module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Dé - brouillard - ise ?

Discussion in 'Prise de vues' started by cournonsec, Oct 24, 2009.

  1. cournonsec

    So

    Trophy Points:
    7,950
    Likes Received:
    80
    Messages:
    2,679
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    Ma boite vient de me faire suivre une petite formation incendie au cours de laquelle on apprenait à se servir des différents types d'extincteurs. Quel rapport avec la vidéo ?
    Hé bien tout simplement que les extincteurs à poudre font une ENORME "fumée" blanche qui doit pouvoir être utilisée pour simuler le brouillard. Le nuage ainsi créé est impressionnant !
    Je me suis renseigné sur ses caractéristiques:
    La poudre à base de bicarbonates est totalement inoffensive pour les êtres vivants (irritante en intérieur), par contre, elle est extrêmement nocive pour tous les équipements électroniques, tout circuit en contact avec elle est HS. Il faut donc prendre de grandes précautions envers la caméra et autres équipements.
    Si l'usage de la "fumée" est déconseillé en intérieur, par contre, en extérieur, ça me semble être très intéressant. La durée de fonctionnement est inférieure à 1 minute, mais la quantité expulsée étant énorme, si le vent est faible et la prise de vue pas trop longue (la "fumée" persiste un certain temps), cela me semble très jouable.
    On peut trouver ces extincteurs à des prix raisonnable et ils peuvent se louer (je ne crois pas que la location soit rentable). Je ne connais pas le prix des recharges.
    A noter également que si vous investissez dans un extincteur à POUDRE pour faire du brouillard et ensuite, après recharge, le garder pour sécuriser vos lieux de tournage, il faut savoir que si la poudre éteint à peu près tout (son domaine étant les feux de liquides), elle a un grave défaut: elle ne refroidi pas le foyer qui peut reprendre à tout instant et elle est fortement déconseillée en intérieur, il vaut mieux donc oublier le coté sécurité incendie comme utilisation annexe à la production de brouillard.
    Je ne suis ni pompier, ni spécialiste des extincteurs, je ne vous fais part que de ce que j'ai appris au cours d'une brève formation, donc, si vous avez des questions techniques, voyez Google.
    Par contre, je serais heureux de connaître votre opinion sur cet usage détourné des extincteurs à poudre.
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu le soulignes toi-même : il y a beaucoup d'inconvénient, alors qu'une machine à brouillard ou à fumée n'est pas cher à louer.

    GiLd
     
  3. cournonsec

    So

    Trophy Points:
    7,950
    Likes Received:
    80
    Messages:
    2,679
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    D'accord mais, bien que je n'en ai jamais vu fonctionner, je doute qu'une machine à fumée en fasse autant ... j'ai été bluffé.
    Ceci dit, ce n'était qu'une info au cas où ... :o
    A + :-)
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Heu une machine à fumée ça peut être assez violent:D

    GiLd
     
  5. Jacques124

    Trophy Points:
    300
    Likes Received:
    2
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Et nous y voilà ! Le gars vient de suivre une formation incendie, il croit tout savoir et raconte n'importe quoi. Coup classique de la désinformation sur le net.

    Désolé de commencer ainsi, ne le prenez pas mal, je n'ai rien contre vous "Cournonsec" mais pour une bonne info, je dois rectifier ce que vous dites.

    Déjà, certaines sociétés de cinéma utilisent parfois des extincteurs pour simuler le brouillard mais pas des extincteurs à poudre (vous allez tuer tous les acteurs qui seront en scène, ils vont suffoquer). Les extincteurs utilisés sont au CO² et là, ça va nettement mieux.

    Quand vous parlez de poudre à base de bicarbonates, vous parlez d'une ancienne poudre très peu utilisée de nos jours, qui était (ou "est' pour le peu existantes de nos jours) blanche et à base de bicarbonate de soude. Cette poudre n'est ABSOLUMENT PAS nocive pour l'électronique ou l'électricité et n'est pas irritante mais il y en a partout et elle s'introduit partout.

    Par contre, les poudres plus récentes, qui elles, sont colorées (bien souvent bleues) sont à base de phosphate d'ammonium et celles-ci sont irritantes et oxydent les métaux créant de mauvais contacts. Vous avez fait un amalgame de ces 2 produits.

    Quand vous parlez de durée inférieure à 1 minute, on en est loin, je dirais même d'environ 20 secondes. Et ensuite vous avez un décor détruit par la poudre qui s'est déposée de partout et le matériel est entièrement à nettoyer. Donc ce n'est pas jouable du tout, mais essayez le CO² (ce que font certaines sociétés de cinéma) et vous verrez la différence.

    Maintenant, vous n'allez pas les acheter pour ça. Contactez plutôt une entreprise d'extincteurs qui va vous louer, pour un prix dérisoire (ou alors discutez), des extincteurs d'occasion qui doivent repasser aux Mines et devront donc être vidés (vous faites leur boulot, là).

    Effectivement, on voit que vous n'êtes ni spécialiste en extincteurs, ni pompier (dont l'extincteur n'est pas l'utilisation première) mais ne conseillez pas non plus Google car 90% de ce qui est dit sur les extincteurs, sur le net, est erroné. Consultez plutôt un vrai spécialiste. Ne le prenez pas mal, vous avez voulu bien faire mais c'est l'inverse qui s'est produit.

    Cordialement.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  6. goncara

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info, je n'avais jamais pensé à ça pour avoir des tarifs avantageux.
    Vu le prix du carboglace pour un tournage en extérieur (environ 180 euros pour une toute petite scène d'après mes estimations) j'avoue que je cherchais d'autres alternatives bien moins onéreuses.
    On m'a dit également aujourd'hui qu'en utilisant des pulvérisateurs à eau du type jardinage, une faible quantité d'eau pouvait créer une sorte de fumée sous l'effet de la pression. Je trouve ça surprenant mais je vais sans doute essayer (ceci n'a pas de rapport avec la scène prévue au carboglace étant donné que l'effet de fumée restant au sol ne serait pas réalisable).

    Bref, merci pour l'info des extincteurs qui doivent passer aux Mines ^^
     
  7. Jacques124

    Trophy Points:
    300
    Likes Received:
    2
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai très souvent utilisé des pulvérisateurs à eau et des extincteurs à eau puvérisée et j'attends toujours la fumée. Une vapeur (et encore rarement visible) se crée au contact d'un feu, mais c'est tout.
     
  8. cournonsec

    So

    Trophy Points:
    7,950
    Likes Received:
    80
    Messages:
    2,679
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Je ne parlais pas d'extincteurs à eau mais à POUDRE.
     
  9. Jacques124

    Trophy Points:
    300
    Likes Received:
    2
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On parlait bien d'eau, là ?
     
  10. goncara

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pour celle ci je parlais d'eau ^^ désolé d'avoir mis si longtemps à répondre :D
     
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous