module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DCR-TRV14E en noir et blanc sur la télé !

Discussion in 'Sony' started by alan_tls, Dec 13, 2003.

Tags:
  1. alan_tls

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque je visualise mes vidéos sur la télé (une Sony compatible Pal, Sécam et Ntsc) l'image est noir et blanc !
    Sur l'écran LCD du camescope elle est bien en couleur.

Le camescope est connecté à la télé par le cable audio/vidéo fourni (avec les connecteurs rouge, blanc et jaune).
    J'ai essayé plusieurs connections avec ou sans l'adaptateur péritel (branché au câble cité précédemment) soit directement sur la télé ou la chaîne home cinéma. J'ai bien le son mais une image désespéremment noir et blanc !
    La notice de l'appareil n'indique rien pour ce type de problème.
    J'ai bien évidemment essayé les réglages portant sur les aspects Pal et NTSC, plus précisemment le paramètre "NTSC PB" avec les 2 valeurs "ON PAL TV" ou "NTSC 4.43".
    Mon camescope est-il défectueux ou bien ai-je loupé un réglage subtil ?
    Merci de votre aide.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai eu deux fois cette situation avec des téléviseurs dits "haut de gamme". Dans les deux cas ça a été solutionné par le menu de réglage des entrées vidéo. Les prises péritel étaient tout simplement configurées en S-Vidéo et le passage en Composite avec reconnaissance automatique du standard couleur a tout remis en place. C'est peut-être ton cas.
    Sinon, une panne de l'étage vidéo de sortie n'est pas à exclure. J'ai actuellement un caméscope Sony avec le même symptôme, le burst et la chrominance ne sont pas présents sur le signal vidéo en sortie alors que tout le reste fonctionne. Si tu as une sortie S-Vidéo sur le caméscope, a-t-elle le même problème? ;)

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En général, on finit par trouver la soluce lorsque la TV a au moins une prise péritel.

Tout d'abord, il faut essayer les connecteurs standards sur la face avant de la TV ou sur le côté (au moins une fiche banche femelle pour l'audio et une autre jaune femelle pour la vidéo) et passer par la télécommande pour trouver la couleur. Sur certaines télécommandes on a AV1, AV2 et AV3 et l'un des programmes donne la couleur (pour faire l'essai, il faut laisser le camescope branché tourner). Sur d'autres télécommandes, l'AV est planqué sous le programme 0. On fait 0 puis on descend au-dessous en faisant - avec la télécommande et on trouve là encore AV1 ou AV2 et parfois AV3.

Ensuite, par la péritel, il faut la brancher en entrée soit avec un connecteur ayant entrée / sortie, soit sur la bonne péritel entrée (mais ça, tu sembles déjà l'avoir obtenu). Ensuite, tu utilises la télécommande comme précédemment. En général, la couleur se trouve après le programme en noir et blanc, en passant au-dessous.

Bob

4. alan_tls

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Vidéo98 et Bob Art pour vos conseils.
    Malheureusement le problème demeure !
    Je me suis plongé dans la documentation de la télé.
    J'ai effectué plusieurs tests en laissant tourner le camescope après m'être connecté aux différentes entrées de la télé et en ayant réglé l'entrée correspondante avec la télécommande. Je fini toujours par obtenir le son et l'image quand je tombe sur la bonne entrée ... mais jamais en couleur.
    Voici la description des connexions disponibles,

Sorties du camescope DCR-TRV14E :
    --------------------------------------------
    - une interface DV out,
    - une prise jack audio/vidéo out jaune,
    - une prise S-Vidéo,

Entrées de la télé :
    ----------------------
    EN FACE AVANT,
    - une fiche S-vidéo,
    - les 3 fiches audio/vidéo composites jaune, blanc, rouge,

A L'ARRIERE,
    - une Péritel 1 avec signaux d'entrée autorisés audio/vidéo normal ET RVB,
    - une Péritel 2 avec signaux d'entrée autorisés audio/vidéo normal ET S-video,

Connectique :
    ----------------
    Je ne dispose que du cordon de liaison audio/vidéo fourni d'origine : prise jack jaune (côté camescope) et fiches jaune, blanc, rouge (côté télé). Ce cordon peut être branché sur la télé à l'aide d'un adaptateur péritel. J'ai testé l'ensemble des connexions possibles, sans l'adaptateur sur la face avant et avec l'adaptateur sur les 2 péritels. Sans succès...

N'ayant pas de cordon S-vidéo / S-vidéo, je n'ai pas pu tester ce cas de figure. A t'il plus de chance de fonctionner ? Si cette connexion fonctionnait, pourrait-on diagnostiquer comme Vidéo98 le dit, une "panne de l'étage vidéo de sortie" ? C'est grave docteur ?
    Par ailleurs, avec la DV out, y-a t'il moyen d'attaquer la télé avec des cordons spécifiques ? (je n'ai aucune prise I-link dans toute l'installation : chaîne home cinéma, magnétoscope ).

Enfin, j'ai aussi adressé un mail à Sony France (le camescope et la télé sont Sony). Ont-ils l'habitude de répondre ?

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, tu n'as plus de souci à te faire, ça va fonctionner.

Les TV avec prise S Video + les 3 cinchs, jaune pour la vidéo + blanc et rouge pour l'audio en stéréo garantissent que ta TV sait afficher le signal vidéo entrant, soit par la S Vidéo, soit par le connecteur cinch jaune. Bien entendu, il faut enficher le jaune dans le jaune si tu n'utilises que le signal composite.

Pour le reste, c'est une question de télécommande. Il faut que tu trouves l'entrée S Vidéo qui te permettra de l'afficher un instant sur l'écran. En appuyant une seconde fois sur le bouton tu auras S Vidéo 2 et, encore une fois, S Vidéo 3.

Si ta TV est spéciale, il est possible que ça fonctionne mieux avec le cordon S Vidéo. Mais en principe, ça ne change rien, car ça fonctionne de la même manière. Bien entendu, il faut que ton camescope soit en PAL ainsi que ta TV.

Conclusion, tu as le téléviseur équipé au top pour recevoir le signal vidéo. Sauf défaut majeur interne, ça devrait parfaitement fonctionner.

Bob

6. alan_tls

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Bob mais je ne partage pas ton optimisme.
    OUI, j'enfiche bien le jaune avec le jaune, etc ...
    OUI, le camescope est bien PAL. la télé est PAL, Sécam et NTSC.
    NON, ma télé n'est pas spéciale, c'est une Sony Trinitron (d'il y a 9 ans).
    NON, c'est pas un problème de sélection de l'entrée vidéo sur la télécommande. J'ai un bouton bien identifié qui permet de choisir par pression successive, l'entrée vidéo avec affichage sur la télé du logo de l'entrée video (->1, ->2 etc...). D'ailleurs avec mon précédent camescope, je le connectais à une péritel arrière, je choisissais l'entrée vidéo correspondante et j'avais bien l'image en couleur !
    Avec mon nouveau camescope, rien de tel. L'image produite est désespérement en noir et blanc.
    Je commence à incriminer le camescope lui même, ou bien le cordon ?

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La probabilité que le caméscope soit en panne est grande. Si le câble composite était défectueux, il n'y aurait pas d'image du tout.
    Il ne reste plus qu'à faire un test sur un autre téléviseur (ils sont presque tous Pal/Sécam aujourd'hui). Le show-room d'un aimable revendeur est le lieu idéal pour faire un tel essai! ;)

Si tu disposais d'un oscilloscope, tu serais fixé dans la minute.
    Tu peux également vérifier sur un VHS Pal/Sécam si le voyant Pal s'allume quand tu essaie de faire un enregistrement de tes images en mode automatique.
    Enfin, quoi qu'il advienne, investir dans un câble S-Vidéo pour afficher les images d'un caméscope DV sur ton téléviseur serait bienvenu par la meilleure qualité des images en Y/C.
    :)

8. alan_tls

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y comprends plus rien

J'ai pu effectuer quelques tests intéressants mais le mystère reste entier pour moi ...

Sur la télé de mon voisin, avec mon cordon branché sur la péritel, l'image issue du caméscope sort en COULEUR sur la télé ! Le caméscope (et le cordon) sont donc à mettre hors de cause. Alors, est-ce ma télé qui a un problème ?

J'ai pu tester la connexion sur ma télé grâce à un cable S-Vidéo/S-Vidéo. Résultat : l'image est toujours en noir et blanc.
    En résumé, entre mon caméscope Sony et ma télé Sony, l'image reste noir et blanc, quelle que soit l'entrée vidéo utilisée (fiches A/V composite, fiche S-Vidéo, Péritel1 ou Péritel2).

Mais alors, si les entrées vidéo de ma télé sont défectueuses (ou les composants qui sont derrière) pourquoi le magnétoscope (branché sur la péritel2) ou le lecteur DVD (ampli branché sur la péritel1) produisent une image couleur ?
    Je n'y comprends plus rien !

J'ai effectué plusieurs tests de connexion pour essayer d'y voir clair. Il me semble que les entrées vidéo de la télé ne fonctionnent pas toujours comme il faudrait. Exemples :

- Connexion Caméscope->Magnétoscope->TV (le tout par péritel), résultat toujours du noir et blanc quelle que soit la péritel de la TV utilisée (alors que la visualisation de cassette VHS s'effectue bien en couleur).

- Connexion Camescope->Ampli home cinéma ->TV, résultat N&B (alors que la visualisation de DVD est bien en couleur).

- Connexion directe Lecteur DVD -> TV (sans le caméscope et sans l'ampli), résultats,
    . avec cordon S-Vidéo/S-Vidéo (et home menu paramétré en sortie A/V = S_Vidéo)--> N&B
    . avec cordon péritel sur la péritel2 --> toujours N&B (que ce soit en signal normal ou S-Vidéo).
    . avec cordon péritel sur la péritel1, signal A/V normal --> N&B
    . avec cordon péritel sur la péritel1, signal RVB --> couleur (quand même !)

- Connexion chaîne home cinéma -> TV (sans caméscope dans la boucle), résultats,
    . avec la péritel1 --> toujours couleur (que ce soit en signal normal ou RVB).
    . avec la péritel2 --> toujours N&B (que ce soit en signal normal ou S-Vidéo).

Est-ce que quelqu'un, peut diagnostiquer quel(s) composant(s) merde(nt) ?

9. alan_tls

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La télé connait plus le PAL !?

Je crois que j'ai fini par trouver la source du problème, à force de faire des essais !

Je disais que je pouvais visualiser des cassettes VHS, en couleur. Exact, avec des VHS Sécam. Mais j'ai 2 cassettes VHS PAL (de la BBC) que je visualisais en couleur il y a encore quelques mois, et qui passent en noir et blanc maintenant !
    En fait, ma télé ne sait plus traiter le Pal, alors quelle est (était) multi-standard.

Dans les nombreux essais que j'ai fait précédemment, on voit que ce qui procure la couleur c'est :
    - les cassettes VHS Sécam,
    - les DVD Pal configurés en sortie A/V RVB (il semble que le RVB soit plus fort que le système de couleur Pal/Sécam !?).
    Alors que le signal PAL de base de mon caméscope, procure du N&B sur une télé qui ne sait plus reconnaître ce format couleur.

Est-ce que mon explication tient la route ?

Si oui, la réparation est elle mineure, ou bien faut-il jeter la télé ?

A moins que je puisse interposer ,si ça existe, un convertisseur Pal --> Sécam ou Pal --> RVB entre le camescope et la télé ???

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: La télé connait plus le PAL !?

- Le test sur un autre téléviseur était bien le plus important, ton caméscope est hors de cause et disponible pour les fêtes!

- Ta télé est bien 100% en cause avec deux possibilités :
    1- Ou elle est verrouillée en Sécam ce qui explique le noir et blanc avec ton caméscope et les cassettes de la BBC.
    2- Ou la partie décodage Pal est en panne, ce qui produit exactement le même effet.

Contrairement à ce qui se dit couramment sur les forums, les enregistrements DVD ne sont ni en Pal, ni en Ntsc, ils sont en MPEG 2, 4.2.0. C'est uniquement le lecteur de DVD qui peut effectuer le recodage du signal en Pal ou en Ntsc selon l'origine. Quand tu connectes la prise péritel entre le lecteur DVD et le téléviseur, que tu as un câble complètement câblé et une tension de commande présente sur la broche 16, ces conditions font que l'entrée RVB est activée en priorité sur les autres possibilités de la péritel. Le MPEG 2 est directement décodé en RVB et appliqué au téléviseur sans passer par du Pal ou du Ntsc. Tu obtiens donc la meilleure image possible avec un DVD (pleine bande passante).

Tu as mis le doigt sur ton problème de base. Vérifie si dans le menu principal du téléviseur le choix n'est pas verrouillé sur Sécam au lieu d'être sur automatique (Choix du standard).

Si ta télé est vraiment en panne de décodage Pal, c'est une panne mineure. Dans ce cas explique bien au dépanneur que tu connais l'origine de la panne, ça évitera une grosse facture! ;)

Ça existe mais il faut mieux s'en passer. C'est un genre de dépannage onéreux et contraignant, surtout si c'est une erreur de programmation du télé.
    :cool:

11. alan_tls

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Vidéo98 !

Merci pour les explications techniques et la confirmation !

Parmi les nombreux réglages de ma télé, il n'y a jamais le choix du système couleur (Pal, Sécam ou Ntsc), ni d'interrupteur sur l'appareil (comme sur le magnétoscpe par exemple).
    C'est ma télé multistandard qui doit donc sélectionner automatiquement le standard selon le signal d'entrée.
    Elle va donc aller faire un petit tour chez le dépanneur !

Merci encore pour la pertinence des réponses.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous