module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DD externe en USB

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by yadelouest, Sep 26, 2004.

Tags:
  1. yadelouest

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous

un dd externe ( j'ai un pc portable avec 40 go) en usb 2.0 est il adapté au montage vidéo numérique ? les taux de transferts sont ils suffisants pour monter confortablement ?
    merci d'avance.:)

2. JR78

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour yadelouest :
    En théorie, oui, car l'USB 2.0 a un taux de transfert théorique supérieur à 400 MO/s. Ca va donc marcher.
    Mais si tu as l'interface qui convient, préfère-lui le firewire : le taux est le même, mais le firewire est plus régulier et consomme moins de ressources.

:) Cdt :)
    JR78

3. yadelouest

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse.

A capacité égale un dd en firewire est plus cher qu'un dd en usb 2.0, la différence te parait elle justifiée? sachant que mon budget est plutôt réduit.
    De plus j'ai l'intention de taper dans du matériel peu cher, "style" rue du commerce ou Ldlc qui offrent des 120 go à moins de 120 euros, fiabilité ?
    la solution de monter un dd externe (pour l'acquisition et le montage uniquement) en achetant le DD et un boitier séparé est elle fiable ? je pense déplacer le DD avec le portable de manière régulière.
    Merci d'avance

4. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je te conseille plutôt la solution de monter un disque toi-même dans un boitier car, la plupart du temps, les petits boitiers externes déjà assemblés contiennent des disques pour portables. Ils sont plus petits ... mais en 5.400 voire 4.200 tours/minutes ;)

D'après les comparatifs que j'ai pu trouver sur Internet, le débit d'un bon disque 7.200 tr/min mis en boitier FireWire équivaut à un disque moyen 5.400 en ATA. Pour l'USB2, c'est pire car il y a plus de couches logicielles à traverser.
    Malgré tout, cela reste suffisant pour de la vidéo ... tant que tu ne traites pas 3 couches DV en même temps ...

jc

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je travaille sur DD externe (comme le préconise Jc33, un disque normal monté dans un boitier) et le débit est effectivement largement plus régulier sur Firewire que sur USB2.
    Par contre, en sortie (pas en entrée) j'ai souvent des problème de pixellisation sur trois ou quatre images à la suite. Quelqu'un sait d'où ça peut venir ?

GiLd

6. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pareil que les autres (sauf qu'à la différence de Gild je n'ai jamais eu cette histoire de pixellisation) : le firewire est plus régulier et j'oserais même dire qu'il met à l'abri des plantades, ce qui n'est pas le cas de l'usb2.

Bref, l'usb2 pourrait très bien ne te causer aucun souci mais à ta place je ne prendrais pas le risque, la différence de prix étant devenue mineure.

Par ex le dernier que j'ai acheté, un maxtor 160go firewire+usb2 7200 t/m, je l'ai trouvé à un peu moins de 170 € HT.

7. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Par le plus grand des hasards, j'ai acheté cet après-midi un boitier USB2/FW !
    J'y ai ai mis un Maxtor 80Go pas tout jeune et voila ce que j'obtiens dans le test Canopus :
    - en ATA : Lecture : 40Mo/s, Ecriture : 41Mo/s
    - en FireWire : 17/17
    - en USB2 : 19/22

Ca ne reflète que le débit brut ... pas le temps d'accès.

jc

8. yadelouest

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses.
    Encore une pour la route !
    Si je monte moi même mon dd en achetant mon boitier et le disque à côté:
    - faut il prendre un disque spécifique pour le connecter sur un boitier qui sera en firewire ? ou bien tous les types de dd conviennent ?
    - Ce style de montage est il aussi résistant qu'un DD externe déjà monté ?
    - plus généralement, faut il faire gaffe lors de l'achat d'un DD et d'un boitier séparé ? éventuels problèmes de compatibilités ?

Merci pour moi, et mes élèves qui s'éclatent à faire du montage.

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour la première question, tu n'as pas à prendre de disque particulier ; c'est un raccord inclus dans le boitier qui fait la liaison classique Disque-USB ou Firewire.

GiLd

10. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et pour répondre à la seconde je dirais que ça reste un disque dur ... qu'il faut donc transporter avec un minimum de précaution en évitant les écarts de température, les sources magnétiques et surtout les chocs.

Sinon, il n'y a pas de pré-requis ... à part qu'il faut bien sur un disque en ATA, pas en Serial ATA.

Une dernière chose : la plupart des boitiers ne fonctionnent que si le disque est en MASTER, pas en CABLE SELECT ou SLAVE.
    (sur le mien qui était en CS, bizarrement, seule l'interface USB2 fonctionnait, pas le FireWire).

jc

11. yadelouest

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses !:amour:

12. yadelouest

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les disques Maxtor chauffent plus que les Seagate et Hitachi. Comme le disque est enfermé dans le boitier .... prend plutot un Hitachi ou Seagate.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous