module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

De boujou à Ae

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par jones24, 7 Juin 2007.

Tags:
  1. jones24

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut a tous, je suis en train de tester boujou avec un petit tuto. Mon soucis est que j'export la camera depuis boujou ok, mais dans after effeects, comment reprendre les info. J0ai exporté en ae(maya) ce qui me donne un fichier avec une extension ".ma" mais lorsque j'importe dans Ae j'ai deux fichier et un dossier qui apparraisent dans le chutier, comment les interpreter ? Je pense qu'il afut créer une caméra mais comment reprendre les données du tracking?

2. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    nop il ne faut pas faire comme ça, il te faut exporter au format boujou. Il te faut trouver le plug gratuit qui te permet d'importer le fichier boujou dans after (dsl j'ai pas le temps ce soir), si tu ne le trouves pas je te le poste demain!

Une fois que tu as importé le fichier de boujou dans after il te crées tout ce qu'il faut compo camera etc...

3. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Je l'ai pas trouvé sur le site 2D3, peut etre qu'a partir de la version 4 il n'y en a pas besoin, moi je n'ai que la version 3,

j'ai trouvé sur ce site boujou plug in mais il faut verifier si il marche... Tiens moi au courant

++

4. fxpat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Alors normalement tu n'as pas besoin de plugin. Si tu importe le .ma il te crée 2 comps et dans l'une d'elle, tout en bas en dessous de tout les null qui représentent des points de track, tu trouveras la caméra avec touts ces points clés. En général il te fait une comp en pixel DV 1.07 et dedans la précomp square pixel et c'est là qu'il y a la cam. En tout je l'ai fait il y a pas plus tard que 5 jours et j'ai pas eu recours à un plug et ça a marché nickel

5. jones24

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ton aide mais je viens de l'installer mais je ne sais pas d'ou appeler le filtre depuis Ae. En fait j'ai essayé dans Ae mais aussi dans maya.. je cherche tout simplement un tuto sur le traking 3d ce basant sur un de ses deux soft mais je comence a sécher.

Par contre j'ai rouvé ce ptit explicatif sur le web.

VFXTalk.com

Apparrement j'était quand meme parti juste, je suis actuellement entrain d'essayer de comprendre mais moi et l'anglais...:rolleyes:

6. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
  7. jones24

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci, mais je préfère la solution de fxpat, effectivement je suis revenu a l'importatoin tout simple vers Ae.. mais tu t'es arreté la ou j'ai besion d'explication.. Pourquoi tous ces objets nulls, je fais quoi avec.. je pense qu'il faut les remplacer avec des calques 3d avec les objet a incruster ?

8. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Les objets nuls correspondent au point de track trouver par boujou, tu peux t'en servir de reference ou ne pas t'en servir!

A partir de la tu mets ta video en fond (donc en mode 2d), et la il te faut ton travail par exemple pour voir si le track marche bien tu fais un solide que tu actives en 3d et tu le positionnes a un endroit ou tu pourra verifier le bon état de ton tacking

cordialement ++

9. jones24

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ok alors j'y retourne..

10. nab17connection

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
  11. Emixam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

Je débute sur Boujou et aurais souhaité faire un premier test avec AE.

Pour avoir fait ma recherche sur le forum, il semble bien que ce soit cette discussion qui traite de mon problème actuel.

En fait, une fois mon fichier test.ma importé sous AE, je bloque, ayant les mêmes questions que jones24 (à savoir : que faire avec les calques nuls, et avec la 2e comp (celle qui ne contient ni calques nuls, ni caméra, mais seulement l'autre (pré)comp) ?...).

En fait, vincepapaix était bien parti dans son explication (et peut-être jones24 a-t-il maintenant saisi de quoi il s'agissait), mais pour ma part, c'est toujours super flou.

(Pour ce test, je suis parti à la base su tuto situé à l'adresse www.3DVF.com, Le Magazine Online de la 3d Francophone et utilise comme rush le fichier "Staverton_Road.avi" fourni avec)

1) J'importe mon fichier test.ma dans AE.
    2) J'importe mon rush.
    3) J'ouvre la comp "carré test" (celle contenant une foule de calques nuls censés représenter mes points de tracking si je comprends bien, avec tout en bas de la liste ma caméra - l'autre comp, pour le coup, je la néglige totalement)).
    4) Toujours dans le cadre de mon test, je crée un solide (50x50) tout en haut de la pile de calques, pour lequel je coche l'option 3D, et que je positionne ensuite n'importe où sur ma vidéo de façon à ce que je le voie (pour cela, j'arrive d'ailleurs à une coordonnée Z de l'ordre de +4500 (?)).
    5) J'insère mon rush (.avi) tout en bas de la pile de calques (et le laisse en 2D).
    6) Dans la fenêtre "Composition", je remplace la vue caméra active standard par ma vue caméra.
    7) Je prévisualise : ça ne marche pas (mon solide n'est toujours pas tracké).
    8) Je prie.
    9) Je reprévisualise : toujours rien.

Je suis tout à fait prêt à croire que dans dans cette folle aventure, j'ai dû oublié une (plusieurs ?) étape(s) (un parentage ou autre...) des plus banales... Mais où ?

Aussi j'ai bien tenté le tuto de Reglisse22 (apparemment sans le son cependant) qui a l'air plutôt pas mal fait, mais avec une précédente version de Boujou semble-t-il (je travaille sur la v4), ce qui fait notamment que je n'ai pas les calques "reference_points" et "top node" dont Reglisse22 se sert...

Quoi qu'il en soit, un grand merci d'avance pour le coup de main.

Emixam :)

12. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    hello, ben avec ma pauvre experience en track 3d, je dirais que c'est pas fait pr etre exporter sur after..; si tu veux faire des bosn tracks avec after sert toi de mocha :)

Sinon, perso je me sers du plug in boujou qui permet d'importer des *.ban direct ds AE. Ensuite, tu as oublié quelques trucs ds boujou :

definir tes axes dans edit preference, camera 3d, il te fait choisir Yup Z foward.

Ensuite, une fois ton track fait, et ta camera calculée, il te faut definir les axes (sol) pour cela c'est le logo avec les axes (dsl pr l'impressision..) la tu definies une "plane xy" qui correspond a ton sol...

ET la tu peux exporter en ma ou .ban pr after... mais c quand meme foireux... dan sle sens ou tu ne peux pas te reperer comme dans un soft de 3d comme 3ds ou maya...

tous les calques nul representent les points de track analisés

j'espere avoir été a peu pret clair car il est tard...

++

13. thebesteditor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Euh....comment dire...c'est quoi Boujou ? On peut faire quoi avec ? C'est dur ?
    y a t il des tutos qqpart pour commencer à apprendre ?

merci

14. Emixam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci beaucoup vincepapaix pour ta réponse rapide (surtout vu l'heure).

Je vais tenter de suivre tes indications (notamment ce que j'ai manqué sous Boujou), même si j'avoue que tout n'est pas encore tout à fait limpide pour moi (d'autant que j'ai vraiment l'impression que mon "souci" vient d'AE (CS 3), dans la mesure où je dois avoir loupé une étape, vu que mon solide sous AE ne subit même pas un mauvais tracking (qui aurait pu résulter dans ce cas effectivement d'une ou plusieurs opération(s) que j'aurais manquées en amont sous Boujou), il n'est tout simplement pas du tout tracké (!)).

Merci aussi pour le conseil Mocha, mais je ne dispose malheureusement pas de ce logiciel dans ma panoplie.

En tout cas, je vais quand même essayer de suivre tes conseils et de voir ce que ça donne - merci bien ;) .

thebesteditor, Boujou est un logiciel de motion tracking (pardon, de "matchmoving" - il paraît que c'est le terme exact), i.e. de suivi de mouvement, édité par 2d3, et qui te permet, sur base d'une vidéo/séquence d'images, de créer une caméra virtuelle reproduisant le mouvement et les angles de prise de vue de ceux de la caméra réelle (ayant permis l'acquisition de ta vidéo), ce qui permet ainsi d'introduire de la 2D ou 3D dans ta vidéo de manière cohérente.

Plus qu'on long discours, il existe des vidéos d'amateurs sur Internet qui illustrent l'intérêt d'un tel logiciel : YouTube - Boujou tutorial results (biped).

Quant aux tutoriaux, j'ai comme l'impression qu'il se font tout de même assez rares sur le Web. Tu trouveras quelques liens dans d'autres discussions sur ce forum, mais rien qu'en tapant "Boujou" et "tutorials" dans Google, tu devrais récupérer à peu près l'essentiel de ce qui se fait (notamment un tuto auquel je renvoie un peu plus haut), à savoir pas grand chose donc.

Le matchmoving fait partie de ces travaux indispensables (qui, s'ils sont bien réalisés, sont en fait invisibles) pour toute production mêlant vidéo et 3D (entre autres).

Tu l'utiliseras donc en association avec un logiciel de 3D/compositing, tels Maya, 3DS Max, AE, etc.

Emixam :)

15. kilkoa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    tuto boujou

Videocopilot.net, vient de sortir un tuto fort intéressant (en anglais) utilisant boujou et ses liens avec AE ou 3DS. Moi perso après avoir vu la vidéo j'ai pu utiliser boujou après faut chercher a droite à gauche de son côté pour maîtriser ses subtilités.

j'espere que ca pourra aider

voici le lien : VideoCopilot.net Video Tutorials & Post Production

ps : il utilise la version 4,0,1 de boujou (perso j'ai la version 3 donc vous n'aurez pas forcement les même onglets (petite astuce, regardez les commandes pour arrivez à vos fin du genre ctrl+g, F12 .... )

#15 kilkoa, 2 Octobre 2008
    Dernière édition: 2 Octobre 2008

Dernières occasions

Partager cette page