module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DAT

Discussion in 'Archives moteurs' started by Roatan, Oct 6, 2004.

Tags:
  1. Roatan

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Sur les autres forums du repaire il y a des discussions à propos de prises de son multiples pour les interviews par exemple, et vous parlez de disposer d'un DAT et de mixette.
    Je ne trouve pas dans le glossaire "DAT"
    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment çà se passe ?
    merci

#1 Roatan, Oct 6, 2004
    Last edited by a moderator: Nov 23, 2004
  2. DEF

DEF

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DAT est un format d'enregistrement numérique sur casette pour le son.

J'espère que d'autres viendront compléter.

3. JR78

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DAT = Digital Audio Tape

Vient du Japon (fin des années 80, je crois). C'est un système d'enregistrement audio, au départ, à tête rotative comme les magnétoscopes. Bonne qualité (échantillonnage à 48 Khz).
    Mais pour des raisons bassement mercantiles (concurrences entre marques européennes et asiatiques en particulier), il n'a jamais véritablement percé auprès du grand public.

En revanche, il est encore très utilisé dans le domaine informatique (DAT types DDS, DDS2, DDS3, DDS4) pour faire des sauvegardes qu'on considérait à l'époque comme "grande capacité". Les premières (DDS) permettaient de stocker 4 GO en compressé, les dernières (DDS4) permettent 40 GO en compressé.
    Avantages, pour le son comme pour l'informatique : recherches relativement rapides, et pour l'informatique, écriture relativement rapide.

:) Cdt :)
    JR78

The digital data storage (DDS) format, a technology co-developed by Sony, is the optimum tape-based backup solution for your workstation and network. DDS is based on helical scan tape drive technology derived from 4mm digital audio tape (DAT) format and adapted for computer data storage. Sony co-authored and established industry standards that assure all DDS drives are compatible with every other DDS manufacturers' products. In addition, Sony is one of the most vertically integrated manufacturers of DDS drives and assures backward compatibility with all DDS drives. As a leader in tape technology, Sony continues to improve on the design and performance of the products they manufacture. Sony's new DDS-4 product family has incorporated all the innovations from previous DDS generations, such as the Hyper Metal Head technology introduced with DDS-3, and added new improvements such as the Super Air Flow Environment (SAFE). All DDS tape drives come with the patented Super Head Cleaner mechanism and their unique read after write (RAW) function which assures maximum data recovery while extending the life of the drive.
    Noter le passage en gras...
    A part ça, d'accord sur le fait que c'est du matériel "pro" qui n'est pas à la portée de toutes les bourses, et qui existe toujours, bien sur ...

#3 JR78, Nov 23, 2004
    Last edited: Nov 23, 2004
  4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !!!!.

Le DAT, R-DAT pour Rotary Digital Audio Tape est avec le S-DAT pour Stationary Digital Audio Tape un format d'enregistrement audio numérique.

Le R-DAT a pris le pas sur le S-DAT pour des raisons de cout et de facilités d'utilisation grand public.

C'est en 1983 que le R-DAT a été présenté par Sony.

Le DAT est toujours utilisé par nombre de professionnels et amateurs.

La cause de l'echec du DAT auprès du grand public est liée à la pub de l'époque qui disait en gros : avec le DAT vous pourrez enregistrer en numérique et avoir la meme qualité que le CD.

Le seul hic, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir un enregistreur DAT à 18000 FF (de l'époque), il fallait investir dans deux micros de la meme trempe ( 30 à 50000 FF ) ce que les acheteurs grand public n'ont pas osé faire. Mais avec un micro à 150 balles, le résultat n'était pas là. Et meme avec des micros à 50000 balles, il faut savoir les utiliser.

A+

5. Roatan

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos, mais bon ....pour quelle application ?

Une prise de son avec un bon micro, directement sur la caméra, (signal échantilloné aussi à 48 Khz), doit pouvoir répondre à la majorité des applications (ambiances sonores, interviews).... je me trompe ???
    Si j'ai bien compris le DAT serait le super enregistreur (bien cher) pour faire de l' enregistrement sonore, super précis de type concert ....donc l'application bien spécifique. (Encore faut-il maitriser effectivement la technique son, à fond....)

Pour l'enregistrement des voix off (commentaires sur docu) a-t-on nécessairement besoin d'un tel niveau de qualité ? à mon avis, non .....donc qu'est-ce qu'on a comme solution abordable pour çà ?
    merci
    a +

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Je crois que ce n'est pas le bon forum pour se lancer dans une discussion sur le son.

Ici c'est un glossaire, donc une suite de définitions.

A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous