module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] de bruit de fond

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par philr1000, 14 Octobre 2011.

Tags:
  1. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je viens de récupérer un rode NTG-2 avec xlr shure A96f branché sur mon entrée mini jack de ma hfs10...

bah j'ai un bruit de fond, et si je baisse manuellement le niveau du micro cela s'arrange mais du coup on entend pas assez naturellement fort le gars qui parle à 2m.

Je précise que je n'ai pas encore mon pied perche pour le mettre en hauteur à 1m / 1m50 du sujet.

Votre réponse va être:

Attend le pied perche?
    tu n'as pas le bon réglage?
    c'est normal avec un micro à 200 euros?

;)

Bref vous avez une astuce, éventuellement?

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Ce n'est pas un bruit provenant de la pièce ? Ordi, frigo etc ... ? à 1,50 m c'est normal que l'on ramasse de l'ambiance. Et avec le coupe-basses engagé ?
    Je n'ai pas eu de problèmes avec le NTG-2 à pile et l' A96F ... Mais je ne suis pas fan de ce micro, trop de problèmes avec certaines alim fantômes... ça soufflait, pas trouvé pourquoi !

3. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    oui j' ai essayé avec le coupe basse engagé, cela ne change rien...

j'ai un ordi à 5m et un frigo à 15m dans une autre pièce, mais je ne pense pas que cela vienne de ces appareils.

alors évidemment j'ai moins de bruit de fond qu'avec le micro intégré, mais je suis pas enchenté je m'attendais à mieux...

que puis je faire?
    pour info j'ai rengistré hier sans aténuation et sans coupe basse ( qui est pour moi le meilleur résultat...
    voila le fichier de 5m à télécharger d'un enregistrement sonore que j'ai fait en pleine nuit hier : Hotfile.com: Hébergement de fichiers par un clic: lesilencelanuit.wav

que puis je faire?

#3 philr1000, 15 Octobre 2011
    Dernière édition: 15 Octobre 2011
  4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Ce n'est pas une ronflette de frigo, faites quand même l'essai en coupant provisoirement l'ordi ... Je pense qu'en l'absence de signal fort, l' AGC s'est ouvert à fond et a ramassé et gonflé le peu de bruit ambiant tout en faisant monter le souffle de l'électronique de la caméra.

5. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    oui parcequ'en plus j'ai oublié de préciser que je fonctionne avec une pile et non une alim fantôme...

bon ce soir je fais un autre essai en coupant l'ordi...

mais j'ai fait d'autres prises en pleine journée...(certes l'ordi etait tjrs allumé)
    et je retrouve le meme niveau de bruit de fond grosso modo...

j'ai mis la mousse au bout du micro et il est dans son SM3 sur la camera qui est sur pied et ne bouge pas...

j'ai un autre enregistrement de voix de femme en pleine journée que je peux uploader éventuellement?

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Est ce que cette caméra possède un système de ventilation ? Un disque dur ? Si elle a un niveau manuel, faire le niveau sur une voix proche ... si le bruit de fond est toujours présent, il y a effectivement un problème. Disposez vous d'un autre enregistreur pour tester l'ensemble NTG-2 à pile + A96f : un mini-disque, DAT, une autre caméra etc ... Sur ma Zi8 le Rode m'a beaucoup emmerdé mais avec l' A96f à pile ça marchait sinon il y avait beaucoup de souffle avec d'autres câbles ... peut être faut il reprendre le câblage interne du Shure (neuf ?) car il y a deux possibilités d'impédance. Le micro est en 250 ohms d'origine, le Shure d'origine en 600 ohms, modifié, on le passe en 150 ohms. http://www.shure.com/idc/groups/public/documents/webcontent/us_pro_a96f_ug.pdf

7. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  8. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    la camera n'emet pas de bruit de ventilo et a une mémoire flash interne, autant dire qu'elle ne fait presque aucun bruit...mais quand je colle mon oreille elle fait un trés léger zzzzzzzzzzzzzzzzzzz

elle a en effet un réglage manuel, que j'ai utilisé pour avoir le meilleur rapport sensibilité / bruit de fond / niveau de sortie en fonction de la distance de ma voix...

oui le shure est neuf, je vais regarder le doc que vous m'envoyez, par contre je me vois mal bricoler tout ca vu que si ce set up ne me satisfait pas , je veux pouvoir me laisser l'oportunité de changer et de le renvoyer...

ah et je branche le shure directement derrière le micro (aucun cable en plus)

merci encore pour votre aide!!!

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    micro trop loin de la source, pièce réverbérante donc reprise d'ambiance ... et les semi-canons détestent ça ! Pour le reste ça me semble normal (dans ces conditions) ... faudrait que les oreilles du conseiller technique St-Kro se penchent là-dessus. (Saint) Esprit, es-tu là ? :mdr:

10. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    j'ai fait quelques tests à 1m et 1m50 du sujet dans une piece fermée avec moquette etc, dans le quel le son doit être mieux absorbé...

bah cela ne change que trés trés peu de choses :(
    voire rien dutout en fait

je n'ai melheureusement pas d'enregistreur externe sous la main pour tester, si cela vient en fait de la cam...
    je n'ai pas essayé avec l'entrée micro de mon pc vu le bordel qu'il fait et que mon cable de micro ne fait que 50cm...

donc bon pas plus avancé malheureusement:(

11. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    finalement quand je réécoute ces sound files : DVcreators.net | Blog | DVeStore's Shotgun microphone Shootout

je me rend compte que le bruit de fond est assez similaire, mais comme un peu plus atténué...

aprés il place le micro a 30cm du parleur...

en fait Homero, as tu le même type de bruit de fond sur ton set up?

pour avoir un bruit de fond bien mieux contenu, on tombe sur les micro du test a 1000 euros donc bon...

Puis je avoir mieux que cela?

pendant mes recehrches je suis tombé sur cela:

les gars avec le ntg-2 passant dans le zoom h4n on un bruit de fond quasi nul...

serais ce la solution ou c'est mon entrée audio sur ma HFS10 qui est vraiment merdique?

#11 philr1000, 15 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Le second test, je n'ai pas été jusqu'au bout tellement il est bidon. Le premier, il faudrait en savoir plus, pour l'essai avec le 7D il n'a pu être effectué qu'avec le micro alimenté par pile sans contrôle de niveau puis que cet APN n'a pas de niveau manuel, quant au Zoom H4n, il dispose de niveaux manuels et d'une alimentation fantôme ... ça change beaucoup surtout que sans être extraordinaires ses préamplis sont plus performants que ceux de l'APN. Je retrouve là ce timbre du NTG-2 qui d'ailleurs ne m'a jamais vraiment enthousiasmé, pour du reportage ça va (en fiction pas très fin), c'est en gros mon ressenti, le 4x4 qui arrive en arrière-plan est moins présent au H4n. Je me demande si en plus de ce qui est dit plus haut la position du mic était la même.

#12 homero, 15 Octobre 2011
    Dernière édition: 16 Octobre 2011
  13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Bonsoir,

Je viens d'écouter le premier fichier:

Niveau de bruit à -51dB ce qui n'est pas terrible si c'était le bruit de fond du micro.

Il me semble entendre des bruits de pas ou des bruits de machines avec percussions ?

par contre aucune voix dans cet extrait, normal ?

pour le deuxième fichier, il faut que j'attende 30mn ....

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    bon deuxième fichier.

Beaucoup de bruit de table ou de sol.
    En fond une perceuse ou une machine à coudre...

Comme homero, micro trop loin ou pas dans l'axe de la bouche.

Euh, juste en passant, la voix, c'est pas ça....

A+

15. philr1000

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    pour le premier fichier , oui il est normal qu'il n'y ait pas de vois puisque je l'ai fait en pleine nuit , pour qu'il n'y ai quasiment pas de bruit extérieur, histoire d'enregistrer juste le bruit de fond...

quand tu dit : "Niveau de bruit à -51dB ce qui n'est pas terrible si c'était le bruit de fond du micro"

tu veux dire que le niveau d'enregistrement est trop faible?
    Si c'est le cas, je l'ai baissé car cela avait une incidence sur le niveau du bruit de fond :(

pour le deuxième fichier journée, j'imagine que le micro capte des bruits des autres aparts autour (haussmanien :)^

pour ce qui est de la voix, le truc c'est que de toute façon, je vais enregistrer beaucoup de types de voix différentes, et certains parleront plus fort que d'autres...

Lorsque je remonte le niveau d'enregistrement et rapproche le micro.
    la voix est plus claire / plus présente bien sûr
    mais le bruit de fond également.

Quelles sont mes options?
    Quels tests ou réglages pourrais je essayer?

je suis un peu a court d'idée...

est ce que passer par un H4N, avec tout le tralala qui va bien, me donnerait la qualité sonore du premier clip youtube avec la bagnole qui passe derriere...?

:help::help::help: :cry2::cry2:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous