module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DC10 + et Studio 10

Discussion dans 'Archives forum' créé par Rolibiche, 10 Décembre 2002.

Tags:
  1. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous tous,
    J'ai depuis +sieurs années une DC 10 + qui m'a été livrée avec Studio 10. Je m'en suis tjrs bien porté pour mes modestes montages.
    Depuis peu nous sommes deux à filmer mais l'un en analogique (Tri CCD Sony) l'autre en DV Sony P4.
    Pinnacle avait l'an dernier sorti à un prix très compétitif une carte d'acquisition numérique et je m'étais naïvement dit que du numérique c'est tjrs du numérique et que ce qui venait de la DC10 pouvair être mixé avec ce qui venait de la DV sur la Timeline de Studio 10.
    Que nenni
    J'ai donc changé mon gun de shoulders et j'ai pris une carte Andi avec entrées ana et digitales livrée avec Média Studio Pro VE
    Cette solution fonctionne mais est ce que j'en avais une autre moins onéreuse ?

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Rolibiche,

Hummmmmmm délicate question ! Tout d'abord, je ne connais pas ce type de matériel. En cherchant deux secondes sur Google, j'ai fini pas comprendre que le fabriquant est Electronic Design, mais étant faché avec l'Allemand, j'ai vite arrété de parcourir leur site !

Il y a plein de possibilités différentes pour travailler avec de la vidéo analogique et DV :

1. Avoir un camescope DV doté d'entrées vidéo analogiques (Video In) qui permettent de convertir la vidéo en DV. L'intérêt est alors de pouvoir se contenter d'une carte DV d'entrée de gamme pour faire l'acquisition. Cela demande éventuellement un bureau avec pas mal d'espace libre (nécessaire pour installer les deux camescopes !)

2. Utiliser une carte DV et un boitier de convertion analogique -> DV. Il y a par exemple Canopus et Dazzle qui fournissent ce genre d'outils

3. Utiliser une carte DV + Analogique (converti en DV). Je connaissais jusqu'à présent les cartes Canopus et Pinnacle. J'ai donc découvert qu'Electronic Design fait aussi ce type de matériel.

Les prix dépendent beaucoup du matériel et de l'offre logiciel qui l'accompagne. Pour le solutions 2 & 3, le ticket d'entrée doit être à partir de 300 € (à vue de nez :) ). Pour ma première solution, c'est plus le camescope DV qui fait le prix, donc c'est délicat à chiffrer !

Cela dit, si ta solution fonctionne convenablement et te donne satisfaction, est-ce vraiment nécessaire de te poser cette question ?

Daniel

3. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DC10 et Studio 10

:perplexe:
    Merci Danielha de ta rapide réponse; en fait si je pose le pb c'est que j'envisage de céder ma DC10 et mon studio 10 à un ami qui veut faire la même manip que moi; est ce qu'une carte basique DV de chez Pinnacle est compatible avec une DC10 et est ce que les codes de l'un seront exploitables par l'autre ?
    J'aurais compris si ce n'était pas le même fabricant mais là Pinnacle est propriétaire de ses codecs; ils pourraient les rendre compatibles entre eux;
    Suis je plus explicite ?
    Merci de l'interêt porté à mon pb
    Rol

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    rol,

Je comprends mieux la chose maintenant :)

En fait, il n'y a pas de soucis à utiliser la DC10+ et une carte 1394 sur la même machine (Pinnacle Studio DV ou autre). Par contre, la solution n'est peut être pas aussi souple qu'une carte comme celle que tu as achetée. Je m'explique.

La DC10+ fait une acquisition en utilisant un codec MJPEG et uniquement dans ce format. La résolution maximum fournie par la carte sera 768 * 576 et non pas 720 * 576 (format DV quelle que soit la carte 1394 utilisée). Je viens de faire un test très rapide avec Studio 8. J'ai fait un tout petit film simpliste dans lequel j'ai inséré une scène provenant de la DC10+ (donc en 768 * 576 avec le codec MJPEG) et une autre en format DV (donc en 720 * 576). Lorsque j'insère la deuxième scène, Studio affiche un message d'avertissement (image en fin du message). Par contre, il est tout à fait possible de faire un rendu en format DV du montage. Il est par contre clair que le rendu est plus lent que si j'avais utilisé deux scènes DV, mais tant que cela fonctionne, il y a pas à se plaindre :)

Sous Windows 2000 / XP, il faudra obligatoirement Studio 7 ou 8 et les drivers adéquats pour la DC10+. La version 1.0x ne fonctionnera pas. De plus, peu d'application ormis Studio savent utiliser la DC10+ pour faire des capture ou du montage. Cela dit, cela ne semble à priori pas un soucis puisque ton ami utilisera vraissemblablement Studio fourni avec la carte Studio DV.

Bref, pour le prix d'une Studio DV et de ta DC10+ d'occasion, ton ami devrait pouvoir faire du montage à partir de sources analogiques et numériques. Il est sur que cette solution sera moins onéreuse que ce que je proposais en terme de convertion analogique -> DV ! Il est aussi clair que le mieux pour cette personne serait peut être que son camescope DV soit doté d'une entrée vidéo analogique pour convertir directement en DV (la seule limitation étant que les sources analogiques doivent être en PAL - Video8 ou Hi mais pas VHS-C si je ne dis pas de bétise :)).

Daniel

5. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D
    Merci Daniel pour tous ces précieux renseignements
    Mon ami va fonctionner comme ça et peut être par la suite passera t il entièrement au numérique
    Merci encore
    Rol

Chargement...

Partager cette page