module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DCR PC 120 ou TRV 80

Discussion dans 'Sony' créé par J P H D, 2 Mai 2003.

Tags:
  1. J P H D

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un vieux JVC GR DV M5 que je compte remplacer par un SONY PC 120 ou TRV 80.

Je préfère le format du boitier du PC 120 à celui du TRV 80, mais qu'en est-il des performances "video" de ces deux appareils (au moins sur le papier ?)

Je vais peut être me faire incendier mais je trouve que le boitier duTRV 80 fait "plastique pas cher" comme sur le TRV 950.

Alors que choisir, un déjà presque vieux PC 120 ou un prêt à sortir TRV 80 pour le même prix ?

:help: :perplexe: :help:

2. cynthia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PC 120

POur ma part je n'ai pas chercher à comprendre.

J'ai acheter une PC 120, il y a maintenant 6 mois et les options qui sont très intéressantes sont :

- Le DV in / v OUT : FONCTION MAGNETOSCOPE qui permet d'enregistrer un signal vidéo ( le son y compris) en analogique (report de tes K7 Hi8, VHS etc). En gros, tu as un signal en PAL duquel il t'est possible de sortir en sinch (Jaune Rouge Blanc)

-tu as l'option PHOTO qui est un petit peu juste (1.5 Megapixels... ca ne vaut pas un 2 voire 3 Megapixels ... mais si tu t'achètes une caméra, ce n'est pas pour faire de la photo, j'imagine.
    Enfin, moi de mon côté, je peux te dire que je pensais ne pas l'utiliser cette option photo et finalement, ça dépanne bien (genre repérages de lieu pour tournage...) Par contre, compte dans ton budget une autre carte memory stick car celle offerte avec est un peu juste : elle ne fait que 8 Mo.

-Et puis, quelques dernières infos, que j'appelerais "avantages" : Lecture du format DV CAM (mais pas enregistrement) , Port FIREWIRE, port USB, Ecran LCD, quand meme assez grand (franchement, j'ai vu des petites caméras qui étaient dotées d'un tout petit écran ... c'est galère !!! ) , de plus il est aussi possible de regarder dans l'oeil de la caméra pour filmer (lui ^même en couleur...) et enfin dernière option fatale : ADAPTATION POSSIBLE D'UN GRAND ANGLE ET D'UN MICRO EXTERNE... Ce qui n'est pas toujours possible, surtout avec des mono-CCD.

Voilà tout, j'ai fait d'la pub à SONY, mais c pas grave, je suis tellement content de cette caméra que je ne vais pas le cacher aux autres.

Cynthia ciao

3. cynthia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai oublié un truc TRO ENORME !!!

Il fallait évidemment que j'ajoute un truc :

-Possibilité de retoucher la mise au point manuellement (rare sur des mono-CCD) et aussi, possibilité de retoucher le diaph manuellement.

En gros, il t'est possible avec cette caméra de passer en manuel complètement (quasi-).
    Bref, c'était juste pour info mais va voir sur

www.alifax.fr

Tu as toutes les caractéristiques de la caméra avec les éléments possibles à aajouter...

Le seul gros défaut, tout de même, pour tout ça, c'est le SON.
    Le micro interne est vraiment trop pourri. Enfin, quand y a du bruit, du son (concert, fête ...), tout va bien, mais dès qu'il n'y a plus de bruit ... aïe aïe aïe

ciao en espérant que ces messages ne soient pas arrivés trop tard pour ton achat...

4. J P H D

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DCR PC 120

Merci de ta réponse Cynthia.

Tous les éléments que tu donnes ont fait pencher la balance et je n'ai pas attendu le TRV 80.

J'ai craqué pour la PC 120.

Je suis allé voir chez Alifax.com qui a un des tarifs, les plus interessants. Toutefois je souhaitais avoir une garantie étendue à 5 ans (FNAC, DARTY, ...). Mais le tarif de base était beaucoup plus élevé en magasin chez DARTY ou FNAC (vérifié dans trois départements non limitrophes).

Alors à tout hasard je suis allé sur le site web de DARTY. Le même camescope était vendu 10% moins cher !

Cela m'a permis d'acquérir le camescope à un prix proche de celui d'Alifax et de pouvoir étendre ma garantie à 5 ans pour un peu plus des 10% que j'ai gagnés ...

Pour ceux que les garanties intéressent cela me parait un plan sympa .

Merci encore pour les renseignements.

Que la lumière soit avec toi !

J P H D :cool:

5. Lolo1024

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement je ne vois pas en quoi le PC120 est mieux que le TRV80. Tout les avantages sité pour le PC120 (DV et AN in/out etc ...) le TRV80 les possédent aussi.

Les avantages du TR80 sur le PC120:
    -2 megas pixels au lieu de 1.5
    -Connectique Bluetooth (si ca plait pas y'a le TRV60 moins chère du coup que le PC120)
    -Vrai Mode 16/9
    -Mode 25P

Et j'ai cru comprendre que le PC120 a un mauvais micro et pas une trés bonne sensibilité.

Alors en quoi le PC120 est mieux qu'un TRV60 ou 80 ????

6. JulienB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai choisi le TRV60, pour ma part ;)

j'avais aussi comparé ces modèles ... mais pour moi, 25P + 16:9 => y a pas photo :)

surtout que le mode 16:9 est un VRAI mode 16:9
    c'est pas du 4:3 rogné et étiré..
    le capteur est utilisé dans toute sa largeur.. (d'où, qques degrés d'angle de champ gagné .. en plus;)

le principe est le même que ce qui est expliqué iCi

7. Lolo1024

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je suis d'accord avec toi, hors tri-ccd, le meilleur modèle actuellement est le trv60 (ou trv80 si on veut le bluetooth), sauf si on trouve les défauts suivants rédibitoire:

- Tous les contrôles avancés par écran tactiles
    - Pas de stab en mode 16/9 ou 25P
    - Pas de 16/9 en mode 25P (la je suis pas sur)

Des témoignage d'utilisateur de TRV60 peut-être?

8. JulienB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-Hello

ouais je te confirme..

sur Colin Barett's forums il y en a pas mal qui en ont un si tu veux les questionner...
    ils sont sympas :D

Je pense que le TRV60 était pour moi le meilleur choix étant donné que je voulais absolument un cam qui permette un VRAI mode progressif.
    Si vraiment j'arrive à faire ce que je veux, il est évident que je le revendrais pour continuer sur du matos semi-pro (XM2 ou autre .. Panasonic AG-DVX100 qui sait ;) )

Dans tous les cas, il ne faut pas voir le TRV60 comme un cam pro !
    Il ne faut donc pas exiger de lui ce que les modèles au-dessus proposent ;)

9. cynthia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention

En aucun cas, je n'ai dit qu'il fallait prendre le PC 120 au lieu du trv 80 !!!
    Non, non, non, j'ai juste fait signe à JPHD qui voulait savoir des choses. Je lui ai gentiment (il me semble) expliquer mon choix et mon plaisir actuel grâce à cette caméra.

Je suis juste très contente de cet outil.
    Il a des côtés qui sont loin d'être parfaits ... m'enfin, il n'y a pas d'écran tactile par exemple, qui me semble une option un peu limite...

Bref, juste pour dire que je me fous de savoir si le TRV 80 est plus ou moins bon que le PC 120, puisque ce qui me fallait, je l'ai trouvé avec ce modèle. Les limites, on les connait...

Par contre, le coup du faux 16/9, j'en suis pas sûre... vous auriez une adresse ou je peux trouver justement des explications entre les faux et les vrais, parce que tous les tests que j'ai fait m'amène à dire que je gagne en tout, en faisant du 16/9.

merci d'avance ...

cynthia

10. Lolo1024

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux savoir si une caméra fais du vrai ou faux 16/9? Trés facile à tester.

Tu pose ta caméra sur une table et tu la mets en 4/3.
    Tu regardes attentivement les bords droits et gauche de l'image.
    Puis sans bouger la caméra tu passes en 16/9.
    Si ce qui faisait les bords droit et gauche ne sont plus au bords alors tu as un vrai 16/9. Si les bords sont toujours les mêmes alors c'est un faux 16/9 (on plaque juste une bande noire en haut et en bas)

11. krupx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    16/9 4/3

je t'ai retouvé...

sur ce type de model "consumer", le 16/9 n'en est pas...
    je m'explique.
    le 4/3, c'est du 720/576
    et le 16/9 (ou PAL+) c'est du 1024/576... si, si
    mais ta cam a un capteur qui scan en 720/576, toujours.
    Sauf que lorsque tu est en 16/9, ton viseur te rend l'image en LetterBox (avec barres noirs) et ta cam stretch éléctroniquement l'image pour qu'elle est l'aspect anamorphosée.
    Donc c'est avec une moidre définition que tu fais du 16/9.

A+
    Seb
    krupx

12. Lolo1024

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: 16/9 4/3

C'est là que je ne suis pas d'accord, la trv60 et la 80 sont des bi-mégapixels. Quand la caméra passe en 16/9, Toutes la largeur des capteurs est alors utilisé pour créer l'image 16/9. Et on a du vrai 16/9 avec du 1094/615 (et non pas du 1024/576)

Voici ce qu'on trouve sur la doc presses de sony :
    (le lien c'est http://www.sony.fr/cms/res/7376/44408/82207/57209/49993/DP_DCR-TRV60_TRV80.pdf)

La quasi-totalité de la surface de la puce CCD de 2 mégapixels est mise à contribution, ce qui porte à leur maximum le nombre de pixels nets actifs et permet d'élargir de 14 % l'angle d'enregistrement de l'objectif. Les avantages de cette technologie sont indéniables. Non content d'élargir l'angle de prise de vues et d'enregistrer dans un style de type cinéma, le mode Progressive Recording améliore encore les résultats en conjonction avec un ordinateur, les PC travaillant naturellement en mode de balayage progressif. Autre point important, chacune des images est exempte de ces effets dus à l'entrelacement qui, avant l'introduction
    du Progressive Recording rendaient problématique l’impression d’images isolées.
    Les utilisateurs de plus en plus nombreux à enregistrer ou lire en 16:9 se réjouiront d’apprendre que Sony a également apporté des améliorations significatives à ce type d'enregistrement.
    Le nouveau mode 16:9 offre une qualité d'image nettement supérieure, la résolution ayant été augmentée de 30 %. Celle-ci atteint désormais 1 094 x 615 pixels grâce à la lecture d’une plus large surface au format 16:9 de la puce CCD. Grâce à la technologie 2 mégapixels, les fonctions de stabilisation d'image du SuperSteadyShot ont été préservées et le nouveau procédé permet d'obtenir une image d'une qualité maximale avec la norme TV PAL, par rapport à l'enregistrement 16:9 classique. Les enregistrements 16:9 réalisés par Sony sont de type anamorphique et l'utilisateur peut choisir le style « Letter Box » sur un écran 4:3, utilisant ainsi pleinement la résolution disponible des téléviseurs sans ajouter à l'enregistrement de bandes noires inamovibles.

Voili, voilou :cool:

13. Lolo1024

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé je me suis planté dans mon copier/coller, le 1er paragraphe correspond au mode progressif, seul le 2ième est utile pour le 16/9

14. krupx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autant pour moi

15. echobelly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: 16/9 4/3

Le 16/9 est un ratio d'image, en aucun cas il ne faut le confondre avec de l'anamorphique. Le camescope poura sortie un signal anamorphique 16/9 mais en aucun cas en pleine definition horizontale. le camescope se sert des la prise de vue faite avec X en reso horizontale et la comprimera de 33% pour delivrer un signal anamorphique d'une resolution de 0,66X.

Faut etre precis et donc pour faire du vrai anamorphique pleine def il faut un objectif anamorphosant... meme si il y a de fortes chances qu'on s'apercoive de rien à l'image ;)

A+
    Michael qui va pas tarder à commander son TRV60 ;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous