module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DC10+ et effet de peigne

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par superloupiot, 2 Avril 2002.

Tags:
  1. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'utilise depuis peu ma DC10+ sous windows XP avec studio 7.
    Lorsque je capture dans une résolution personnalisée avec tout les paramétres à fond (résolution max et 6MB/s), je vois apparaître l'effet de peigne.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer a quoi est du l'effet de peigne?
    Ce que je sais déjà, c'est qu'il y a des trames paires et impaires!
    Je sais aussi qu'en capturant en pleine résolution verticale, je capture les deux types de trames.
    Ce que je ne vois pas, c'est pourquoi le fait de capturer les deux trames donne cet effet de peigne?

Est-ce du au logiciel studio 7 ou alors doit on s'attendre au même résultat avec tout les logiciels de capture?

L'absurdité de la situation, c'est qu'une image capturée en demi résolution verticale est plus belle qu'une image capturée en pleine résolution verticale.:perplexe:

Deuxième constatation : avec le tout dernier patch de studio 7, 7.11.28, lorsque je fait un rendu en mpeg2 d'un fichier avi qui présente l'effet de peigne, celui-çi disparait en mpeg2!
    Je me souviens qu'avec les anciènnes version de studio, on retrouvait dans le fichier mpeg2 l'effet de peigne présent dans l'avi original. Serait-ce donc purement software?

Cependant, je ne trouve pas la qualité du mpeg2 issu de studio7 vraiment géniale. On y vois une sorte de flou dérangeant. C'est vrai que je visualise le film sur mon moniteur et que peut-être j'aurais un meilleur résultat sur la télé, mais si sur ce même moniteur je visualise un film DVD, c'est le jour et la nuit au point de vue netteté image. Par contre, l'image issue de ma caméra est très nette.

Voilà, j'attend des explications avec impatience.:help:

Merci.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  3. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Ce qui me sidère, c'est que j'ai un meilleur résultat si j'utilise une résolution verticale de 288! => a quoi sert-il de proposer plus?

Si je comprend bien, après avoir lu les messages que tu m'as indiqué, il existe deux types d'appareils vidéos : ceux qui enregistrent les images en entrelacant les demi images, et ceux qui enregistrent les images sans les entrelacer.

J'en arrive aussi a la conclusion qu'il ne faut surtout pas capturer en pleine résolution verticale la sortie d'un appareil vidéo qui fourni une image entrelacée. Le résultat risque d'être décevant (c'est aussi ce que je peux vérifier avec mes essais).

Je vais simplement essayer de voir si avec ma caméra (sony TRV69E), je ne peux pas sortir une image non entrelacée!

A+

4. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vieux probleme...

Si tu capture en 288, tu prends une trame sur 2 et tu obtiens une image non entrelacée qui est plus belle à regarder sur un moniteur PC. Sur une TV c'est une autre histoire.

Si tu veux convertir en mpeg2, il vaux mieux partir d'une image desentrelacée car la compression sera plus propre, par contre en sortie il faut ressortir une image entrelacée pour eviter le scintillement sur la TV.

Je pense néanmoins qu'il vaut mieux utiliser la fonction desinterlace de virtual dub à partir d'une image de 576 point qui permet de faire un mix des 2 trames plutot que de capturer en 288.

@+

5. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Plus je lis des articles, plus je comprend!

Je vais essayer virtual dub pour désentrelacer les trames.
    Je compte désentrelacer l'avi que je viens de capturer et ensuite faire le montage avec studio 7.
    Ensuite je générerai un fichier mpeg2 à la norme DVD.

Je présume que le lecteur de salon DVD va s'occuper d'entrelacer le signal pour mon téléviseur.

A+

6. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ta place je ferai cela à la fin du montage à partir de fichiers en 768x576.

Il te suffit de génerer un ou plusieurs avi à partir de ton montage et de les donner à bouffer à virtual dub en frameserveur de tmpeg (voir sur mes pages)

@+

7. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord mais pour l'instant je ne possède pas de licence tmpeg pour faire du mpeg2.

N'est-il pas possible de désentrelacer avec virtual dub et de relire le nouvel avi dans studio 7 afin de le compresser en mpeg2 avec studio 7?

J'ai essayer de désentrelacer un fichier avi avec virtual dub mais je n'ai pas obtenu de résultat probant. Comment dois-je faire.

Ce que j'ai fait : lire le fichier avi a désentrelacer (fichier capturé en 576 lignes), définir un filtre (j'ai essayé deinterlace avec toutes les options, j'ai essayé field bob, field swap), écrire le fichier avi sans compression. Le résultat était plus mauvais que l'original! Mais comme je ne comprend pas ce que je fais, ca ne m'étonne pas.

Par contre, je travaille sous XP et j'ai réussi avec virtual dub a générer un fichier avi de 4.7G => si studio 7 est capable de manipuler ce genre de fichier, je ne vois pas l'utilité de générer plusieurs fichiers à 2G.

Ton site n'est pas accessible. Peut-être demain.

A+

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Superloupiot,

Big Olive a raison. Concentre toi d'abord sur ton montage dans Studio. Fait toute cette partie en premier. Le rendu MPEG2 (avec désentrelacement éventuel) interviendra à la fin.

Le mieux est de faire une AVI de test. Quelque chose de plutot court (1 ou 2 minutes) dans lequel tu vas essayer de mettre des images plutot fixes et d'autres plus animées (mouvements rapides) et des nuances de qualité de lumière. Bref un condencé de tes habitudes de vidéaste.

Une fois ton AVI prete, lance toi dans l'aventure du rendu avec les différents outils à ta disposition : Studio 7, TMPGenc (encodage en MPEG2 possible pendant 30 jours si tu as une version gratuite), VirtualDub (pour l'entrelaçage/désentrelaçage et autres filtres) ...

Il est important de visionner tes tests sur la télé puisque c'est l'outil final de visualisation de tes films. Bref tu vas pouvoir t'amuser à graver quelques CD RW :)

Daniel

9. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois ton montage terminé tu l'exportes dans un avi sans te soucier de la taille puisque tu es sous XP.

Ensuite tu le desentrelaces sous virtual dub en servant tmpeg en une seule et même opération.

Si tu es à cheval sur la qualité oublies Studio 7 pour la création de mpeg.

@+

10. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Danielha et big olive,

Désolé de vous embéter à nouveau mais je ne m'en sort pas:(

Je pense avoir bien compris les avantages de la solution que vous proposez : Avec virtual dub, je désentrelace mon fichier AVI que je passe en 'Frameserveur' à TMPEGEnc. Avantage de la solution : il n'est pas nécessaire de prévoir un espace disque important puisque le fichier généré par virtual dub n'est pas écrit complétement sur le disque.
    J'espère que c'est bien la le but de la manip.

Partant de là, je veux d'abord voir la qualité du fichier avi généré par virtual dub car je me dis que le fichier mpeg2 généré par TMPEGEnc sera toujours de qualité inférieure au fichier avi d'entrée.

La manip que je fais est la suivante :

J'utilise un fichier avi d'une minute que j'ai produit à l'aide de studio 7 : pleine résolution horizontale et verticale, compression à 6MB/s, source de la vidéo : caméra sony TRV69E (HI8 XR).

Avec virtual dub, en entrée, je sélectione le fichier avi que je viens de capturer. Comme option de sortie, je demande aucune compression (résultat, le fichier avi de sortie est de 4.7G).
    Je défini un filtre qui est : deinterlace.

Voici le résultat de mes expériences en fonction des options de deinterlace :

1) BLEND : Les images semblent se supperposer et on peut voir plusieurs images par transparence! Inexploitable.

2) Duplicate field 1 : génere un fichier avi de meilleure qualité mais la lecture est laborieuse et très saccadée.

3) Duplicate field 2 : Avi de meilleure qualité mais lecture saccadée. Un peu moins toute fois que pour l'option 2.

4) Discard field 1 : génere une image aplatie. C'est normal il me semble.

5) Discard field 2 : idem 4.

6) Unfold field side by side : Les deux champs sont aboutés en horizontal. Amusant.

7) fold field side by side : Insère un champs noir au champs exisants.

Conclusion : aucune des options n'est satisfaisante. L'option blend qui devrait être celle qui convient donne un résultat lamentable d'image superposée.

L'option duplicate field n'apporte pas d'avantage comparé à une capture en demi résolution avec studio et la génération d'un mpeg2 à partir du fichier demi résolution.

Discard field donne le même résultat qu'une capture en demi résolution verticale.

Je ne vois pas l'intéret des deux autres options.

Que me conseiller vous ?

Passons maintenant au cas de TMPEGEnc :

J'ai essayé de télécharger la dernière version sur le site www.tmpgenc.com. Le navigateur m'affiche que la page est introuvable. J'ai également essayé de retrouver le site du programme avec google sans résultat. Ce programme existe-il toujours?

Je sais que je peux télécharger la version 12j sur le site de monique mais si le programme n'est plus supporté, je ne pourrai pas acheter la licence => le programme n'a plus d'intéret.
    Existe-t-il une nouvelle adresse pour télécharger la version de tmpegenc?

Et finalement : différence entre visualisation sur téléviseur et sur moniteur :
    J'ai visionné le film sur l'un et sur l'autre. Il est vrai que sur la télé, on voit moins l'effet de peigne. Les image fixes sont nikel mais les mouvements parraissent flous sur la télé. La qualité n'est pas bonne lorsque l'image est capturée en 576 lignes et qu'il y a du mouvement! J'aimerais trouver une solution.

Merci pour votre aide.

11. BlK

BlK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Merci pour l'adresse.

Lorsque j'essaie d'ouvrir un fichier avi généré au moyen de la DC10+, tsunami me dit que le format n'est pas supporté.
    La version que j'ai téléchargée est la 2.53.35.130

A quoi est-ce dû?

Je peux ouvrir le même fichier avec virtual dub ou le windows média player.

13. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le pb des saccades n'est pas génant puisque tu peux génèrer en une seule opération un fichier mpeg qui sera lui au final lisible sans saccades.

J'utilise le mode blend et j'obtiens un résultat vraiment top en svcd (il faut dire que je bosse à partir d'une source DV ou HI8 transcodée en DV)

Par ailleurs, pourquoi capture tu avec un débit aussi haut ? 3500 suffit amplement pour une source Hi8 et te fait économiser la place sur ton DD.

De plus, tu peux même acquérir en 720x540 pour éliminer la bande de bruit video et gagner encore de la place, puis faire la manipe décrite à la fin de ma page DC10+ (si j'avais encore mon Hi8 et ma DC10+, c'est ce que je ferai personnellement)

Ah j'oubliais, touches pas à la compression dans VD

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je viens de m'amuser à comparer la méthode VDub + TMPGenc à TMPGenc seul. Donc soit j'utilise VDub en frame server pour désentrelacer et faire le resize, soit je demande à TMPgenc de tout faire par lui même (dans la mesure où il sait le faire, pourquoi pas !)

Params VDub 1.4.9 :
    Deinterlace en mode Blend
    Resize en mode precise bicubic

Sinon dans TMPGenc 2.52 :
    Deinterlace : Odd fields

Ma vidéo originale n'est pas excellente : film en hiver avec de la neige et un ciel très clair qui passe au travers de branchages par exemple. Donc les zones très lumineuses ont tendance à 'vibrer' un peu.

Au final le résultat est très proche

VDub atténue un peu les vibrations/scintillements mais lors de mouvements un peu brusques on voit apparaitre une très légère trainée qui suit le personnage en mouvement (un peu comme si le personnage n'était pas désentrelacé durant un court instant).

Avec TMPGenc seul, les vibrations lumineuses sont légèrement plus fortes, mais le mouvement des personnages ne crée pas l'effet de VDub.

Donc à moins d'avoir besoin de certains filtres spécifiques à VDub, je me pose la question de l'intérêt de son utilisation systématique !

Daniel

15. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je n'ai pas encore pu faire fonctionner TMPEGEnc car il ne me dit que le format de mes fichiers avi est non reconnu, mais je me proposais justement de faire la manip que tu viens d'essayer car j'avais remarqué que tmpegenc proposait des options de désentrelacement.

De plus, mes essais avec virtual dub ne sont pas très concluant.
    Pourais-tu essayer virtual dub tout seul : de ton avi, tu crées un avi en désentrelacement mode blend. Chez moi, le nouvel avi créé est moins bon que l'avi original. Si c'est cet avi là que virtual dub sert à TMPEGEnc, ca ne m'étonne pas que tu constates des trainées.

De plus, le résultat du codage mpeg2 par studio7 n'est finalement pas si mauvais que cela. Il n'est pas parfait. Je suis d'accord. Mais je me demandais si studio n'intégrerais pas une option de désentrelacement cachée. Après tout, pinnacle doit être au courant du problème. Alors, pourquoi n'aurait-il pas essayé de le résoudre! Ici, je dois faire des essais plus poussé.
    Mais au paravant, je vais essayer de faire fonctionner TMPEGEnc.

Quelqu'un sait-il pour quelle raison TMPEGEnc refuserait de lire mes fichiers avi alors que virtual dub ainsi que le windows média player accepte.

En fait, le message complet de TMPEGEnc est : "Can't read file or unknown format".

TMPEGEnc est-il capable de manipuler des fichiers en ntfs?

Pour ce qui est de l'utilisation de virtual dub, je peux la comprendre dans le cas ou on a plusieurs fichiers avi a transformer en un seul fichier mpeg. Avec son option segmented avi, virtual dub peut servir TMPEGEnc d'un seul trait. Mais j'ai aussi remarqué que TMPEGEnc sait lire plusieurs avi si on installe un reader différent. A essayer aussi!

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page