bon ?)
    4) sur la TL il se place au dessus de ma vidéo (en rose) et dans l'écran Comp 1, aussi (ca forme un rectangle)
    5) Je modifie luminosité : OK
    6) si j'ai bon jusque la, c'est la ou je me plante, quand tu dis "verifie que c'est ton calque d'effet qui est selectionné (en bleu) " la je ne sais plus trop qu'est ce qui est censé etre bleu ?
    Ensuite si je prends l'outil Plume (comme un stylo on est d'accord ?) cela ne fait que modifier la taille/et le sens du rectangle mais je n'arrive pas à le modeler en tirant sur les points le composant

Voilà, voilà, je suis encore plus neuneu que prévu....

Merci d'avance,
    divad

10. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on reprend juste au moment de creer ton calque d'effet:

ton claque (layer in english ;)) avec ta video est sur ta timeline et elle apparait dans la fenetre de composition ...

pour creer ton calque d'effet tu vas sur la zone libre sous ton calque video (qui s'appelle "layer 1", par defaut) et tu clique droit, un menu contextuel apparait et te propose de creer different type de calque (solide......calque d'effet est le dernier de la liste).

cette manipulation est indentique à celle du menu en haut "layer / create / effect layer (ou adjustement layer)"...

ce calque doit se trouver en haut de la liste des calque, si c'est le calque "actif", son nom apparait sur fond noir, sinon clique dessus, ça indique à AE, qu'a partir de maintenant, les transformations et filtre vont s'appliquer à CE calque...
    (le nom sur fond noir est completement à gauche, au dessus de ton claque video "layer 1")

applique ton filtre pour modifier la luminosité,

pour creer un masque tu prends l'outil "stylo-plume" et dans ta fenetre de visualisation, tu clique sur un bord de ton 4x3, un point jaune apparait, c'est le premier point de ton masque, si tu clique un peu à côté, une ligne se forme alors du premier point vers le dernier quetu viens de mettre, tu continues comme ça jusqu'a faire le tour de ton 4X3, le dernier point que tu mettras devra être sur le premier pour fermer ton masque. A cet instant, l'effet "colorimetrie" sera contenu à l'interieur du masque, c'esy-à-dire uniquement sur ton 4X3, tous les point que tu as créer peuvent être deplacer en reprennant l'outils "fleche"...

re-essayes avec ces expliquation, si ça coince, n'hesite pas à revenir, je peux t'expliquer les manip' qui pose soucis, comme j'ai pas la version anglaise, la traduction est approximative, sorry ;)

je suis là en cas de soucis...

11. divad49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Honnetement ca va pas mieux...
    Je ne sais pas la plume ne fctionne que dans une autre fenêtre que celle Composition, celle qui s'ouvre quand je double clique sur mon .avi.... Je n'arrive pas a distinguer sur quelle fenetre travailler.

J'ai combien d'éléments sur la TLine ?
    - Adjustment Layer
    - .avi

Cé tout ou il me manque autre chose...?

:(

12. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand tu ouvres AE, tu demandes une nouvelle composition et là AE t'ouvre deux fenetres, une noire qui correspond à la taille que tu veux (du 720*576, si c'est du DV), tout se passe dans cette fenetre, c'est la fenetre de pre-visalisation (preview compo) et une autre fenetre en bas, c'est la fenetre de montage,(timleline).

c'est dans la fenetre du bas, la timeline, que ton calque d'effet doit être en tête de liste, et son nom sur fond noir qui signifie qu'il est selectionné, une fois à ce stade, tu prends ton outils plume et tu contour ton 3X4 dans la fenetre de composition (la grande au centre D'AE :rolleyes: ) où ta video doit être visible.

si tu double clique sur ta video, AE ouvre une autre fenetre de contrôle destiné à visualiser ta sequence, en dehors de tout montage, tu ne peux pas travailler avec cette fenetre, il faut la fermer

Fichiers attachés:

• ae.jpg
      ae.jpg
      Taille de fichier:
      13.2 KB
      Nb. vues:
      291
  13. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà ce que ça donne au moment de faire ton masque:

Fichiers attachés:

• ae2.jpg
      ae2.jpg
      Taille de fichier:
      16.7 KB
      Nb. vues:
      292
  14. divad49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé mais dans ma fenêtre Comp. je n'arrive pas à faire des points avec la Plume seul un rectangle avec 2 diagonales s'affiche quand je clique... La plume ne fctionne que dans une autre fénetre qui porte le nom layer in comp 1....

J'ai mis la PJ qui est semblé ressembler a ton schéma c'est sur cette config que je n'arrive aps a utiliser la plume !!!!

désolé... te sens pas obligé....

Fichiers attachés:

• 1.jpg
      1.jpg
      Taille de fichier:
      15.1 KB
      Nb. vues:
      336
  15. trophy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    houa ! bizarre, je regarde ta capture, tes calques sont bons, bien placés, tu bosse bien dans la fenetre de composition, mais quand tu selectionne la plume, ça fait pas des point, mais un rectangle ...

j'arrive à faire des masques rectangulaire en choisissant l'outils "rectangle" à droite de la plume, mais la plume (raccourci clabier "G") fais bien des points....

quel version de AE possèdes-tu ?

Chargement...

Partager cette page