module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dc10+ 8mm

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par chaoul, 6 Juin 2002.

Tags:
  1. chaoul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,
    J'ai un camescope 8mm, un PIII 500, Windows 2000, une DC10+ avec ses nouveaux drivers et Studio7 mis-a-jour.
    Jusqu'ici tout va bien. (mis a part les longs mois d'attente pour les drivers w2k/xp)
    Toutes les semaines, je filme un cours d'une heure, ensuite je dois le mettre sur un cd.
    jusqu'a maintenant je capturais sous studio7 en qualite vcd et je compressais en vcd aussi. Seulement la qualite laisse un peu a desirer.
    Est-ce que quelqun peut me conseiller une quelconque solution pour faire mieux.
    Surtout quelle est la resolution de capture correspondant au 8mm pour ne pas en perdre une miette sans la depasser???
    Merci d'avance.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Chaoul,

Je pense que la résoltion 384 * 288 de la DC10+ doit être au plus proche de ce que te donne ton camescope 8mm. Mais le mieux est de tester en utilisant les différentes résolutions que tu peux utiliser avec la DC10+. Par contre, si tu dois encoder en format VCD, inutile de capturer avec une résolution supérieure.

Est-ce que tu encodes en VCD depuis Studio 7 ? Si c'est le cas, tu pourrais gagner en qualité en utilisant par exemple TMPGenc pour réaliser l'encodage. Cela restera toujours du VCD, mais tu obtiendrais surement quelque chose de plus exploitable (ou de moins laid :) ).

Comment doit être utilisé le CD que tu crées ? Sur un lecteur DVD de salon, sur un PC ? Tu peux tenter l'aventure SVCD mais c'est galère (vas faire un tour sur le forum MPEG, DVD, SVCD....) en terme d'encodage et de compatibilité avec les lecteurs DVD de salon. Tu peux aussi tenter de compresser en DivX si le CD est lu sur un PC. Tu peux aussi encoder en MPEG2 (sans créer de SVCD ou mini DVD) en utilisant un débit suffisant pour obtenir une image propre (mais cela nécessitera surement plusieurs CD par cours) et ne sera exploitable que sur un PC.

Daniel

3. chaoul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    datarate

je vais refaire encore quelque tests Merci pour ta reponse, mais j'aimerai savoir aussi quelle datarate est apropriee au 8mm?
    Je n'avais pas de necessaire besoin d'encoder ni de compresser en vcd, c'etait juste pour utiliser des parametres par defaut qui me laissaient rentrer 1 heure dans un seul cd. c'est mon seul imperatif.
    pour le divx, c'etait mon desir premier, mais ca ne marche pas chez moi. la creation du fichier avi s'arrete tout de suite sabs que studio ne plante reellement.

4. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vu de mon cas, les moins mauvais vcd sont obtenus en partant d'une acquisition 352x288 mais haut bitrate (1 Go pour 10 mn) (win98se et pilotage par virtaldub/acquire video).
    ensuite je relis avec virtualdub et je compile en divx (1600 b/s)
    je fini avec tmpenc pour obtenir le mpeg1 à donner à nero

je me suis fait dire que virtualdub pouvait etre frameserver pour tmpenc et donc que ça economise la creation du divx (pas encore essayé)
    il me semble quand meme que le fait de passer par le divx peut presenter un interet puisque c'est un format assez different intercalé entre le mjpeg et le mpeg1, ce qui doit un peu limiter la croissance des mosaiques par rapport à une conversion directe

5. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je doute que de passer par un format intermédiaire tel que le divx donne le meilleur résultat possible. Chaque fois que l'on change de format il y a un risque de dégradation.

L'interet de VD en frame serveur de Tmpeg c'est que les images sont données une à une en RGB (donc sans compression) à tmpeg.

@+

6. chaoul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kezako

Et si vous passiez au francais?

7. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, tu as 2 solutions :

Soit utiliser Studio 7 pour coder ton film dans un format VCD, SVCD ou ce que tu veux avec un résultat très moyen mais sans prise de tête avec la technique.

Soit tu veux la perfection auquel cas il te faudra te munir d'un gros tube d'aspirine, de Tmpeg, de Virtual Dub et lire les tutoriaux du repaire jusqu'à ce que les termes employés ci-avant te paraissent limpides...

Courage...

8. chaoul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    data rate

En fait je voulais surtout savoir quelle etait la resolution a adopter en pixels et en data rate pour acquerir sans perdre de la qualite depuis un 8mm
    je suis sur qu'un de vous peut me trouver ca sans que je me fasse interner a saint anne...

9. BlK

BlK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Data Rate

Salut,

Tu te mets en 384x288, débit max pour la résolution (ça doit tourner aux environs de 3 Mb/s si mes souvenirs sont éxacts) et roule mimile. Mais bon, je pense dans tous les cas qu’il vaut mieux faire ses propres essais avec son matos perso pour être sur d’avoir les bons paramètres. De plus, on a toujours à apprendre de ce genre de manip en la faisant soi même. Maintenant, si tu cherches d’autres cliniques que St Anne…:D
    Je possède quelques bonnes adresses…Ou j’ai séjourné moi-même de temps en temps.:help: :help:

:cool: :cool: A+ BlK

Chargement...

Partager cette page