module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DD raid 0/1

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par niko29, 4 Octobre 2006.

Tags:
  1. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    mon portable est par défaut configuré avec un disque dur en raid O et raid 1 (vaio AR 100 go).
    du coup je me demandais si ce système "raid" 'était une simple partition du disque dur ?
    je me pose là question car j'ai lu que si c'était une simple partition, le fait de faire la capture sur :C et les rendus sur :D, ralentissait le système de travail... (dixit le manuel de premiere)

2. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    niko29,

La question est : as-tu 2 disques durs dans ta machine ? (pas évident dans un portable)
    Parce que ce soit en Raid 0 ou 1, ça s'applique normalement sur des disques physiques pour en tirer de l'intérêt. En simplifiant :
    - le Raid 0 consiste à créer une partition unique sur 2 disques. Ainsi, en plus d'agrandir la partition, on "partage" les accès disques et on est supposé gagner en temps d'accès. Mais si un des 2 disques casse, on perd tout
    - le Raid 1 est du mirroring de disques. Là, on n'améliore pas la temps d'accès, mais on joue sur la sécurité des données.
    Faire l'un ou l'autre sur des partitions d'un même disque, bof ....

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Etonnat d'avoir du Raid 0 et 1 sur un seul disque en général cette configuration delmande 2 DD qui sont partagés en 2 la moitè pour le raid 0 et l'autre pour le raid 1

4. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vaio ar11B

en fait la notice du constructeur n'est pas très claire, cela dit il parle DES disques de travail C et D. Je sais par exemple que si je réinstalle le système, seul les données de C seront effacées. j'en conclue qu'il y a 2 disques, ce qui effectivement est bizarre pour un portable !
    à priori je suis donc par défaut en Raid 0 avec 2 DD...donc acquisition sur D et rendu sur :C (là ou est installé adobe), cela dit j'ai l'impression que les rendus sont extrémement lent avec cette méthode, mais c'est peut être tt simplement Premiere 2.0 qui est trop gourmant (j'ai 1 go de mémoire et les DD tournent à 5400 t/mn) il faudrait que j'essaie avec un DD externe à 7200...
    PS : est ce que le système Raid de la machine est expliqué qq part (panneau de configuration, propriété...) ?

5. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il est aussi fort possible qu'il n'y ait qu'un seul disque partitionné en c: pour le système et D: pour les données ce qui est le plus fréquent et permet de réinstaller le système sans perdre les données.
    Sur le site de SONY je n'ai rien trouvé concernant la config en raid de ces machines (vaio AR)
    Si tu es en raid tu devrais trouvé cela dans le panneau de configuration au niveau du ou des disques. Tu verras déjà le nombre de disques.
    Tu peux aussi aller voir dans les outils de gestion de WinXP dans la partie management des DD
    @+

6. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la recherche, sympa.
    j'ai envoyé un mail aux services techniques Vaio. J'espère avoir une réponse.
    cela dit je penche effectivement plutot pour ton explication d'un seul disque avec la partition classique et du coup je n'en vois absolument pas l'utilité, surtout lorsque l'on fait du montage.
    A part exporter mes séquences terminées sur D...
    Il semble en effet que si je dispatche mon travail sur C et D, alors que c'est le même disque, cela va créer un "goulot d'étranglement", dixit Adobe, et ralentir mon travail...bref...il ne me reste plus qu'à réinstaller le système et me débarasser de cette futile partition, mais je verrais ca un autre jour :rolleyes:
    @ bientôt

7. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu as raison Nico29.

Sur le site Sony effectivement dans les parties "Description" et "Caractéristiques", ils parlent d'un disque dur de 200 Go pouvant être configuré en RAID0/RAID1.

C'est curieux un RAID 0 ou RAID 1 avec un seul disque dur , d'autant plus qu'au niveau des performances je ne vois pas trop l'intérêt, comme les têtes ne peuvent pas écrire ou lire à 2 endroits en même temps. Il faudra que Sony nous explique ????

Tu peux aller dans le panneau de configuration / Outils d'administration /Gestion de l'ordinateur et dans l'arborescence de gauche "Gestion des disques" mais pour les unités RAID tu ne verras qu'une unité logique et pas : "Disque 0" "Disque 1" lorsque ton pc possède 2 disques physiques.

8. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Ne supprime pas les partitions car le jour où le système plante tu devras formater tout le disue et tu perdras toutes les données non sauvegardées à l'extérieur.
    Pour le raid sur le site de SONY les AR 11s et AR 21S semblent être équipés de deux disques de 100Go (soit au total 200Go) qui peuvent être paramètrés en RAID 0 ou RAID 1
    Quel est ton modèle? Si tu as un seul DD de 100Go il s'agit vraisemblablement d' AR 21B ou AR 11B et dans ce cas pas de RAID
    @+

9. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement c'est le 11B de 100go, donc un seul disque, c'est ma notice qui m'a induit en erreur, le constructeur parle en effet "des disques C et D" mais c'est une simple partition...
    je devrais avoir l'habitude maintenant, les explications de texte avec Sony sont souvent ambigues...
    merci pour votre contribution
    dans la config. j'ai bien disque 0 (C et D) et disque 1 (disque amovible, appelé aussi E)

10. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Donc tes disques ne sont pas montés en RAID, puisque dans ce cas tu devrais ne voir qu'une seule unité logique RAID.
    Dans le poste de travail, vois-tu les disques C et D et peux-tu accéder aux deux partitions ?
    Si oui aux deux questions ton disque contient 2 partitions normales. Dans ce cas tu as intérêt à utiliser un disque externe pour l'utiliser comme disque de travail. Les performances devraient s'améliorer.

C'est vrai que la doc n'est pas vraiment claire...

11. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je vois les disques c et d dans le poste de travail et je peux accéder aux partitions, c'est donc effectivement une simple partition, certes très utile pour stocker de la doc ou des images mais bon, [U]j'ai l'impression de perdre de la place pour mes montages avec ce système[/U], je n'ai pas besoin d'espace de stockage indépendant sur le portable, les DD externes ou DVD servent à ca, du moins c'est mon avis.
    J'aurais préféré avoir 80 go dispo, d'un seul tenant, c'était confortable pour monter des petits projets, sans se balader avec un DD externe, tant pis.
    pour clore le sujet je trouve quand même dingue qu'on ait pas le choix d'installer une configuration à sa guise, lorsqu'on allume son portable pour la premiere fois, histoire de vraiment pouvoir parametrer son matériel en fonction de ses besoins.
    cela dit ce vaio reste un très bon outil de montage, s'il avait été juste un peu moins multimedia, multi-machin, multi tout, c'était parfait...

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu peux trouver dans le commerce des disques 2,5 pouces (pour portable) de 80 ou 100 Go tournant à 7 200 trs que tu peux insérer dans des boitiers externes usb2 à peine plus grands que le disque lui même. Cela ne prend pas de place, tu le glisses dans la poche de ta sacoche de portable sans aucun problème.

Chargement...

Partager cette page