module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

De After à Première en format HDV

Discussion in 'Choisir sa configuration PC' started by chouka, Jan 10, 2007.

1. chouka

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salutations,

Novice dans le HDV et n'étant vraiment pas un expert technique de l'exportation, compression, format... je tatonne dans des réglages et je ne suis sur de rien!! donc je souhaite avoir vos avis!
    En espérant que le problème n'ai pas déjà été posé ailleurs (bien qu'ayant un peu cherché)

Donc,

Je suis en train de réaliser un générique sur After effects 6.0.
    La taille de la compo, je l'ai mise en 1920/1080 avec le pixel carré, car pas l'option du ratio de pixel à 1.33. J'ai bon??

Une fois le générique fini, je l'exporte et c'est la ou j'ai besoin de vos conseils :
    Faut il exporter le fichier en AVI? MPEG4? autres???
    Et pour les choix de compression, que choisir??

Car en gros, j'ai beau importer le tout dans première pro, je ne vois rien et ça bug!
    soit c'est un écran gris, soit ça reste tout noir! mystère!!

Voila!

Ah oui! je voulais rajouter...car j'ai un doute!
    Si je n'arrive pas à me dégoter un magnéto HDV pour faire l'export correctement sur une cassette HDV, je dois donc exporter, sur première, mon projet en 720/576, c'est ça?? il en sortira avec des bandes noires pour respecter le format 16/9, c'est bien ça??

Merci d'avoir pris la peine de me lire et merci à ceux qui m'éclairciront!

Chouka, dans le doute!

2. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Plusieurs questions, plusieurs réponses :

Tu peux tout a fait créer tes compositions en 1440x1080 pix 1.33, mais c'est vrai que after effects 6 n'a pas par défaut ce ratio disponible. Il te faut donc le rajouter à la main dans les règles d'interprétation :

localise le ficher "Interpretation Rules.txt" dans le dossier "Support Files" (généralement : C:\program files\Adobe\After Effects 6.0\Support Files)

Là se trouve toutes les règles d'interprétation de métrages. Il te faut donc en rajouter une :

cette règle s'appliquera par défaut à tous tes metrages 1440x1080 à 25 ips. AE6 assumeras donc un aspect ratio des pixels égal à 1.33, et ce nombre se rajoutera à tes aspects ratios disponibles lorsque tu crée une composition.

Voila, tu peux désormais travailler dans de bonnes conditons, tu économise 25 % de ressourses proco et mémoire, et c'est sans surprises par rapport à ton fichier final.

Je te déconseille la solution d'export MPEG-4 : c'est très compressé (aucun codec MPEG-4 div3 n'est capable de produire un 1080p décent) et pose de gros problèmes de compatibilité (peut être la cause de ton écran gris)

A la place tu as de multiples choix pour exporter ton générique, et naturellement certains sont meilleurs que d'autres. Aspect HD est un bon choix : rapide et léger, mais il est payant. Dans les solutions gratuites tu as le non compressé, impécable en qualité, mais naturellement un peu gros. Pour tasser un peu tout ça tu as aussi la solution à compression sans pertes HUFFYUV qui est un codec lossless open source. Personnellement j'aime beaucoup la séquence d'images PNG, gratuit et open source elle a aussi l'avantage lors du rendu de pouvoir être reprise exactement à l'endroit ou elle s'est arrêtée en cas d'interruption (after effets le gère tout seul dans la file de rendu), alors qu'avec un AVI il faut généralement rendre le fichier tout entier à nouveau.

Le non compressé se gère soit en AVI (il faut alors spécifier "trames complètes non compressées dans les options de format) soit en séquence d'images (séquence BMP ou TGA par exemple) c'est très compatible, mais c'est très gourmant.

Le lossless aussi est dispo à la fois en AVI (HuffYUV) soit en séquence d'images (PNG), c'est deux fois moins lourd, presque aussi compatible, mais pose occasionnellement des problèmes avec certains softs.

Les codecs intermédiaires (DVCPRO HD, Aspect HD, DNxHD etc...) ont pour certains un format propriétaire (nécéssitant l'utilisation d'un plug-in), mais d'autres fonctionnent dans les AVI (Aspect HD) ce qui les rends très compatible également. Aucun à ma connaissance n'est gratuit.

Concernant l'export saches que ta caméra HDV peut également servir de magnéto HDV, et donc tu ne seras pas obligé de masacrer ton Master HD en l'exportant en SD. Si toutefois tu voulais le faire (export DVD pour distribution par exemple) alors je te déconseille l'export Letter Box (bandes noires) au profit de l'export 16/9 anamorphique. La vidéo est alors sous échantillonée en 720x576, avec des pixels à l'aspect 1.422. Ce format est parfois référencé sous la nomenclature "Ecran Large" (adobe encore DVD) ou "Widescreen" (USA). Il est bien meilleur car il permet à la fois la lecture en 4/3 Letter Box (le DVD comprime alors la vidéo en 720x405 et rajoute les bandes noires) et à la fois en 16/9 (la vidéo est soit affichée sur un dispositif a pixels 1:422, soit rééchantillonée en 1024x576 pour un affiche suppérieur en qualité.)

Bon courage dans ton travail, j'espère que j'aurais pu t'éclaicir un peu tout ça.

Alice

3. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super réponse détailllée Alice ! :)

Bienvenue Chouka !

4. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oh, trés juste...

Bienvenue Chouka :) !

5. chouka

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre accueil!

Et merci bien baraalice pour ton explication! et surtout pour cette règle d'interprétation! :)
    Bien que je vais relire pas mal de fois ton post pour tout comprendre, moi qui suit un peu novice dans tout ça ;)

Avant de lire ta réponse, j'ai fais quelques test pour arriver à quelque chose :

J'ai exporté mon projet première en 720/576 avec ratio de pixel à 1,067.
    Le fichier (avec bandes noires) respecte les proportions du HDV, étant donné que j'ai fais le test avec un rond, qui est resté rond après l'exportation. ^^

Ensuite, j'ai fais mes projets after sur ce même format. Ce qui rend le tout compatible.

Mais bon, c'est peut être une solution de sous échantillonage non?
    Je vais alors essayer l'export 720/576 avec pixel ratio 1.422, comme tu disais, ça me parait pas mal du tout!

Le fichier final est destiné au Web et peut être à la TV, la aussi, je suis un peu perdu entre le choix de l'exportation et le choix du support...

Chouka, qui se pose encore plein de questions.

6. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, et tu risque de t'en poser pas mal encore. L'export pour le web est très différent de l'export pour la TV (et à fortiori de l'export pour la HDTV)

7. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pour faire simple disons que le web accepte virtuellement toutes les résolutions, mais elles impliquent un temps de téléchargement : plus c'est grand, moins de gens vont la regarder. Peu nombreux sont ceux qui acceptent de télécharger un fichier disons de 2 ou 3 Go pour 30 minutes de film (certains toutefois pratiquent ce genre de diffusions).
    Attention toutefois, si c'est trop petit, la qualité d'image sera probablement trop dégradée, et risque de dénaturer complètement ton fichier. Tout est affaire de choix, comme toujours.

Pour la TV les formats sont nombreux, mais plus standardisés, ainsi tu as la SD, la SD 16/9 et différentes résolutions HD. Si le web aime tout particulièrement les pixels carrés, en TV le vrai pixel carré est rare, surtout en SD. Donc si tu destines ton fichier à la fois pour la TV et pour le Web, je te conseille de prévoir cette histoire de ratio de pixels en ammont : Si ton but c'est d'afficher au moins 400 lignes, alors tu peux te faire un export 720x405. Le format reste tel quel pour le web, et en TV il te suffit d'ajouter des bandes noires pour obtenir un 16/9 letter box, tout en restant conforme au standards. Attention, sur une TV 16/9 ta vidéo apparaitra entouré de bandes noires (sur les côté, mais aussi au dessus et au dessous). Si tu prévois d'afficher ta vidéo plein écran sur un TV 16/9 (dans le cadre par exemple d'une chaine 16/9 ou d'une utilisation DVD, alors il te faudra au moins 576 lignes. Mais si tu veux maintenir ces 576 lignes en Web, alors il faudra que le fichier web ai 1024 pts par ligne (que tu pourras tranquillement sous échantilloner en 720 pts/ligne pour la TV).

De manière générale il faut te dire que qui peut le plus, peut le moins aussi. Ainsi un DVD 16/9 est automatiquement letterboxé (ajout des bandes noires) par le DVD lorsqu'il est relié à une TV 4/3. De même, un flux HD sera downsamplé par le récepteur HD si il est relié à une TV SD.

Bon courage dans tes choix technologiques....

Alice

8. Masorick

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention ! En télé 720x576 est interprêté comme étant un format 4/3, et non 5/4. Donc pour avoir du 16/9 letterboxé, il faut que la hauteur de l'image soit égale aux trois quarts de l'image totale, la bonne résolution pour du letterboxé est donc de 720x432 avec ajout de bandes noires.

Quant au 720x405, s'il est correct en pixels carrés, peu de codecs accepteront de compresser une résolution avec un nombre impair de pixels verticaux, autant sous-échantillonner à 704x396.

9. yves09

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous

Depuis after effects j'exporte en WMV 9 HD et le clip est tres bien importé dans premiere

Je ne pense pas avoir de pertes en qualité

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,366 / -13
    Si, tu vas en avoir. Le format WM n'est pas vraiment adapté au montage.

Mais peut-être faudrait-il aborder l'histoire par le commencement afin d'en trouver la fin adaptée à ton cas.

Sur quelle version de Premiere fais-tu ton montage ?

Si c'est PP2.0 montes-tu en natif ?

Quelle est la durée du clip à traiter sous After ?

Dans quel format exportes-tu ce clip dans After ?

Quelle est la puissance de ton ordinateur ?

Avec tous ses renseignements nous aurons peut-être la possibilité de trouver la solution
    te concernant.

11. chouka

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Première chose : Merci de votre aide et de votre solidarité, cher(e)s repairenautes!

Sur PP2.0, oui!
    Natif?? Mais qu'est ce donc? (raaah quel novice ce chouka!)

Une quinzaine de secondes à tout casser

J'ai fais plusieurs tests qui n'ont jamais été concluants...
    -export en AVI...puis DV PAL (ah tiens bizarre pour du HD^^)...
    Je n'ai pas essayer encore les séquences PNG comme proposé par Baraalice.
    Et le HuffYUV, je ne le vois pas dans mes possibilités d'export...

C'est un P4 3.00Ghz
    Pour la mémoire vive, j'étais à 1Go, et je viens de monter à 2Go...mais je ne vois vraiment pas de différence, (parfois, je trouve même que ça rame plus, mais bon, ça c'est un autre problème) bien que la mémoire que j'ai prise soit compatible avec l'ancienne...bizarre...[/QUOTE]

Autre chose...sur première cette fois,
    J'ai fais des tests d'export de mon projet hdv en 720/576 avec le ratio 1.422 pour arriver à du 16/9...
    étrangement, quand j'ouvre le fichier exporter sur un player comme vlc, il est étiré et sans bandes noirs....pourtant quand 'jimporte ce fichier dans première, il est bon! En gros je comprends plus!
    Donc est ce que exporter en 720/576 avec ratio 1.067 reste une solution potable??

Chouka, qui commence à cauchemarder du hdv.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,366 / -13
    Hou là là oui, c'est vrai que tu es novice :lol:

Mais bon, il faut bien commencer un jour.

Je ne vais pas pouvoir te répondre tout de suite car j'ai quelques trucs à finir mais ne t'inquiète pas nous allons essayer de trouver une solution simple et de bonne qualité d'ici à demain soir.

Ce qui m'ennuie un peu c'est ton ordinateur qui me semble un peu juste. Cela doit quand même ramer un peu lorsque tu montes en hdv.

Juste une précision : je pars bien du principe que la confection du générique nécessite un export d'une partie de la séquence de Premiere vers After. Ou sinon est-ce que la totalité du générique est confectionnée sur After sans avoir besoin des images du film ?

13. chouka

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La totalité du Générique est fait sur After.
    Il sera juste incorporer au montage final sur Première ;)

Chouka, le novice ;)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,366 / -13
    Ah ben alors cela va être très simple.

Je t'explique cela demain matin.

Mais juste un truc qui me vient comme cela : il est si compliqué que cela ton générique ? Tu es sûr que tu ne peux pas le faire directement sous Premiere ?

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,366 / -13
    Bon, déjà on va faire un petit état des lieux.

D'un côté tu as Premiere 2.0 avec montage en hdv natif et de l'autre After 6.0. Premier problème dont tu t'es aperçu : les deux ne sont pas compatibles lorsque l'on souhaite travailler avec des fichiers hdv.

Seule la derniere version de After sait manipuler le hdv et vraisemblablement l'exporter. Je ne l'ai pas essayée car je ne monte pas en natif, mais peu importe.

Nous allons donc utiliser une méthode un peu "bête et méchante" pour te dépanner sur ce coup là. Mais les excellents conseils d'Alice restent d'actualité si tu veux persévérer avec After et le hdv.

Puisque ta composition est de courte durée et qu'elle est réalisée en 1920x1080 la solution la plus immédiate va être de faire une sortie en non compressé sous ce format.

Dans les paramètres de rendu d'After tu cliques sur "d'après rendu optimal" et à "rendu de trame" tu selectionnes "trame supérieure en premier".

Ensuite, toujours dans les paramètres de rendu le module de sortie doit t'indiquer par défaut "non destructif". Tu laisses comme cela et tu fais le rendu.

Le fichier de rendu va peser très lourd (un peu plus de deux gigas) et est totalement inmanipulable sous Premiere mais on s'en fout car on ne va pas le garder.

Tu le mets dans une séquence à part de ton projet hdv sous Premiere et tu fais un rendu en hdv. Celui-ci va se faire en allant dans "exportation" puis "Adobe media encodeur".

Dans Adobe media encodeur tu selectionnes MPEG2 et HDV 1080i 25. Tu ne modifies aucun autre paramètre si ce n'est le curseur "qualité" que tu passes au maxi (5).

Après export, tu as maintenant un fichier hdv classique de ta composition After que tu vas pouvoir mettre dans ton montage sans aucun souci.

Et, si tout est en ordre, tu peux supprimer le gros fichier en non compressé qui ne sert plus à rien.

Par contre, conserve le fichier d'enregistrement du projet d'After au cas ou tu voudrais revenir sur ta composition.

Bon, c'est un peu long à décrire mais "en vrai" c'est vite fait.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous