module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Date au montage et Datacode

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par 12R, 15 Janvier 2003.

Tags:
  1. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'ai l'impression que sur les nouveaux camescopes DV et D8 il n'est plus possible d'incruster la date au tournage.

Comment dater une séquence au montage ?

Est-il possible de récupérer les informations de Datacode avec les logiciels de montage ?

Si oui comment ? Quels logiciels le permettent ? Je n'ai rien trouvé dans Studio7.

Par avance, merci de vos conseils avisés.

12R

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    perplexité

C'est pas une réponse… mais aussi une question et des éléments.

Lors de la lecture camescope (DCR-PC100) ou scope (GV-D300) d'une bande DV enregistrée sur le camescope transmise à une télé par SVideo ou video composite, à la demande, DataCode affiche soit Date & Heure, soit réglages de prise de vue, soit rien. Une bande résultant d'un montage, enregistrée sur scope, affiche la date du montage, et perd les infos de tournage.

Mais lors d'une transmission informatique ieee1394 (iLink/FireWire), la commande DataCode est sans effet d'affichage sur la fenêtre de capture et apparemment sur le rushe capturé.
    J'ai donc longtemps cru cette info perdue.

Cela jusqu'à ce que je recopie des cassettes DV résultant de montages (via Premiere)… Enfin, que je recopie sur un enregistreur DVD de salon (Philips 890…discuté par ailleurs) toujours via ieee1394… Cet enregistreur attribue au "titre" un nom (modifiable ultérieurement) et une date… Et là, surprise, la date attribuée est celle du tournage (sur camescope) du premier segment du "master", alors que celui-ci a été enregistré via montage informatique (capture, découpage, aboutage, restitution) sur une bande DV alors vierge et sur le magnétoscope.

Donc l'info DataCode initiale est transmise sur une des pistes du DV…
    Laquelle et comment la récupérer sous un logiciel de montage, puisqu'il la recopie ?

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Aïe, j'ai faux … mais pas tout !

J'ai faux à partir de "Cela jusqu'à ce je que recopie…"

Mais c'est vrai si j'écris:
    Quand j' exporte directement de Premiere vers l'enregistreur DVD de salon (Philips etc…), celui-ci attribue au "titre" un nom et une date…Et là, surprise, la date attribuée est celle du tournage (sur camescope) du premier segment du montage et non celle du jour ou une autre.

Donc l'info DataCode qui existe sur une piste DV des rushes n'a pas été perdue ni lors de la capture, ni lors de l'export vers l'enregistreur DVD …

Et la question est-elle récupérable, où et comment ?
    :perplexe:

4. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip !

Jusqu'à là, nous sommes d'accord.

L'information est présente dans le signal DV mais comment la récupérer au montage ?

5. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème a été abordé maintes fois au Repaire.....
    voyez le bandeau jaune en haut.. S'inscrire ..préférences ...rechercher....
    ce n'est pas que je ne veuille pas répondre mais à force je risque d'oublier des points importants

1-vous copier la video DV ou D8 du caméscope vers le PC
    2-vous découper avec le gratuit Scenalyzer, cette vidéo en "clips" (le terme technique est "collant"). Normalement, en gros, un clip correspond à une séquence tournée
    3-vous transférer les clips tous ou une sélection ,dans le chutier, le machin de votre logiciel de montage
    la date et l'heure de tournage sont partie intégrante du clip, comme le son!
    Avec mon logiciel EZDV de Canopus, j'ouvre une fenetre élement et hop j'ai la date, l'heure de tournage et la valeur du time-code de cette séquence par rapport au début de la K7 de prise de vue
    Plutot que de vouloir faire l'affichage comme sur votre écran de caméscope: du blanc pas beau, des caractères moches, mal placés, illisibles, cachant la partie intéressante de l'image...
    faites un sous titre avec les indications de date et d'heure, vous pourrez alors utiliser la police de votre choix, mettre en gras, en italique, de l'ombrage, d'une joli courleur, éventuellement sur un bandeau de couleur pour mieux faire ressortir, et surtout surtout, vous pouvez mettre ou vous voulez dans l'image!

Lors d'un montage K7-Dv==> PC ==>K7- DV, les data-codes d'origine sont conservés..sauf aux endroits ou l'on repasse pour le codec:
    *transitions
    *titres
    *effets
    -et les parties trackées non recouvertes entre deux montages sur la meme K7. Car bien sur vous etes des gens sympa et limiter vos vidéo à moins de 10 minutes par épisdode pour ne pas endormir vos télé-spectateurs!
    je suis sur d'avoir oublié quelque chose, mais quoi?
    afficher la date et l'heure, brutes de fonderie, celà fait amateur, Vidéo-Gag........
    par contre, revoyez les débuts des premiers épisodes de la série X-files!

:approb:

6. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec mon Hi8, j'incrustais la date au démarrage d'une séquence 1-2 secondes pour la dater.

Avec le DV, je pensais naivement que cette information évidente était facilement exploitable par tous les logiciels de montage et que c'était uniquement ma "méconnaissance" du logiciel qui m'empêchait de l'utiliser.

Je suis étonné et déçu de constater que le datacode ne soit pas facilement accessible aux utilisateurs dans les propriétés du clip.

Merci pour l'info sur l'option "recherche" du forum.

Rêvons ensemble...

12R

7. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour 12R
    en Hi8 il faut penser à appuyer sur un bouton pour enregistrer la date et l'heure sur la K7. Par contre il n'y a aucun moyen de la faire disparaitre par la suite de la scene enregistrée.

en DV la date et l'heure sont la....sur, à coté plutot, de CHACUNE des images de la K7..et sans sans avoir à faire la moindre manipulation! C'est l'un des avantages du DV par rapport au Hi8 et tu n'as pas l'air content! ?????????

c'est facilement accessible avec EZEdit logiciel de montage de Canopus. C'est vrai que celà ne s'affiche pas en faisant un clic-droit sur l'imagette représentant le clip sur la ligne de montage!

pour vsb: pas de problème il suffit de relier ton caméscope DV à ton magnétoscope DV par laison analogique et de demander au caméscope d'afficher la date et l'erreur.........t'en as revé, Sony fournisseur officiel de Martin Luther King l'a fait!

8. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
  9. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Pulco

Je ne regrette certainement pas l'incrustation manuelle de la date avec le Hi8. A l'époque, il n'y avait rien d'autre.
    Je déplore la difficulté d'obtenir des informations existantes avec des logiciels assez performants par ailleurs.
    Ce qui n'est pas la même chose !

pour NoëlNONO
    Merci pour ces liens. J'avais déjà récupéré Scenalyzer et l'essaierai bientôt.

pour vsb
    je vais rêver à Studio7 avec les infos de Datacode.

A+

10. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour VSB

Il me semblait tellement évident, que je ne l'ai pas ré-indiqué, que je parlais d'une connexion analogique entre un lecteur DV et un enregistreur du meme métal!
    Perso, j'en suis à mon deuxième
    1-pour regarder tes vidéos sur ton téléviseur sans etre obligé de passer par l'emetteur Infra rouge Sony!
    2-pour obtenir une K7 DV de travail avec incrustation du time code, indispensable entre autre chose avec et pour la technique de l'Ours
    3-pour obtenir sans aucun logiciel de montage le ralenti fluide, l'arrêt sur image, mais pas l'accéléré!
    4-pour exécuter tous les effets numériques superflus utilisables en lecture de ton caméscope, dont le rebond de l'image, l'effet vieux film, et le zoom numérique en lecture!
    5-pouvoir enfin utiliser à quelque chose cette sonnery de k7 à puce Sony qui t'a tant couté!
    6-récupérer ton doublage son fait sur le caméscope. C'est con, mais le mix des 2 fois 2 pistes stéréo ne sort pas pas la prise DV!
    la 7eme (compagnie?) me souviens plus, (pour tromper l'ennemi?, faire chier les bourgeois?, protester contre la faim dans le monde) cela me reviendra sans doute pendant le week-end!

:amour:

pour 12R..les "data code" ne se réduisent pas à la date et à l'heure, mais aux paramètres de prises de vues. Il n'est pas sur que tous les fabricants offrent cette possibilité!

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    petite déception mais bon …

Je ne suis intervenu dans cette discuss que pour ce pb de transfert de date lors d'une copie sortant de l'ordi (Mac) en DV et arrivant en entrée (DV) d'un graveur DVD de salon… lequel capture dette date dans la première (#1) image pour identifier le “titre“, date farfelue s'il s'agit d'une (courte) amorce et ensuite inéffaçable… Bon je solutionne ce pb en initialisant avec une courte scène bien datée… et qui peut ensuite être masquée sans perte de date… bon ça n'intéresse pas grand monde!

La communication de Pulco et les deux URL de NoëlNONO donnent effectivement sur ce sujet traité il y a un an toutes les réponses notamment que les “infos tournage“ ne concernent que Sony et l'incapacité de Premiere (logiciel) à révéler le DATACODE encapsulé dans les images sur la piste video… Adobe n'a pas l'air de se préoccuper de cela y compris dans la version 6.5…_Côté Apple, j'ignore si iMovie, Final Cut Pro (ou Express) le font…

Pour ce qui concerne les "infosTournage", je ne vois pas d'autre intérêt que technique : comparer et améliorer ses performances ( ? )…
    Pour faire apparaître sur le master la date de prise de vue, à défaut de Scenanalyser, il reste l'incrustation d'un titre portant cette date… C'est ce que je pratique lorsque je monte "mon journal". Si je l'ai oubliée, en capturant mes rushes, je peux suivre ce DATACODE sur un moniteur de contrôle relié Cinch ou SVideo, et les noter dans les caractéristiques du rushe.

Merci à tous.:)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page