module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

data code et vitesse d'obturation

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Erwan, 12 Mars 2004.

Tags:
  1. Erwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Après une recherche sur "data code", je n'ai trouvé que des informations concernant date et heure de prise de vue, mais ruien sur les vitesses d'obturation et autres diaphragme.

Hors, je souhaite récupérer les informations de vitesse d'obturation, ouverture, balance des blancs et gain que me donne le Sony DCR-TRV25E.

J'obtiens ces données sur l'écran LCD de la caméra lorsque je relis la bande et que je sélectionne l'option de visualisation des données avec la touche "data code", touche qui permet de sélectionner l'affichage soit des données de prise de vues (vitesse, diaph, ...) soit la date et l'heure de prise de vues.

Savez vous si il est possible de lire ces données une fois le film transféré sur disque dur ?

Merci et à +

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut Erwan!

oui ni le programme de
    Stefan http://www.skydiver.de/stef/datecode_en.htm
    ni celui de Paul Glagla http://paul.glagla.free.fr/4.htm
    n'affiche autre chose.

Au fait, pourquoi veux tu avoir la vitesse d'obtu sur le PC?
    Après export de ton montage sur K7 Dv, les data code qui comprennent tous les paramètres de prises de vues et non pas seulement la date et l'heure, se retrouvent intégralement sauf sur les
    -titre
    -transitions
    -images fixes inésrées

:)

3. Erwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vitesse d'obturation

Hello,

merci pour ta réponse rapide. J'ai essayé le programme de Glagla (dvdate), mais il ne donne que date et heure.

Je souhaite avoir la vitesse d'obtuartion (et aussi gain et diaph) pour deux ou trois raisons

1.- quand je fais certaines prises de vues avec assez peu de lumière (je sais, c'est pas bien, mais je ne choisis pas toujours), je ne peux pas régler moi même gain, vitesse et diaph. Je pense alors tester les différents programmes inclus dans le caméscope, et calmement relire cela sur le PC en prenant des notes. Cela éviterait les inscessants "aller/retour - pause" qui peuvent abîmer les têtes. une fois en possession des possibilités, je peux m'arranger pour avoir une image sans trop de gain avec exposition correcte.

2.- je reprends les films super 8, et je cherche le réglage qui permette d'avoir gain mini et vitesse fixée au 1/50 et 1/25.

3.- pure curiosité intellectuelle. plus on en sait, mieux on se comporte.

bon, je pense qu'on ne peux pas récupérer ces données, même si, pourtant, elles sont inscrites sur la bande comme les data code et time code. Bizarre non ? :perplexe:

bon, je continue de chercher.

bonne journée

E.

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    okay

data code= tous paramètres de prises de vues :
    -valeur de la balance des blancs
    -valeur du gain
    -vitesse
    -diaphragme

il y en a tellement que toutes ne s'affichent pas en meme temps

et si tout simplement tu branchais les sorties analogiques de ton caméscope vers l'entrée de ton magnétoscope... les infos serait copiées sur une K7 VHS

Les programmes des caméscopes? je ne m'en suis jamais servi depuis 11 ans !

5. Erwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    confusion de ma part sur les différents codes ?

dans ce cas là, il y a 3 codes ? :

datA code = paramètres de prise de vue (balance des blancs, vitesse, diaphragme, gain)

datE code = date et heure de prise de vues

time code = temps écoulé de prise de vue, exprimé en heure:minute:seconde:image

Est-ce correct ?

pour le test avec magnétoscope, je fais l'essai.

merci !

E.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page