module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] DaVinci - Echec Synchro Auto

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Eraipre, 2 Janvier 2026.

1. Eraipre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai plusieurs vidéos que j'ai synchronisées manuellement dans ma timeline à un fichier *.wav.
    (j'ai fait la synchro manuellement hors du multicam car dans celui-ci, j'ai l'impression que je ne pouvais pas ajuster mes vidéos précisément au son. Je ne pouvais pas déplacer les clips de manière temporelle, à la seconde près. Si vous savez comment faire cela, je suis preneur !)

Lorsque je fais un clic droit sur ma timeline pour "créer un nouveau plan multicam...",
    DaVinci m'indique "Echec Synchro Auto - Aucune correspondance trouvée pendant
    l’alignement de ces plans." et je n'ai pas le bouton Multicam dans le menu (cf. screenshot)

Comment résoudre mon problème pour passer en multicam à partir de ma timeline?
    (je précise que mes vidéos sont morcelées, certaines commencent 1 min après le lancement de l'audio)

Merci.

Fichiers attachés:

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 293 / -29
    Déjà quelle version de DVR ?

On commence par synchroniser chaque caméra avec le son de l’enregistreur externe : appelé Synced Clip, si j’ai bien compris, qui attribue un son maitre à chaque vidéo. Pour cela il faut aussi couper le son et l'image qui dépassent pour éviter les pb.

Vu que chaque prise de son n'est pas identique ( distance au micro , latence interne, bruit ambiant différent ) il faudra parfois affiner à l'oreille et à l'œil : en zoomant au max sur la TL par exemple.

Puis on crée un multi-cam où tous ces Synced Clip sont synchronisés pour pouvoir faire le montage .

Après, si on veut ajouter d'autres pistes son pour faire un son mixé idéal, il faudra les rajouter manuellement .

Si ça aide à revoir sa manière de faire...

#2 AQW333, 2 Janvier 2026
    Dernière édition: 3 Janvier 2026
  3. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    65
    Appréciations:
    +49 / 130 / -1
    Hey

Très vite fait comme ça en passant :

- les "nudges" (ajuster à la frame près) sont en théorie sur les " . " et " , " du clavier si ils n'ont pas été réajustés dans les raccourcis, donc en sélectionnant une piste, tu la bouges vers la droite ou la gauche d'un rien avec ces raccourcis (si tu ne vois pas le résultat, zoome à l'extrême tu le verras).
    D'autres existent pour que ça bouge de plus d'une frame d'un coup... à moins que ce soit le contraire...

- est-ce que tu as vraiment sélectionné les pistes elles-mêmes sur la TL avant le right-click ? et d'ailleurs que donne la même opération en sélectionnant les clips dans le pool (et non sur le TL) comme c'est d'ailleurs censé être le cas initialement ?

- est-ce que les pistes ont toutes le même profil audio, ou certaines on 4 mono et d'autres un stéréo ?

• J'aime J'aime x 1
  4. Eraipre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

Après de longues recherches et essais, la conclusion est qu'il n'est pas possible de faire un multicam sur des éléments qui ne sont pas dans le Media Pool (Bibliothèque de médias).
    Même si visuellement la timeline représente des “angles”, DaVinci ne sait pas transformer ça en multicam ! Se rappeler que pour le MULTICAM de DaVinci , 1 angle = 1 clip dans le Media Pool.

L'astuce pour contourner cela :
    - Créer une timeline
    - Mettre dedans nos videos et le son (ex: Morceau1.wav) sur lequel caler les vidéos.
    - Caler chq vidéo avec Morceau1.wav (il n'y a pas de multicam à ce moment là)
    - Supprimer les sons de chaque vidéo et à la place, mettre Morceau1.wav pour chaque piste audio de chaque vidéo. On se retrouve donc avec chaque piste audio qui a le même son (Morceau1.wav)
    - Ensuite, exporter chaque piste vidéo avec un nom différent.
    - Faire un nouveau projet en important ces vidéos dedans et faire un multicam avec.

Et voilà !

• Merci Merci x 1
  5. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    65
    Appréciations:
    +49 / 130 / -1
    Hey

Alors c'est rigolo car c'est un peu un cas d'école... Il y a du très positif, du moyen et du moins bien :)
    Explications (avec bonus à la fin):

Le positif, c'est déjà d'avoir cherché et donc 1er pas vers la réussite; le moyen c'est d'être arrivé à tes fins, donc c'est bien in fine mais remis en équation par le fait que la solution n'est pas très académique/naturelle, ni une réelle solution à conseiller pour ceux qui cherchent à créer un multicam; le vraiment moins bien est que non et heureusement, on a rien à exporter pour pouvoir faire un multicam, ce serait absolument contre-productif et hyper chronophage pour une fonction qui a évolué considérablement depuis 10 versions ;-)
    (accessoirement : en répondant aux questions posées, tu aurais eu accès à une réponse plus "juste" et plus classique, déjà sous-jacente dans mon 2ème point qui te disait qu'on utlise les clips du pool etnon sur la TL, mais peu imoorte)

Le multicam de Resolve, c'est une sorte d'enveloppe maison dans laquelle sont les pistes qui constituent chacune un angle; il convient donc de créer ce fichier, de le mettre sur la TL et on voit ensuite les différents angles dans le viewer en sélectionnant la vue multicam sous le viewer...

Ce que tu as fait est que tu as substituée la même piste à tous les fichiers pour les caler, alors qu'il faut en fait créer le multicam en sélectionnant les clips dans le pool > right-click > créer un multicam avec l'audio (par ex. car y'a d'autres moyens) > écraser ledit fichier multicam sur la TL > là maintenant seulement caler la piste audio majeure sur la TL puis désactiver les audios des clips.
    Absolument aucun export là-dedans ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    65
    Appréciations:
    +49 / 130 / -1
    (mauvaise manip', le post précédent est publié trop tôt)

Maintenant bonus pour toi, qui malgré un résultat ultra chronophage (normal, tu as modifié des clips entiers - avec exports ! - pour arriver à tes fins alors que créer un multicam consiste à synchroniser des clips existants sans aucune modif sur les clips eux-mêmes), a quand même fait un effort pour avancer dans le sujet ;-) :

Bonus 1, modif de multicam (réponse à ta question initiale est comprise ici) : comme expliqué plus haut, le principe de "l'enveloppe" est simple et te permet une certaine flexibilité, et notamment d'ouvrir ce fichier multicam pour y "bouger" les pistes avc les raccourcis évoqués plus haut, et donc être très fin dans la synchro.

Pour celà, il faut* : right click sur le fichier multicam > "ouvrir dans la TL" > faire ce que tu souhaites avec tes pistes > enregistrer et fermer cette nouvelle TL qui s'est ouverte lorsque tu as fait ce choix : le fichier multicam a des pistes internes modifiées et tu le verras répercuté dans tes angles ;)

Bonus 2, contournement de la création du multicam : comme il est facile de créer le fichier multicam lui-même, on est pas obligé de mettre tous les angles tout de suite.
    Par exemple : si tu veux emprunter le chemin que tu voulais initialement en partant de la TL, on pourrait se dire "tiens, je vais faire la base avec 2 fichiers (par ex. un clip vidéo et le ficher audio master), puis ajouter les suivants après à l'envi en ouvrant dans la TL (méthode au-dessus) et en mettant les nouvelles pistes dans la TL DU multicam ouvert...

C'est aussi comme ça par exemple que tu peux ajouter des pistes avec une synchro par marqueur ou par point In ; si tu as DÉJÀ pour une raison ou une autre toutes tes pistes calées sur une TL (à nouveau ton cas initial) :

- marqueur : sur les clips dans la TL, tu mets un marqueur unique au même endroit sur les clips de chaque piste > right click sur les clips dans le pool > créer un multicam > synchroniser par marqueur* (pas audio) > tu as ton fichier multicam synchronisé
    [là on voit que tu t'es réellement fait c.... pour rien avec tes exports de clips à l’audio modifié car la solution était toute proche :D]

- In : toujours à partir de tes pistes déjà calées sur la TL, tu coupes les pistes au tout début de sorte à ce que le début soit visible sur tous les angles > pareil mais "synchroniser par In" *

*chez moi Resolve est en anglais et la flemme m'émpêche de le redémarrer en français, les termes doivent être très proches car je doute que "open in timeline" ou "angle sync" soient éloignés de ce que j'ai écrit :)

Et voilà plusieurs manières de faire naturellement, sans export et à partir de clips existants dans le pool quels qu'ils soient, avec mes astuces pour modifier/achalander un clip multicam déjà existant...
    :jap:

Screenshot : ce que tu vois tout en bas à gauche qui t'indique qu'un clip multicam est ouvert dans la TL

Fichiers attachés:

7. Eraipre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Un très grand merci pour tes réponses. :good::)
    Je vais essayer tout ça.
    Par contre, tu me disais que "," et "." permettent de déplacer un clip par seconde.
    Mais comment déplacer le curseur de la timeline, plus finement ?
    Cf. mes screenshots en P.J. où l'on peut voir qu'a minima le curseur se déplace d'1 seconde, pas moins, alors que j'aimerais mettre le curseur au début de la forme d'onde de la piste 4.
    Est-il possible de déplacer le curseur sans intervalle d'1 seconde ?

Fichiers attachés:

8. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    65
    Appréciations:
    +49 / 130 / -1
    Non, je te parlais de "à la frame près"... En fait, pour les déplacements d'une frame :
    1/ . = une frame à gauche de déplacement du clip sélectionné
    2/ ; = une frame à droite de déplacement du clip sélectionné
    3/ "flèche vers la gauche" = une frame à gauche de la tête de lecture
    4/ "fèche vers la droite" = une frame à droite de la tête de lecture

Donc tout ceci concerne une frame, donc si ton projet est à 25 ips, tu devras appuyer 25 fois sur . pour déplacer le clip sélectionné vers la gauche d'une seconde... MAIS ... pour ce qui concerne les flèches de ton clavier, si tu veux que le déplacement soit d'une seconde plutôt que d'une frame, tu appuies sur shift en même temps que la flèche concernée

Plus bas les menus Trim et Playback dont tu retrouveras facilement les équivalents dans ton Resolve français
    :jap:
    Capture d’écran 2026-01-07 à 15.29.08.png Capture d’écran 2026-01-07 à 15.28.32.png

• Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous