module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DD externe en FAT32 ou NTFS

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by 973, Aug 25, 2004.

Tags:
  1. 973

973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    je possède 2 ordinateurs, l'un portable avec XP, premiere6 , 1DD en NTFS; l'autre fixe avec 98SE, dv500, première 5.1c. 2DD en FAT32.
    j'envisage l'achat d'un disque dur externe(style rack avec 1 disque de +120 G et non 1 Disque pre-monté)

l'utilité de ce DD externe est de pouvoir stocker mes rushs .avi
    et ainsi de pouvoir utiliser tantôt le fixe, tantôt le portable

mes questions sont:

-Faut-il obligatoirement un DD 7200t
    -faut-il partitionner ce DD externe?
    - FAT32 ou NTSF et pourquoi?
    -pourrais-je l'utiliser via USB2 sur les 2 ordinateurs sans problème ?
    -j'ai cru lire sur un forum que la carte dv500 ne reconnaissait pas un disque externe pour l'acquisition dv ce qui sous entend que je serais dans l'obligation d'effectuer la capture via dv500 sur le disque dur interne et effectuer le transfert sur le DD externe.......ou alors par le portable.......

merci pour vos réponses qui me permettront cet achat en toute connaissance de cause

2. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    - Faut-il obligatoirement un DD 7200t ?

Pour enregistrer de la video, c'est le minimum ! tu ne pourras pas avec un DD à 5400t.

- Faut-il partitionner ce DD externe ?

C'est conseillé même si cela ne prend pas un caractère obligatoire. Partitionner un disque n'améliore pas ses performances ! Tu peux faire par exemple 2 partitions de 60 Go.

- FAT32 ou NTFS et pourquoi ?

On a tendance à dire qu'un système de fichiers en NTFS est de meilleure qualité... Je n'en ai jamais eu la preuve et donc je ne m'étendrait pas la dessus. En revanche, je sais que les disques formatés en FAT32 ont l'avantage d'être reconnus par de nombreux systèmes (PC comme Mac) ce qui est plutôt appréciable. J'ai également entendu dire qu'il était impossible de formater un disque de plus de 32 Go. en FAT32 depuis XP. Cela ne pose pas vraiment de problème, puisque tu pourra le formater depuis ton PC qui tourne sous 98SE.

- Pourrais-je l'utiliser via USB2 sur les 2 ordinateurs sans problème ?

Précises si ton rack dispose de Firewire et d'USB 2.

A priori le disque devrait être reconnu par les deux sans problème.

Concernant la capture, je ne peux pas vraiment t'aider. J'ai travaillé à de nombreuses reprises sous Mac avec FCP, qui lui reconnaissait le disque dur externe sans problèmes lors de la capture.

Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec la DV500.

Je profite de cette discussion pour poser une question :

J'ai vu un DD externe de chez Fujitsu auto-alimenté par le Firewire, à 4200T.

http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.asp?id_produit=9569037&Detail=Non

Ce produit porte la mention "video edition". Cela signifirait que ce disque est le premier disque auto-alimenté à 4200T permettant la capture video ?

Si une personne a eu l'occasion de le tester, merci de me dire si elle a eu l'occasion de vérifier ces paramètres...

3. 973

973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci zedd pour la rapidité.

je ne dispose pas de prise firewire sur le fixe et pourtant elle serait souhaitable car l'USB2 est plus utilisée pour le transfert de fichiers photos que vidéo. Des "on dit" peut être, donc à vérifier.

Effectivement, j'ai moi même entendu parlé de ces fameux DD dédies vidéo à 4200t, c'est pour celà que je m'oriente plus vers un disque assemblé m'offrant donc une plus large palette et moins chere, je crois....

donc le disque externe que je recherche sera utilise par USB2.

a+rené

4. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Effectivement, en théorie le débit de l'usb 2 serait superieur au FireWire 400 (450 Mb/s contre 400 Mb/s), ce qui autoriserait une capture video par cette intermédiaire.

Mais la théorie est malheureusement loin de la pratique...

Sinon, si tu veux être sûr de ne pas te planter, opte vraiment pour un rack en FireWire, et achètes-toi une carte FireWire supplémentaire en PCI pour mettre dans le fixe. Tu en trouves à bas prix (environ 20 - 25 euros)

Une petite question à ce sujet : lorsque tu connectes un peripherique via la DV500 en Fire Wire (genre DD) Windows le reconnait-il ?

Enfin tu peux opter pour un rack proposant et USB 2 et Fire Wire, et la t'es paré contre tout problème de connectique... Peut être un bon choix si tu viens à changer de config dans l'avenir...

Je ne suis pas certain que tu gagnes beaucoup en construisant toi même ton DD (vois notamment chez LaCie, qui fait des DD externes d'excellente qualité, et pas forcément beaucoup plus cher que tu ne le penses)

Et pour info, non, je n'ai pas d'actions chez LaCie :lol:

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Attention de ne pas tout mélanger.

L'acquisition de DV ne peut se faire qu'en firewire, pas que l'USB2 soit lent, mais simplement parce que la norme actuelle des camescope fait qu'ils ne possède pas de prise USB pour le flux vidéo.

Une fois que ta vidéo est sur ton disque, tu peux passer d'un disque à l'autre soit en firewire ou en usb2 ou usb1, puisque là on transfert un fichier informatique point barre.
    En usb1 le transfert dure plus longtemps, c'est tout.

Zedd évite d'affirmer des choses inexactes.

Maxtor, moins cher que LaCie, propose un disque externe en 7200 t et 8Mo de cache en 250Go et avec les deux interfaces USB et FW.

6. Dock

Appréciations:
    +2 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    FAT 32 = limite des fichiers à 4Go; pour des rushs, ça risque d'être un peu limite, il faudra fractionner les fichiers.

7. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai certainement du mal me faire comprendre.

Bien évidemment la capture ne peut se faire que par le biais du Fire Wire, car bien évidemment il n'existe pas de camescope possédant de prise usb permettant le transfert video.

Mon idée était la suivante :

Camescope ou magnétoscope DV ------FireWire------> Unité Centrale -----USB 2-----> DD externe.

La question étant de savoir si une telle config était possible, si il était envisageable d'enregistrer les rushes directement sur le DD externe, et surtout dans le cas de 973 savoir si son logiciel de montage reconnaitrait le DD externe comme un espace disque potentiel sur lequel pourrait être enregistré les médias.

Désolé encore d'avoir mal expliqué mon propos.

Pour Dock : merci de cette précision.

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Ok, ben oui, si le DD est reconnu par windaube, le soft d'acquisition va suivre.

Par contre Win98 ne sait pas lire du NTFS....

9. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ce qui signifie, d'après Dock, pour être large que les médias ne doivent pas dépasser 15 minutes chacun (pour du DV, sur un disque en FAT 32)

Car 3.6 Mo/s x 60 = 216 Mo/min.

4000 Mo/216 Mo = 18.5 minutes

Donc pour être tranquille ne pas dépasser 1/4 h.

Dites-moi si je me trompe dans mon calcul...

10. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ou alors effectivement fractionner les fichiers, mais je pense que des medias de 15 minutes, c'est deja pas mal si l'on a fait un bon derush au préalable.

11. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Certains soft gèrent le fractionnement, ce qui rend le pb des 4Go transparent pour l'utilisateur.

12. 973

973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci à vous tous pour vos informations :
    donc je récapitule:
    zedd : oui voici ma manip :
    "Camescope ou magnétoscope DV ------FireWire------> Unité Centrale -----USB 2-----> DD externe."
    -si DD externe en fat 32 il en resulte une acquisition de 15 minutes environ (fameuse barriere des 4 G) je procede actuellement toujours en tenant compte de cette barriere.

Une petite question à ce sujet : lorsque tu connectes un peripherique via la DV500 en Fire Wire (genre DD) Windows le reconnait-il ?
    -la carte dv500 installée sur le fixe avec 98SE ne va (me semble t il) pas reconnaitre le DD externe bien qu'elle dispose d'un port firewire. je ne connais pas la réponse actuellement.

Saint kro; merci egalement pour tes informations

Une fois que ta vidéo est sur ton disque, tu peux passer d'un disque à l'autre soit en firewire ou en usb2 ou usb1, puisque là on transfert un fichier informatique point barre.
    En usb1 le transfert dure plus longtemps, c'est tout.

OUi, je pense donc effectuer l'acquisition via le portable qui lui est dote d'une prise fire wire et effectuer le transfert sur le DD externe par l'USB2 (si je considere ne pas avoir de prise firewire sur ce DD externe.

Par contre Win98 ne sait pas lire du NTFS....

peux tu developper ton affirmation, car je crois comprendre que si le DD externe est en NTFS, les info ici fichiers .Avi ne pourront pas être exploités par mon ordinateur fixe équipé de WIN98SE.

Qu'en est il alors si le DD externe est en FAT32 et que je le relie au portable (NTFS win XP) ?

Peut ^etre ai-je mal compris, excuse moi alors.

L'acquisition de DV ne peut se faire qu'en firewire, pas que l'USB2 soit lent, mais simplement parce que la norme actuelle des camescope fait qu'ils ne possède pas de prise USB pour le flux vidéo

c'est bien ce que je pensais, mais alors DD externe en FAT32 ou NTFS?
    je pense être clair dans ma demarche.
    Merci encore et si vous avez des infos complémentaires, je suis preneur.

a+rené

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Win 98 ne reconnait pas les disques en NTFS, uniquement FAT16 et FAT32
    XP, comme Win 2000 et NT savent lire FAT16, FAT32 et NTFS.

Donc si ton disque est en FAT 32 aucun pb de lecture/enregistrement aussi bien avec Win98 que XP.

14. 973

973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci saint kro.
    Donc pas le choix ce sera FAT32.
    a+rené

15. oeildelynx007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je ne veux pas semer le trouble, mais je pense que lorsqu'on travaille de la video, il est préférable d'avoir un disque firewire qu'un usb. Personnellement j'ai un disque qui a les deux connections. Firewire: pas de problème. USB par contre bug, bug, bug, et rebug.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous