module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] DCP or not DCP ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par lexcalvin, 19 Novembre 2011.

1. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Coup de gueule sur la projection numérique... - Afcinema

Amis projectionnistes ... :D

2. Omnimax

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, j'ai lu l'article.
    Aucun rapport avec les projectionnistes.
    Certains exploitants par contre, peu scrupuleux ne respectent pas les recommandations CST en installant des écrans métallisés ..

Tu méprises régulièrement les projectionnistes sur ce forum.
    Tu devrais faire attention à ne pas te discréditer.

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je n'aime pas les projectionnistes qui bâclent le boulot, nuance. Et je ne suis pas le seul puisque mêmes les professionnels se méfient des réglages en salles, mais bien sur c'est toujours la faute de l'exploitant.
    Au moins je ne confonds pas un outil de travail avec ma propriété personnelle. Maintenant si tu estimes que mépriser les mauvais projectionnistes, c'est se discréditer, c'est ton droit. :D
    D'autre part c'est assez triste qu'un film prenne le risque d'être dégradé parce qu'il a le toupet d'être diffusé en 2D dans des salles qui font de la 3D. C'est le monde à l'envers, mais je me trompe peut être.

4. ange leccia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous devriez lire le denier numéro des cahiers du cinema consacré a la projection numérique.......J ai la chance d'etre invité a montrer mes films(plutot Artistique) dans des soirées spéciales a Paris et en province et 9 fois sur 10...L'ecran est métallisé avec un point lumineux au centre...En parlant avec le projectionniste, deconfi il m'explique que les projection Films 3 D necessitant ce dispositif et que l exploitant n a pas les moyens de refaire son écran entre chaque programmation... le Métallique comme les algues folles en Mediterranée envahi nos écrans a tout jamais......!!!

5. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En l'occurence, ce n'est pas de la faute du projectionniste que le film soit diffusé sur un écran métallisé. De plus, je m'étonne qu'il n'y ait pas eu d'essai préalable et un dialogue avec le réalisateur pour une avant-premiere avec l'équipe du film.

Peut-on savoir de quoi ou qui tu parles?

Bah, je t'ai vu mépriser tous les films sans exception sortis ces 15 dernières années, les projectionnistes, les exploitants de salle, ... ca fait beaucoup. Antisocial, tu perds ton sang-froid.
    Et ce message ressemble bien plus à un règlement de compte personnel qu'à une réflexion sur les salles obscures.

C'est en effet dommage que ca arrive. Et ca arrive. Ca n'empêche pas d'essayer d'avoir un peu de nuance dans ses propos. Si le complexe est bien pensé, il y a le juste pourcentage de salles équipées, dans lesquelles on passera effectivement des films 3d. Et si l'affiche ne le permet pas, on y jouera les films qui marchent moins et/ou qui sont en fin de parcours. C'est un moindre mal, ca peut faire râler et je le comprends, mais je pense que ca reste à la marge. La 3d n'en est qu'à ses débuts.

6. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas les salles parisiennes, mais 9/10 me semble énorme et pas vraiment adapté à la production du moment.

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est aussi ce que je me suis dis, comme quoi hein ...

Sinon quand la projection est reussie, c'est " ma salle " ou " nos salles "
    Quand la projection est ratée, c'est " la faute de l'exploitant "

Un peu facile comme excuse, c'est pour ça que je ne fais pas le distingo exprès : pour les augmentations de salaires tout le monde lève le doigt.
    pareil que miguel : je n'ai rien contre la stéréoscopie et le matos qui va avec, tant qu'on peut continuer à voir des films 2D en salles, dans les meilleures conditions possibles (refrain). L'important est d'avoir le choix, mais il semble que l'heure ne soit plus à ce choix, dommage.

8. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque tu passes la moitié de ta vie sur ton milieu de travail, il arrive que tu t'y sentes chez toi.

Ici, on parle d'un écran métallisé. Je ne vois pas où tu veux en venir. T'es jaloux d'un projectionniste?

Je répète que je ne connais pas les salles parisiennes, mais je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas moyen de trouver une salle pour regarder un film numérique en 2d. Et ca ressemble tout de même à de l'acharnement. Tu n'aimes pas l'ambiance des cinémas, tu n'aimes pas que ton voisin de devant mange du pop-corn, tu trouves toutes les productions sans intérêt, tu estimes que la qualité est aussi bonne voire meilleure à la maison, alors pourquoi te plains-tu? Le cinéma n'est pas fait pour toi.

#8 pipolin, 20 Novembre 2011
    Dernière édition: 20 Novembre 2011
  9. Omnimax

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un seul exploitant ( un circuit ) a opté majoritairement pour ce type d'écran.
    Cet exploitant n'est quasiment pas représenté en région ile de France.
    C'est malheureux pour la province qui n'aurait pas le choix du circuit près de chez elle.

Mais si je réagissais comme lexcalvin, je dirai que la faute repose sur les provinciaux et leur réflexion:mdr:
    Heureusement que tout le monde n'est pas aussi borné que Lexcalvin.
    Quand nous lisions ses post, au début, on s'imaginait un Lexcalvin adulte et mature, en fait il n'en est rien:D

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    mais tu n'y es pas, chez toi :) tu n'es qu'un salarié qui se croit propriétaire de son outil de travail, déformation professionnelle classique avec le temps qui passe.

Quand les projectionnistes arrêteront de se prendre pour des exploitants ( sauf pour les reproches, bien sur), ce sera un jour nouveau.

Omnmax : en virant à l'insulte, tu montres surtout ta grande maturité, c'est évident. :D

11. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, bien sûr, t'es psychosociologue, maintenant. Tu ne me connais pas, et tu parles comme un savant d'un sujet que tu ne connais pas non plus. Mais c'est plus facile de me prendre pour un con que d'essayer de te remettre un minimum en question. Tu ne vas presque jamais au cinéma, tu trouves 2 articles critiques envers la projection numérique, et tu t'auto-decernes un diplome d'expert en la matiere. Qui se prend pour ce qu'il n'est pas, ici?

La derniere fois, tu as sorti mon nom dans une discussion à laquelle je ne participais pas en me prêtant des idees que je n'ai pas. Ici, tu reviens encore à la charge avec cette provocation gratuite qui de plus est à côté de la plaque, mais tu ne le reconnaitras pas. Je te serai donc gré de m'oublier, ca me fera des vacances. Merci.

#11 pipolin, 21 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. wodoo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour infos :
    1) dans un CINEMA, les projectionnistes sont la pour diffuser les films et quelques reglages de bases ( mise au point, masking).
    les regisseurs (responsable de cabine) effectuent des reglages plus poussé suivant le materiel de reglage qu'il dipose ainsi que ses connaissances.

CE QU IL FAUT SAVOIR =====> nous ne pouvons posseder les instruments de mesure pour regler la colorimetrie entre 5 et10k euros alors que ce reglage est a effectuer 1 fois par an.

2)Dans une SALLE DE VISION !! (le tarif de location ,n'est pas le meme ! il faut mettre la main a la poche) ils peuvent etre equipes de ces outil de mesure car beaucoup de realisateur directeur de la photo passe par ces endroits (au passage cela evite les conflis subjectifs)

les projectionnistes pour la plus grande majorite viennent de participe à un changement complet de leur travail, il ne s'amuse pas a deregler les machines comme un particulier modifie les reglages son video projecteur acheter a carrefour !!

pour ce qui est des ecrans metaliques, ils renvoient revoient plus de lumiere donc fait faire des economies de lampes aux expoitants !
    les ecrans mates ont un redement lumineu moindre et ne "deforme pas la lumiere
    les exploitants ont choisis l'argent a la qualite

nous ne sommes pas proprietaire mais nous avons notre metier a coeur !
    excuse nous !

PS pour les bons films voici comment cela se passe pour une presentation :
    le cinéma planifie de la maintenance preventive sur le projecteur (reglage et alignement) prevu dans un forfait locatif a la charge du client !
    seances de repetition avec l'equipe technique du film
    retirage du dcp le cas echeant
    seance de repetition pour valider le nouveau dcp

ceci coute de l'argent !! faut il en avoir ou un bon film !!

à bon entendeur

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est déjà mieux, on progresse.

14. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toi par contre, tu n'as toujours pas admis t'être trompé dans ce post. Tu stagnes dans ton orgueil complaisant.

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pas du tout, mais semble t il l'humour n'est pas ton fort.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous