module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

De bonnes nouvelles pour le super8...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par CINELYS, 27 Août 2005.

Tags:
  1. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces bonnes nouvelles ;)

La possibilité d'utiliser de l'Ektachrome 100 en Super 8, inversible lumière du jour qui a un rendu fidèle des couleurs, en particulier des verts des végétaux (= la référence pour les photographes qui recherchent cette fidélité...).
    La Velvia de Fuji, à l'inverse, plaira à ceux qui aiment les rendus contrastés et les couleurs pétantes ...

3. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas ou presque pas de grain mais il suffit de filmer une charte de gris pour s'apercevoir que les blancs sont jaunâtres :rolleyes:
    faut aimer ... :(

4. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... et je ne parle pas de la restitution des tons verts :rolleyes:

5. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parle du film Fuji Velvia 50, pour ce qui est des blancs non neutres et de toutes les émulsions inversibles Fuji type "jour", de 50 à 400 Iso pour ce qui est de la restitution des tons verts.
    Je ne pense pas (sauf erreur) que l'émulsion vendue pour les cameras Super 8 soit un film particulier, donc différent de celui proposé sur le marché photo (?)
    D'ailleurs quand les photographes ont besoin d'un rendu couleur le plus fidèle possible, ils utilisent l'Ektachrome 100 (précedemment l'EPN 100)

6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Film et rendu

Ben... rares sont les personnes qui prennent la peine de filmer/photographier une charte de gris puis une de couleurs avec 2 caméras/boitiers et un même objectif successivement monté sur les 2. Les appareils étant chacun chargé avec une émulsion différente, afin de mettre en évidence leurs qualités et défauts.
    Dans notre cas, le comparatif portait sur l'Ektachrome EPN100 et la Velvia 50 ...

De mon côté, j'avais déjà suffisamment utilisé les films inversibles de Fuji en prises de vue de paysage ou d'architecture pour avoir remarqué cette absence de neutralité, laquelle peut parfois être un avantage, selon le sujet (et surtout l'impact que l'on souhaite avoir sur celles et ceux qui regarderont nos images ;) )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page