module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DD WD800 et win982ed

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par laurent307, 22 Mai 2003.

Tags:
  1. laurent307

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai installer les drivers hpt 366 et mis a jour le bios de la carte mère be6 selon vos super conseils.merci
    je l'ai équipé d'un DD WD800 de wexterdigital (80 go)
    au démarrage le bios sous une fenêtre bleu ciel (mis a jour de la derniere version th) le reconnait mais une fois sous windows il n'aparrait pas . existe il une démarche à faire?
    c curieux , il le reconnait en lecteur de disque et non en DD ans gestionnaire des périph.

je me suis rendu que je ne l'avais pas partionné ni formaté.
    j'ai essayé mais il prends en compte que 10go .
    j'aimerais le partionner en deux .
    comment faire?
    merci en core
    laurent

2. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'agit il d'un disque supplémentaire ou du disque système ?

Suivant le cas la procédure sera un peu différente.

@+

3. laurent307

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'un disque supplémentaire .
    c curieux j'ai partionner le dd mais je ne parviens pas a le formater: lecteur non valide...de plus j'en ai deja un partionner , c et d et lors e la partition du 2 DD il m'a prefixer la lettre d donc la 2ieme partition du 1ier dd se nomme e ??
    vous avez compris?
    merci
    laurent

4. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essayons de faire les choses dans l'ordre !

Avant de formatter le nouveau disque il faut créer sur ce disque une ou plusieurs partitions

Pour cela il faut (on est bien sous Win98 ?) demarrer le PC en mode DOS, attention un vrai DOS, pas le DOS en fênetre de windows. Le mieux étant de booter avec la disquette d'instal qui accompagne le CD de Windows.
    Une fois arrivé à l'invite du DOS (A>) il faut lancer l'utilitaire FDISK
    Un premier message va demander si on veut la prise en charge de disque de grande capacité, il faut répondre oui
    Ensuite il apparaîtra un menu, avec une option "information sur les partitions" ou quelque chose comme ça. Cela permet d'avoir la liste des différents disques installés avec les partitions déjà definies sur chacun. Normalement le nouveau disque doit apparaître sans partitions, mais de toutes façons il faudra repérer son numéro SANS SE TROMPER.
    Puis avec "echap" revenir au menu, et avec l'option "changement de lecteur" se placer sur le disque à partitionner. attention de ne pas faire d'erreur car ce serait dramatique vu que l'installation d'une partition efface le disque !
    Faire "echap" pour revenir au menu et ensuite il faut créer la première partition avec l'option "créer une partition principale" (ce doit être le 1) et lui affecter tout ou partie de l'espace disque puis créer l'autre ou les autres partitions ....etc ...
    En fait il suffit de lire les instructions affichées, mais en reflechissant bien à chaque fois car il y a risque de perte de données en cas d'erreur sur le numéro du disque.

Quand tout est terminé il faut redemarrer sous Windows et là, le nouveau disque apparaîtra avec sa ou ses partitions qu'il suffira de formater...

Conseil : avant de faire tout ça il vaut mieux faire une sauvegarde de toutes les données au cas où .... (une erreur est toujours possible et après c'est trop tard) et surtout ne pas être à la bourre ! Cette opération se fait dans le calme.

Bon courage

5. pierrot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sauf bétise de ma part, il me semble que win 98Se ne gére pas de partition sup à 8.6 Go.
    Tu n'as plus ce pb sous w2k ou xp.

6. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est normal si tu as créé une partition primaire sur ton nouveau disque (ce que tu n'étais pas obligé de faire).

Windows numérote d'abord les pratitions primaires (dans l'ordre des disques) puis ensuite les partitions secondaires (toujours dans l'ordre des disques).

Donc, si tu as une partition primaire et et une partion secondaire sur chaque disque, Windows numérotera de la manière suivante :

Partition primaire disque 1 => C
    Partition primaire disque 2 => D
    Partition secondaire disque 1 => E
    Partition secondaire disque 2 => F

Disque 1 aura les partitions C et E et disque 2 les partitions D et F.

Par contre, si tu avait créé 2 partitions secondaires sur le second disque, tu aurais eu :

Partition primaire disque 1 => C
    Partition secondaire disque 1 => D
    Partition secondaire disque 2 => E
    Partition secondaire disque 2 => F

Disque 1 aurait eu les partitions C et D et disque 2 les partitions E et F.

Pour ton pb de formatage, je n'ai pas d'idée. Quelle version de Windows utilises-tu ?

7. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui un détail que j'ai oublié.
    Pour les lettres c'est windows qui va arranger ça à sa sauce et il est probable que le CD rom va aussi changer de lettre.

8. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pierrot,

Avec W98SE en FAT 32, j'arrivais sans problème à gérer 1 DD de 60 Go.

a+

9. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A pierrot

Win98SE est capable de gérer des partitions supérieures à 8,6 Go. La limite est due à la carte mère et au BIOS qui suivant son "age" sera limité à 540 Mo, 2 Go, 8Go, quelque chose comme 30Go et actuellement la barrière des 130 et quelques Go est en train de sauter.

Pour te rassurer j'ai fait fonctionner Win98SE avec un disque de 120Go en une seule partition.

@+

10. laurent307

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a tous comme je l'ai indiqué plus haut mon bios appemment ne reconnait pas un DD de plus de 10go.
    donc si je veux partitionner en 2 ou en 3 il m'est difficile de le faire en raison de mon DD de 80go.
    j'ai pensé en le partitionnant en pourcentage mais apparrement il ne me permet pas d'indiquer un nombre en pourcentage ou peut etre que si...
    quoi faire...
    j'ai pensé aussi à une certaine partition magique mais je suis pas magicien...
    merci si vous avez la réponse...
    laurent

11. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "mon bios appemment ne reconnait pas un DD de plus de 10go"

Tout d'abord vérifier la position des cavaliers master-slave sur TOUS les disques.

Si le disque système, qui est peut être ancien, n'est pas UDMA (le nouveau doit l'être) il faut éviter de les mettre ensemble sur la même nappe. Ce mélange, s'il est théoriquement possible, ne marche pas toujours surtout si les marques sont différentes.

Pour vérifier la taille il faut aller voir dans le BIOS, la taille (reconnue) du disque est indiquée (c'est dans la rubrique "standart cmos setup"). Le mode LBA doit être activé.
    Si le mode de détection automatique est activé, il faut essayer de rentrer à la main les paramètres du disque (ils sont sur l'étiquette), il arrive que le BIOS fasse des erreurs.
    Si, après tout ça, effectivement le BIOS "voit" le disque comme un 10 Go, c'est incontournable et Windows n'y pourra rien.

La seule solution est une mise à jour du BIOS, si elle existe !

@+

12. laurent307

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    marche pas snifff..
    il reconnait pas plus de 10go et non 80go ....

13. laurent307

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le premier fait 6go et ne pose pas de prob .
    l'autre fait 80go

14. laurent307

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c biensurs le deuxieme qui fait plus de 10 go ,alors?

15. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Soit flasher le bios
    Soit remplacer la carte mère

Partager cette page