module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DC 10+ pour réaliser VCD, SVCD et DVD ?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par katamiaw, 4 Février 2003.

Tags:
  1. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Voici ma question:

Si j'ai bien compris, la carte d'acquisition video analogique Pinnacle DC10+ permet l'acquisition de K7 VHS par magnétoscope, mais la qualité obtenue est-elle suffisante pour réaliser des VCD et/ou SVCD et/ou DVD de trés bonne qualité ?
    Sinon, faut-il se tourner vers d'autres cartes plus performantes ? La qualité de l'acquisition est-elle plutot amateur ou pro ?

En vous remerciant !!!

2. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'as reflechi à ta question ??

comment veux-tu remonter à une qualité dvd en partant d'une k7 vhs ???

tu auras du svcd les jours de grace divine, et du vcd correct en partant d'une k7 vhs "normale".

3. katamiaw

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit rigolo va....

J'ai écris ceci:
    "la qualité obtenue est-elle suffisante pour réaliser des VCD et/ou SVCD et/ou DVD de trés bonne qualité ?"

Alors voici ma réponse gros malin:
    t'as reflechi à ta question ??
    Plutot 2 fois qu'une......
    comment veux-tu remonter à une qualité dvd en partant d'une k7 vhs ???
    Je n'ai jamais écris que je voulais augmenter la qualité d'une K7 VHS mais par contre je te ferais remarqué qu'il est tout à fait possible de faire l'acquisition à partir d'une K7 VHS puis de transformer le fichier obtenu en fichier MPEG2 paramétré DVD, ce qui fait qu'on peut alors créer un DVD (à l'aide d'un graveur DVD, lol), on obtient logiquement un DVD de qualité VHS certes... mais un vrai DVD quand même..... c'est de ça que je causais si tu avais pris le temps de bien lire ma question.....
    tu auras du svcd les jours de grace divine, et du vcd correct en partant d'une k7 vhs "normale"
    Voila, tu réponds à ma question..... donc avec la DC10+ je peux faire l'acquisition à partir d'une K7 VHS sans pertes de qualités lors de l'aquisition analogique.....

Rassure-moi, il n'y a pas de pertes de qualité ???
    c'est ma principale question....

4. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je capture toute mes cassettes HI8 à partir d'une DC10+.
    Je le fais en 6MB/sec et j'ai quelques pertes d'image.
    Si je capture en 5.5 MB/sec, je n'ai plus aucune perte.

La qualité fournie par la DC10 est très bonne. Cependant, tu es dans une chaîne de construction analogique. Cela veut dire que à chaque nouvelle manipulation, tu recompresses ta vidéo.

Finalement, la capture en mjpeg ne représente qu'une étape. Tu dois ensuite réencoder en mpeg2 et la aussi il peut (et il y a) y avoir perte de qualité. La perte de qualité durant l'encodage mpeg2 dépend biensûr de l'encodeur mpeg2. Le logiciel studio te permet d'encoder en mpeg2. Cependant, cet encodeur est moins bon (à peine) que TMPGEnc.
    Si tu veux encoder avec un encodeur externe à studio, tu dois exporter ton montage. Par exemple, tu l'exportes en DV. De ce fait, il y a recompression de toute la vidéo (et donc perte de qualité).
    Ensuite, tu encodes en mpeg2.
    Avec les essais que je suis entrain de faire, j'ai changé ma méthode de travail.
    Au départ, j'encodais en mpeg2 avec studio. J'avais donc une chaîne de montage du style : échantillonage -> mjpeg -> mpeg2.
    Maintenant, j'exporte mon montage en DV et j'encode avec TMPGEnc. J'ai donc une chaîne de montage comme suit : échantillonage -> mjpeg -> dv -> mpeg.
    Malgrés la compression supplémentaire due au DV, j'obtiens une vidéo de qualité légèrement supérieure à l'encodage par studio grâce aux multiples filtres et réglages disponibles dans TMPGEnc et cela au prix d'un triplement du temps nécessaire pour encoder en mpeg2.

Tout cela pour te dire que ce n'est pas simple! Par exemple, l'encodeur mpeg2 est sensible au bruit présent dans la vidéo d'origine!

Si l'on considère ma méthode de travail aujourd'hui, d'aucun pourrait se dire qu'une catre ADVC1394 de canopus est meilleure puisque cette carte capture directement en DV. Hors, d'après ce que j'ai compris, une fois que la vidéo est en DV, il n'y a plus jamais de recompression ce qui assure une non perte de qualité.

Par exemple la DC10+ capture en 4:2:2 et accepte le secam. L'ADVC 1394 capture en 4:2:0 et uniquement en PAL.

J'ai également été faire un tour sur les forums de l'ADVC1394 et j'ai vu beaucoup de message relatant des problèmes!

Alors, que vaut-il mieux : difficile à dire. Point de vue qualité je pense que ce sera comparable. Il y aura malgré tout, toujours une légère dégradation de ta vidéo d'origine, principalement due à l'encodeur mpeg2.

C'est mon avis. Ce que je peux te dire, c'est que je suis content de ma DC10+ et de la qualité des DVD que je crée. Cette carte nécessite un PC costeau et un disque dur de 80G est le bienvenu.

@+

5. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apres re-relecture, je confirme que ta question est surtout claire pour toi, mais bon ...

la dc10+ a la capacité de récuperer tout ce qu'il y a sur une vhs, en terme de definition, de bande passante du signal ... à condition de mettre les bons parametres à la capture (compression mjpeg hard obligatoire, dans laquelle on peut choisir le bitrate). nota: le son entre par la carte son.
    ceci suppose une cassette en bon etat, un magnetoscope qui fait son boulot, un cablage ok, et un pc capable d'absorber le flux de données. après, c'est du montage, de la conversion de fichiers ...

je repete que la qualité obtenue en partant d'une vhs te permettra de faire du vcd éventuellement bon, et du dvd jamais bon (si on considere qu'etre "bon" consiste à bien exploiter le potentiel du format).

6. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La studio Deluxe fait la même chose que l'advc mais avec le secam en plus.

7. scoub

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien moi je ne suis pas satisfait par le mpeg2 et l'export dvd avec la dc10+, studio ou tmpeg.
    Je m'explique :
    J'ai fait une acquisition en 768*576 puis un montage avec studio. (je suis sous XP).
    Premier problème, le passage en dv implique une définition de 720*576.
    Le fait de passer de 768 à 720 ne se résume pas à priorie par une supression de lignes, mais plutôt une transformation. et là c'est afreux.:non:
    J'ai donc exporter mon montage au format avi classique, en 768*576 et transformé en mpeg2 avec tmpeg en ajoutant certain filtres : découpage en 720*540 et ajout de bande noir en haut et en bas pour retrouver du 720*576. Mais là encore le résultat est plus que pas bon.
    En plus il y a le problème des trames et du parametrage de tmpeg qui est très compliqué. Et là je sèche.

:help: Si quelqu'un a une idée je suis preneur. :help:

8. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord,

Avec export en DV et utilisation de TMPGEnc, j'obtiens de très bon résultat.
    Je change les paramètres de TMPGEnc :

Rate control mode : Automatic VBR, max bit rate 8000, quality highest (cliquer sur le bouton setting).
    DC component precision : 10 bits
    Motion search precision : normal
    Source aspect ratio : 4:3 625 lines (PAL, 704x576)
    J'active le filtre "noise reduction"et je coche le bouton "high quality mode".

Ce paramétrage me donne de très bon résultat mais donne un rendu très lent. Il faut absolument visionner le résultat sur la télévision.
    Par donne de très bon résultat, j'entend donne des résultats légèrement supérieur à l'encodage mpeg2 de studio 7. L'image générée par TMPGEnc est plus lumineuse, plus colorées et plus douces (sans pour autant perdre en netteté). Le niveau de bruit de l'image est moins élevé.

Par contre, toute mes vidéos ne sont pas égales en qualité. Les meilleures viennent de film en ambiance extérieure. Les moins bonnes viennent de film en ambiance intérieure.
    En ambiance intérieure, ma caméra sony HI8 donne une balance des blancs tirant dans le rouge et un niveau de bruit d'image (fourmillement) visible. J'ai remarqué que les encodeurs mpeg2 se comportait très mal face à ce genre d'image.

Le principal problème vient donc de ma caméra. Mais je pense en tirer le meilleur pour le moment. Je ne peux en faire plus.
    Parfois je crée des DVD d'une qualité presque commerciale, parfois on dirait un DVD de qualité inférieur à une VHS.

Pour cette raison, je vais digitaliser toutes les cassettes 8 et HI8 que je possède et ensuite de passe au DV!!!

J'ai eu l'occasion d'essayer pendant 4 heures hier soir une sony DCR TRV50 et je peux te dire que c'est le jour et la nuit avec ma HI8. Tu te rends immédiatement compte où se situe le problème.
    Par contre, j'ai eu l'occasion d'essayer une canon mv530i et ma HI8 est meilleure!

Je suis donc impatient de passer au DV mais il faut reconnaître que ca risque de coûter un os.

Quand tu dis que tu es décu, sur quoi visualises-tu tes vidéos?

@+

9. scoub

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire un test en numérisant en 720*540 ensuite export au format dv avec studio.
    Là évidement on passe en de 540 à 576 et là l'image s'en ressent énormément...
    nb : le codec dc est : DV Vidéo Encoder...

Chargement...

Partager cette page