module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Dc10 + Et Mepg Beurk

Discussion dans 'Archives forum' créé par scoub, 4 Décembre 2003.

Tags:
  1. scoub

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai beau essayer toutes le méthodes possible et inimaginable, le rendu d'un film passé en mpeg2 est affreux.
    Que ce soit avec studio8 ou tgmpeg (tsunami) je n'arrive pas à avoir un bon résultat avez vous des idées.

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Scoub,

Jusqu'à Studio 8.5, cela a toujours été mon plus gros soucis. Depusi Studio 8.5 et un graveur de DVD, les choses sont nettement mieux :) L'encodage de Studio me convient : relativement correct en temps d'encodage et d'une qualité honnorable (surement pas irréprochable mais il ne faut pas cracher dans la soupe :)).

Le MJPEG semble nettement moins supporter l'encodage MPEG que le DV ...

Une question idiote :) Quel débit utilises-tu pour tes acquisitions ?

Daniel

3. Pascal16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ben a mon avi, studio 8 sait pas désentrelacer.
    en restitution DVD, ben ça reste entrelacé, ça se voit pas. Mais on a vu des gens entralacer leur image pour les inclure en transition, un truc de fou.

si tu fais pas de montage avec studio, simplement une capture :
    capture-> tsunami.
    et dans tsunami -> desentrelace (odd seul ou even seul)
    et compression mpeg 2 (vers 6kbps)

4. scoub

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Daniel :
    Biensur j'encode en MJPEG, je ne vois pas comment faire autrement...
    Et en ce qui concerne le débit, je crois que je prend du 6Mo/s

Pascal :
    En effet, j'ai fais mon montage avec studio (pas le choix) ensuite j'ai généré mon avi que j'ai convertis avec tsunami.

5. reyman68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    DC10+ MPEG Beurk

J'ai le même problème avec ma config.
    Acquisition DC10+ Studio 7.13 qualité optimale, montage, création AVI MJPEG (identique au projet).

>VirtualDub >filtre desinterlaced et filtre resize (720x540>720x576) et envoyé à TMP encoder (tsunami) en frame serveur. (conseils de Big olive).

Le MPEG2 créé (pour un SVCD) est de qualité médiocre avec surtout un problème d'image qui sautille de haut en bas tos les 2 ou 3 secondes.

En plus, lorsque je lis l'AVI sortant de studio dans le windows player, la qualité en plein écran semble bonne, si j'ouvre le même fichier dans Virtualdub et que je fais un aperçu,l'image sautille également.

J'en ai déduis que la mauvaise qualité d'image n'était pas due à l'encodage par Tsunami.

Je n'ai toujours pas résolu le problème.

6. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Petit complément d'information :)

Studio 7 / 8 ne désentrelace pas lorsqu'il encode en MPEG2. Dans la mesure du possible, une source entrelacée doit restée entrelacée pour conserver une bonne fluidité des mouvement lorsqu'on la regarde sur une télé. Par contre, sur un ordinateur et sans lecteur DVD adéquat (WinDVD par exemple ou tout autre lecteur DVD qui sache désentrelacer à la volée) l'entrelacement produit cet 'effet de peigne' caractéristique.

La qualité du MPEG de Studio 7 reste assez basse, sauf peut être dans les toutes dernières mises à jours. Dans la version 8, la qualité est par contre nettement améliorée (au moins dans le cas de DVD).

Si vous voulez utiliser VirtualDub + TMPGenc, n'oubliez pas de faire très attention à ce que le frame rate soit bien configuré pour les deux logiciels ! Je pense que VirtualDub n'est plus indispensable sous XP car TMPGenc dispose de pas mal de filtres efficaces.

Un autre encodeur à tester éventuellement : CCE Basic (de cinemacraft). Pour un prix équivalent à celui de TMPGenc, il donne aussi d'excellents résultats. La version de démo ne permet par contre pas d'encoder plus de quelques minutes de film (j'ai un doute sur la durée exacte). Mais cela doit être suffisant pour se faire une bonne idée en partant de 3 ou 4 exemples significatifs.

Daniel

Partager cette page