module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

DD IEEE1394 et portable

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Rosell, 24 Mars 2002.

Tags:
  1. Rosell

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous

Je possède un PC portable (carte mère ASUS L8400C), Pentium III 600MHz, 64 RAM, 5Go de DD Interne sous WinMe.

J'ai acheté une carte IEEE1394 PCMCIA de marque Billionton (pilote OHCI de Microsoft) qui m'a permis de faire mes 1ères acquisitions avec mon camescope mini-DV.

J'ai ensuite acheté un DD externe IEEE1394 et là commence mes soucis :

Ce DDde 40 Go est reconnu dans le Poste de travail (37Go). Mais FDISK et Partition Manager ne reconnaissent qu'un disque de 6032Mo. Donc impossible de le partitionner ou de le formater correctement.

A noter que le Format sous Les commandes DOS génère des erreurs (notament sur les 2 premiers octets FAT) lorsque je fait un ScanDisk.

Mon DD est pour le moment inexploitable.

Toutes vos remarques seront les Bienvenues.
    Merci de votre aide.

:col:

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as essayé en le partitionnant ? Je suis pas sur que Win Me te permette de bosser sur des grands disques. J'ai eu le cas plus fois. De toute façon, tu aurais intérêt à changer d'OS parceque, contrairement à ce qui est dit chez Mr Bill, me ne veut pas dire millénium mais merdique. C'est de loin l'OS le pire qu'ils aient créé.

3. Rosell

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même si WinMe n'est je sais pas le meilleur système de Monsieur Bill, le disque est certifié WinMe. C'est donc que ce dernier prend en charge les disques de grande capacité.

En ce qui concerne le partitionnement, je veux bien mais encore faudrait il que FDISK ou Partition Manager reconnaissent que mon disque fait 40Go.

Certains me parlent de NTFS, d'autres de BIOS à flasher, ou encore de formatage bas niveau !!!!

Quelqu'un peut il me dire si une de ces solutions lui parait intéressante pour résoudre mon problème.

Merci de votre soutien.

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer de t'aider, bien que je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec un disque 1394.

Tout d'abord, Win ME sait parfaitement gerer les gros disques, du moment qu'il soient partitionnes en FAT32. NTFS c'est reserve pour NT, W2K ou WXP, donc oublie pour l'instant.

Ensuite tu parles de Partition Manager. De quoi parles-tu exactement ? Je connais Partition Magic, mais pas Partition Manager...

Si rien ne marche, il n'est pas impossible que ce type de disque necessite soit un outil special pour le partitionnement (peu probable), soit un driver specifique pour qu'il soit reconnu comme un disque standard par WinME et FDisk. Regarde donc en detail sur le site WEB du constructeur de ce disque et eventuellement si c'est le cas downloade ce driver puis installe-le.

Donc apres cette etape, normalement, c'est par FDisk qu'il faut commencer, si l'on utilise les outils standard Microsoft. Donc depuis WinME, ouvre une fenetre DOS, puis tape FDISK. Repond "Oui" a la question si tu veux le support pour les larges disques (FAT32). Ensuite selectionne le second disque, puis de la choisi l'option pour afficher les partitions existantes. Fait un copier coller de ce que tu as la, et poste le ici.

Si tu veux poursuivre, il te faudrait pour bien faire supprimer toutes les partitions existantes, puis en recreer une seule utilisant tout l'espace disponible.

Dis moi comment ca se passe.

A+
    Dan

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon point !

Tu peux aussi installer DirectX 8.1, il y a pas mal de chose liees au IEEE1394 qui ont ete ameliorees (bon, normalement orientees video et non HDD, mais ca ne mange pas de pain).

Dan

6. Eubecedix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous.

Mi-janvier, j'ai acheté chez Darty un disque Firewire Kobalt Memup de 40 Go.
    Pour le tester, j'ai essayé d'y copier une dizaine de MpEG2 d'environ 10 Go au total et un fichier AVI de 15 Go.
    Avec Partition Magic j'ai converti la partition en NTFS.
    A chaque essai un blocage se produisait après qu'un certain volume ait été copié (variable de 2 à 8-9 Go).
    Aussitôt je suis allé voir le vendeur qui me l'a changé.
    Au retour même chose. Quelques jours plus tard, je retourne pour l'échanger de nouveau. Darty, qui n'en a plus en stock en fait venir un autre.
    Le troisième ne marche pas mieux, voire pire. J'ai fait des essais sous Windows 98ME, 9000 pro et XP home ; avec une "vieille" carte Studio DV, une ADS Pyro et une carte Sound Blaster Audigy (son + IEEE 1394). J'ai utilisé les pilotes TI et MS
    Avec les cartes IEEE 1394, je n'ai aucun ennui pour acquérir de la vidéo d'un TRV110.

Même sans le soliciter, le disque Firewire (à base de Western Digital) se met à cliqueter.

Pour éliminer toute mise en cause de ma config, j'ai essayé sur 2 autres postes Windows 98SE avec les mêmes cartes et ça ne marche pas pas mieux.

J'ai emmené le 3ème disque au magasin début février qui devait me le rendre vers le 25. AUjourd'hui je ne l'ai pas encore : leur SAV ne peut pas le réparer et il l'a envoyé au fabricant.

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben moi, ce que je sais c'est que je n'ais jamais pu partitionner en fat 32 un disque d'une capacité de 80 gigas à partir d'un Win2000 alors qu'en le partitionnant, il était formatable sans problème.

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La limite de la plus grande partition possible theorique en FAT32, je ne m'en souviens pas precisement mais ca se calcule, est relativement astronomique :lol: !

Dans les faits, la limite actuelle est de 128Go (137.4Go si l'on considere que 1 kilo octet ca fait 1000 octets et non 1024). Ceci est lie a la maniere dont l'IDE est declare et utilise par les PCs du moment. Il est possible de franchir cette limitation soit par une bidouille BIOS, soit par un driver IDE specifique.

Je suis actuellement en train de tester un disque IDE de 160Go qui est reconnu par tous les PCs que j'ai sous la main en 128Go, sauf par les nouvelles machines en cours de developpement, ou la, les 160Go sont dispo. Par contre sur mes "vieux" PCs, en ajoutant le driver IDE de Intel (Accelerator), oh miracle, je retrouve mes 160 Go. J'ai meme teste cela en FAT32 sous Win98SE !

Donc tu ne devrais avoir aucun probleme a partitionner en FAT32 mono-partition ton disque de 80Go ! Si tu as un probleme, il ne vient pas de la...

A+
    Dan

9. Rosell

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Dan et aux autres pour leur aide.

Tout d'abord, Partition Manager est un logiciel de chez Paragon qui s'apparente avec Magic Partition (en moins lourd pour les modems et en version de démo free et opérationnelle). Cf à l'adresse :
    http://www.partition-manager.com/frn/n_pm_main.htm

Aussi, j'ai prêté mon PC à un ami je ne peux donc pas renouvelé ma manip avec FDISK et envoyer un copier/coller des infos ;
    mais de mémoire les infos des partitions sur FDISK (choix n°4 dans menu principal), me précise que je dispose d'un espace disque de 6032Mo avec 6032Mo de libre.

A+

10. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh ouais, c'est pour le moins bizarre, FDisk devrait "voir" 40Go et non 6 seulement, c'est sur !

Cherche donc du cote de ta carte 1394 ou/et de ton disque, il devrait exister un utilitaire, driver, patch, ... pour le faire fonctionner. Je ne vois plus que cette piste.

J'ai peut-etre une autre idee quand meme. Tu disais qu'il etait reconnu dans "Poste de travail" en 37Go, mais comme il n'est pas formatte tu ne peux l'utiliser, c'est bien cela ? Tache donc de te le faire partitionner et formatter par quelqu'un d'autre (ton revendeur par exemple) et apres tu pourras peut-etre d'en servir sans probleme...

Autre idee encore : il est peut-etre tout simplement en panne ! Demande a ton revendeur, apres tout s'il te l'a vendu il doit pourvoir te le faire marcher, ou alors te le reprendre !

A+
    Dan

11. Rosell

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien pensé que le disque pouvait être en panne: je l'ai déjà fait échanger sans amélioration, deplus sur MAC, il fonctionne très bien les 40Go sont reconnus.
    Je l'ai formaté avec un MAC avec Outils Disque Dur en mode DOS; une fois sur le PC, toujours le même problème.

Je vais envoyer un mail au distributeur : MacWay,PCWay.

Mais lorsque je leur en est parlé (au moment de l'échange), ils ne comprenaient pas : je serais d'après eux le premier à rencontrer ce genre de problème.

L'idée de le faire formater par QQ1 d'autre, j'y est pensé mais je ne connais personne avec un PC et une carte IEEE1394 (Le revendeur distribue des périph. certifiés PC mais n'utilise que des Mac).

Merci tout de même,
    je reste à l'écoute de toutes propositions.

Au fait, as tu jeté un oeil sur Partition Manager ?
    Si oui, quand penses tu ?

12. Patou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est le livreur qui te l'a apporté.
    J'ai acheté mon ordi il y a deux ans à mac way PCway et j'ai eu de très gros problème car le 1er livreur (ducros) avait joué au foot avec, résultat: carte graphique détachée, gisant sur la carte son, lecteur de disquette HS qui provoquait un arrêt de l'ordi, alim grillée et graveur HS. Le problème c'est que toutes ces m.... n'apparaissaient pas en même temps et donc j'ai voulu (et PCway aussi) les réparer les unes après les autres.
    En conclusion ils ont du me changer toutes les parties ci-dessus.

Un conseil: demande un échange de DD et qu'il te le livre par chronopost( c'est ce qu'ils ont fait pour moi et ça arrivait en bon état cette fois).

Patou

13. Rosell

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que ce soit pour le 1er achat ou pour l'échange, je suis allé les chercher moi même à Paris à la boutique MacWay.
    Je ne faisais pas confiance aux livreurs, mais ceux ci ne peuvent pas être mis en cause dans mon problème.

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    puisque ton disque est reconnu par un Mac, je ne vois pas pourquoi on évoque le problème de panne. Faut être logique. Soit il est HS et ne fonctionne ni sur l'un ni sur l'autre. Soit il fonctionne sur une machine et pas sur l'autre et c'est donc un problème de relation entre les deux. J'ai fait la manip hier avec un 80 gigas en IEEE. Sur le MAC, il a fallu que j'installe le driver (et oui pour ceux qui disent que le mac c'est simple) et sur le PC sous 2000 (carte MSI bi-proc avec port IEEE) il a été reconnu tout seul dès le branchement. Idem sur un Sony VAIO et Idem sur un Dell. L'os est toujours 2000.
    Moi je sais pas mais je regarderai tout de même du côté du bios voir s'il n'y a pas une remise à jour à faire. As tu déjà eu l'occasion de connecter un périphérique de grande capacité sur ta machine ? Je rappelle tout de même que certaines cartes mères (genre Asus P2B par exemple) ne reconnaissent pas les grandes capacités avec les bios de deux ou trois ans. Je pense que c'est une connerie dans le genre dans la mesure ou même dans Fdisk c'est pas oK. Quand tu parles de Fdisk, tu le lances en disquette de boot ou tu l'exécutes sous Windows ?

15. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, c'est pas bete du tout ce que suggere Phil29 ! Je n'ai pas pense a te demander quel age a ton PC... Parce qu'il y avait d'autres limites dans le temps jadis ;) quoique de memoire c'etait 2Go la precedante limite des BIOS, et toi t'es coince a 6Go... Bizarre... mais ca peut etre un bug de BIOS. Cherche donc par la et tiens nous au courant.

A+
    Dan

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous