module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DCRPC109E problème de qualité de film au passage de la K7 Mini DV

Discussion dans 'Sony' créé par acrerune, 2 Septembre 2004.

Tags:
  1. acrerune

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Nous venons d'acheter le DCR- PC109E et avons filmés sur une cassette mini DV d'une heure. Le film et le son sont corrects sur le petit écran du camescope quoique l'image est vraiment très sombre mais après avoir fait le choix dans le menu déroulant de l'appareil d'enregistrer avec l'aide de PICTURE PACKAGE, notre film en format VCD, le résultat est catastrophique: l'image n'a plus du tout de qualité, est de petit format, est très sombre et le VCD n'a pas de son. Est-ce normal? le passage du film par le cable USB amoindrit-il la qualité du film?

L'enregistrement sur support CD sans perte de qualité est pour nous très importante car étant donné que le standard télé du pays où nous habitons (CUBA,NTSC)ne nous permet pas de regarder directement sur la télé ni d'enregistrer sur des cassettes VHS nos films qui sont au format PAL de notre camescope; nous n'avions que cette manière (les vcd) pour archiver avec qualité et sans perte. Si une telle situation est normale, nous serons forcés de rendre l'appareil, car il ne correspond pas du tout à la réalité de ce que nous attendions après conseils... Pouvez-vous nous aider?

Merci

2. Dj Jo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

L'USB engendre irrémédiablement une énorme perte de qualité dûe à la vitesse de transfert, pour résoudre votre problème il faut utiliser une connexion de type Firewire (IEEE 1394), puis soit graver sur CD ou encore sur DVD le résultat final pour une qualité accrûe, de plus des convertisseurs PAL/NTSC existent pour transcoder le signal !

@+

3. acrerune

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci de votre réponse...

Cela veut donc dire que la qualité de l'appareil n'est pas à remettre en question, c'est le système de transmission camescope/ordi qui n'a pas une qualité suffisante...

j'ai d'autres questions...

1 La solution que vous proposez permet-elle de voir les films une fois downloader depuis la k7 sur le dd de l'ordinateur avec la même qualité que sur le petit écran du camescope... ??? ce serait au moins ça de rassurant...

2 Cette solution du cable firewire est-elle chère?
    3 Ou puis trouver un tel cable?
    4 la solution a-t-elle quelque chose à voir avec le cable I link non fourni avec l'appareil mais pour lequel je sais qu'il dispose d'une entrée/sortie?

5 Mon camescope acceptera-t-il de graver des vcd en passant par ce cable?

6 Savez vous pourquoi je n'ai pas de son sur le vcd que j'ai gravé?

7 croyez-vous que le fait de passer par windows movie maker peut améliorer la qualité?

Cela dit en passant je trouve que vraiment une belle arnaque que sony et les sites en lignes sur le net ne nous disent pas que l'usb entraine une perte de qualité, c'était trop beau...

je vais voir si je peux faire quelquechose avec une télévision et un magnétoscope multisystème disponible à mon boulot...

Merci pour tout

A.

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bienvenue sur le repaire...
    Oui, tu obtiendras la même qualité, mais les images prendront de la place sur le disque dur (plusieurs dizaine de Go...)

Non, on doit pouvoir trouver des câbles Firewire pour quelques dizaines d'euros

Chez un bon revendeur audio-vidéo, ou par le net, Google est ton ami...

Bravo ! c'est ça !!!!

ton camescope, sûrement pas, mais un bon ordinateur avec l'encodeur qui va bien et le logiciel de gravure adéquat pourra sans nul doute répondre à tes attentes...

Il faudrait nous en dire un peu plus...

Oui, c'est une solution... Si tu fais bien sur une acquisition avec un codec DV, n'entrainant pas de pertes ni de compression trop importante. Le sujet à largement été développé sur ce forum.

Bon courage à toi.

Arthur

5. acrerune

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ses réponses, cela me permet d'y voir un peu plus clair

cependant, peux-tu me donner un exemple? Une heure de film correspond à combien de dizaine de GO???

des GO?? je viens de me rendre compte, mais alors? comment faire pour ramener une heure de film à un format cd de 700MO??

Il faut compresser, c'est cela? ou encoder :perplexe:

deux questions alors, je sais bien que ça doit être évoqué sur le forum, mais bon je tente quand même de faire appel à ta bonne volonté déjà mise à l'épreuve...:rolleyes: :D

1 quel est le bon encoder dont tu parles? virtualdub c'est un encoder? si oui je n'arrive pas à faire le lien entre lui et le camescope... et un codec dv, c'est quoi?:perplexe:
    2 cela vaut-il le coup de faire l'achat d'une carte d'acquisition vidéo pour résoudre ces pbs ( a Cuba la seule trouvée à vendre c'est une 128 RADEON ALL In Wonder...) désolé pour la pub
    :non:

EN fait ce que je voulais dire avec ma question 5, c'est que le camescope possède un bouton dans le menu à l'écran "graver un vcd" qui fonctionne avec l'USB...
    3 Ce bouton fonctionnera t il aussi avec le I Link, sachant que sur la station d'accueil du camescope à part le port USB il y a un port I DV (je suppose que c'est cela) un port s video et un A/V?

4 pour ce qui est du son, j'ai gravé sur un cd rw l'heure de film après avoir régler les options avec Picture Package de la fonction USB Streaming, il y avait du son, une image plutôt claire puisque la luminosité peut se travailler, et pas de saccade, mais au final le vcd n'a pas de son, une image très sombre et saccadées... vraiment bizarre...

en fait je cherche aussi à être rassurer sur mon choix, un camescope, c'est pas donné, et là je suis déçu, sans doute mon côté novice fait que je ne me débrouille pas bien, mais avec un camescope réglé sur automatique pour tout, je ne trouve pas les images super sur le petit écran, c'est sombre, l'appareil de supporte pas les contre-jours, il faut sytématiquement faire un zoom sur le visage pour voir la personne autrement qu'en ombre chinoise, même si le contre jour n'est pas très fort... :perplexe:

merci de ta réponse:D

6. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour à toi,

Quelques petites précisions, et on va y aller progressivement... ;)

Tout d'abord, une heure de film en pleine qualité DV représente environ 12 Go sur ton HD. Pour pouvoir graver la vidéo sur un CD, il faut effectivement compresser.
    C'est sans doute ce que te propose ton camescope et ta base, mais tu ne vois pas exactement ce qui se passe. C'est d'ailleurs le gros problème des appareils trop "orienté utilisateur" : dès que l'on veut progresser et trouver de nouvelles solutions, le blocage est inévitable. :rolleyes:

Un codec DV va te permettre de faire l'acquisition des images avec la compression minimale, si bien sur tu dispose sur ton PC d'une carte d'acquisition ou d'un port firewire (IEEE 1394) pour y connecter ton camescope.
    Par contre, la carte que tu proposes n'est pas une carte d'acquisition DV (il y a juste des entrées analogiques)

va te permettre de faire une acquisition en vidéo analogique, et tu pourras raccorder cette carte sur la base de ton camescope par les prises S-Video et A\V. :non: Mais la qualité de la vidéo acquise sera moindre...

Sur l'encodage : Pour réaliser un VideoCD, il faut compresser la vidéo au format Mpeg1. Pour cela, on peu utiliser de nombreux outils, mais je conseille toujours l'encodeur TMPGEnc (gratuit et téléchargeable )
    Une petite recherche sur le forum te donnera de nombreux topics sur la réalisation de VideoCD...

Sur le CD que tu viens de réaliser : Il y a de grandes chances que la faible qualité du VCD vienne justement de l'acquisition des images par le port USB (comme te l'a signalé Dj Jo). Si la qualité des images n'est pas au top, l'encodage est tout aussi pauvre, car destructeur...
    Avant tout encodage, dans n'importe quel format, il faut toujours bénéficier de la meilleur image possible (ceci est valable pour le son)

Tu débutes, c'est normal !!! Personne ici ne s'est formé en un jour... Il peut être facile de renseigner des gens sur des questions techniques par Internet. Par contre, on n'a pas encore trouvé le moyen de filmer à la place des utilisateurs via le net ! ;)

Essaie de trouver par toi-même les trucs pour éviter les contre-jour... Pour cela, une seule solution, filmes, fais des essais...

Bon courage, et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Arthur

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    lemontage, le montage ......

ou ..
    comment à partir d'un bloc de granit de 1 mètre cube arriver à sculpter un panda?
    simple, il suffit d'enlever tout ce qui ne constitue pas un panda!
    En partant d'une heure de prises de vues, ta matière première .... tu dois bien arriver à en extraire une bonne dizaines de minutes -d'utiles-dynamiques-racontant_une_histoire
    -sans tremblés, doublons, loupés, hors-sujet, décalés, déplacés, moches
    -avec titres et musiques :)
    tu devrais y arriver en y consacrant toutes tes soirées pendant deux semaines environ!

8. acrerune

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: lemontage, le montage ......

oui mais le montage ne pourra se faire que si j'ai déjà tout mis dans l'ordi...
    Donc si j'ai bien compris...
    pour ne pas perdre en qualité, il me faut un gros DD, une vraie carte d'acquisition (laquelle???), un cable i link et apprendre à monter ( avec quel logiciel???) pour faire mon vcd...

et ben dites donc...
    :rolleyes: :D
    Merci de vos conseils!!

#8 acrerune, 3 Septembre 2004
    Dernière édition: 4 Septembre 2004
  9. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

Il existe des cartes d'acquisition de base à partir de 20-30 €, on peut les commander par correspondance. Fait une recherche sur Internet, tu devrais trouver ton bonheur...

Comme te l'a dit Gérard, il faudra que tu y passe du temps ! Si tu dispose de Windows XP, movie maker peut être un bon logiciel pour commencer et saisir les régles de montage. Des tutoriaux existent pour saisir les bases du montage... Unr fois ton montage terminé dans movie maker, tu peux exporter un fichier *.avi afin de l'encoder avec TMPGEnc par exemple...

Par la suite, des logiciels plus perfectionnés peuvent s'offrir à toi (première, Ulead...)

Bon courage à toi...

10. acrerune

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je reviens à la charge...

Est-il vrai que le post USB2 est plus rapide donc meilleur que le firewire pour solutionner mon pb?

Si oui, j'ai une autre question, je possède un p4 avec post usb 2

si j'achète un cable usb 2 pour transférer les données vidéo de mon camescope à mon ordi, faut il que le camescope possède une sortie usb 2 aussi pour que le transfert se fasse sans perte de qualité?

Merci de vos réponses!!

11. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es vraiment obstiné.

Fais un peu le tour des posts et tu verras le nombre de ceux qui se plantent en essayant de faire de la capture video en USB2. Le débit effectif (qui n'a rien a voir avec le nombre de Megabit/s annoncé) est très inférieur au Firewire 400.

Donc Non ! USB2 est plus lent que firewire et insuffisant pour des transfers videos !

12. acrerune

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci c'est bien ce que je pensais!!!

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous