module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DCR-PC350 tête sale et utilisateurs à long terme

Discussion dans 'Sony' créé par jeanpeter, 23 Novembre 2005.

Tags:
  1. jeanpeter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens d’acheter un DCR-PC350 et j’ai eu le message « Tête sale » après 50 mn de la première K7 (Sony Premium, made in France). Je voudrais savoir si le problème de tête sale a été réglé par des utilisateurs fréquents (sur plusieurs mois) du DCR-PC 350, j’ai compilé plusieurs extraits de messages de ce forum concernant ce problème :

25-01-2005 18:38 skymerou J'ai acheté un caméscope DCR- PC350E le 4 novembre 2004 Après avoir enregistré deux heures sur des cassettes Premium 60mm de chez Sony. le caméscope demande d'introduire une cassette de nettoyage. Depuis toutes les quinze minutes d'enregistrement ou lecture il me redemande la cassette de nettoyage (sony ).Après avoir changé plusieurs fois de cassettes Premium et exellence le problème est toujours existant .Est-il préférable de le renvoyer en station SAV?Faut-il changer de cassettes ? si je relis des cassettes que j'avais enregistrée avec mon ancien caméscope DCR-PC1 Il me demande toujours la cassette de nettoyage, quand j'en remets une autre cassette dans la DCRPC350

25-01-2005 19:20 Xl1s'iste Messages: 966 Je ne peux t'apporter qu'un petit élément de réponse : oublie les cassettes Premium !!! ; je viens d'en jetter une hier ! De plus il est déconseillé de les lire ailleurs que dans du sony, à cause de l'histoire des bandes humides et non pas séches.. c'est contaignant ! On dit que les meilleurs cassettes sont notament les panasonic et les fuji...

25-01-2005 19:46 skymerou Il paraît pourtant qui les préférable de prendre des cassettes Sony ( type humide )j'ai lu sur le forum qu'en prenant des cassettes excellence il n'y avait plus de problèmes.je vais suivre ton conseil et essayer des fuji.

Autre discussion :

28-05-2005 13:48 Rapha76 …Et puis autre soucis important, toute les heures à peu près, la cam me disait que les têtes vidéo étaient sales et qu'il fallait que je les nettoie ! Pour une cam neuve, c'était un comble !… Pour résoudre le problème de son et de tête, j'ai redonné ma cam au sav... Au bout d'un mois et demi le sav m'a proposé de faire un échange de ma cam car celle-ci aurait couté trop cher à réparer. J'ai accepté mais je ne pouvais plus avoir la dcr-pc350 car elle n'est plus fabriquée

21-06-2005 12:26 skymerou J'ai le même problème que toi le caméscope ne demande la cassette de nettoyage toutes les 30 minutes.j'ai essayé les cassettes de fuji.ça a l'air d'être moins catastrophique .Je me demande s'il ne faudrait pas la renvoyer comme tu l'as fait???

24-06-2005 20:52 franck1957 J'ai eu ce problème de demande de nettoyage en mettant une nouvelle cassette SONY. Depuis j'ai fait environ deux heures de films plus rien, je croise les doigts.
    03-07-2005 20:45 franck1957 J'utilise des SONY Prenium, TDK, ou JVC.J'ai eu le problème sur une cassette SONY.Je reviens de l'Ile d'Oléron j'ai fait 45 minutes de film RAS tout fonctione bien.

04-07-2005 08:30 guy-jacques Messages: 1857 Attention frank 1957, ce que tu es en train de pratiquer est exactement ce que les "experts" du Repaire déconseillent plutôt fermement et assez souvent (faire une recherche…). Ces "experts" ne sont pas que des "Conseillers Techniques", mais aussi des repairenautes techniciens es camescopes grand-public et pro… Ce qui diffère fréquemment d'un fabricant à l'autre c'est la chimie de la couche lubrifiante destinée à faciliter le glissement de la bande dans le mécanisme. À l'usage un dépot de ce(s) lubrifiant(s) se produit sur les têtes et lorsqu' ils sont chimiquement différents une réaction peut se produire entre ces lubrifiants et produire un goudron plus difficile à nettoyer que le dépot simple.Alterner les marques dans le seul but d' expérimentation …Un repairenaute a signalé chez Sony l'existence de lieux de fabrication différents dont un en R.P. Chinoise …Il ne serait pas assuré que, justement les couches lubrifiantes soient identiques : je n'ai personnellement aucune autre connaissance de cet éventualité et, je continue à n'utiliser que des cassettes (premium) de cette marque… en examinant bien les emballages pour y trouver "made in France" .

04-07-2005 13:33 franck1957 Personnellement j'utilise toujours les cassettes SONY PREMIUM, je n'ai pas de nouveau ennui.

Xl1s'iste Messages: 966 Un super lien concernant le choix d'une marque de cassette : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=52020
    « et si je dois utiliser des cassettes Mini-DV pour certains clients, ce sera des cassettes prof de marques Panasonic (donc Fuji )référence Mini DV Master AY-DVM63MQ au plus incroyable de chf 7.-- (env 5 euros) les 63 min.Là aussi, évitez ces cassettes de 80 min svp...Si par hasard je reçois d'un client une cassette Mini-DV de Sony (peut importe Preminum ou pas) je la lis d'office sur mes machines Sony (DSR-80 souvent) car les lecteurs Panasonic effectivement ne les aime pas vraiment (correction d'erreur au maximum...)Je finirai par répéter encore et toujours : nettoyez vos appareils très régulièrement et avec du matériel adéquat, à savoir :
    1) évitez au maximum les cassettes dites 'de nettoyage'... elles consomment les têtes 100x plus qu'une cassettes classiques.
    Sauf en cas d'extrême urgence pour une caméra par exemple
    2) J'utilise depuis des années du 'methanolum purum' acheté en pharmacie / droguerie avec des Q-tips spéciaux (évitez aussi le coton tige) Panasonic référence HEAD CLEANING STICK Part No VFK27, qui se présente sous la forme d'un bâtonet plastique plat recouvert à une extrémité par un bout de matière très proche d'une peau de chamois.
    3) Si vous n'avez pas ça, découper un bout de peau de chamois que vous imbibez d'alcool le plus pur possible (pas celui pour la fondue ok ?) --> je veux dire, ni celui dans le fromage , ni celui pour le réchaud Le mieux, c'est d'appuyer légèrement sur le tambour et ne plus bouger le stick. Faites simplement tourner le tambour sur lui-même délicatement. Il ne faut surtout pas bouger votre stick de haut en bas, mais bien le garder dans l'axe des têtes...Vous risqueriez de complètement les dérégler...
    De l'alcool pur (alccol isopropilyque 99%) fait l'affaire ! Bien nettoyer dans le sens du tambour et jamais perpendiculairement, faire tourner délicatement avec le doigt et l'affaire est dans le sac. Ne pas oublier les cabestans et en général tout ce qui est en contact avec la bande ! »

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous