module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dat ou Nagra

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Virgiler, Oct 15, 2005.

Tags:
  1. Virgiler

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour nos tournages on en vient a se poser la question de savoir lequel des deux convient le mieux.
    Pourriez vous me donner des pistes?

2. pierricg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je répondrais, sans hesitation : Nagra IV-S ou 4.2 (mono) avec un gros MAIS.

En effet, le Nagra est une machine merveilleuse offrant un son d'une sensualité incroyable et ayant une ergonomie parfaite : toutes les commandes tombent sous les doigts et je prends un réél plaisir à enregister avec cette machine.

Le hic, c'est que l'on ne trouve plus de bande en bobines de 13cm (EMTEC, ex BASF, ayant arrêté la fabrication des bandes il y a un an). Il faut donc acheter des gallettes Quantegy de 730m et les bobiner soi-même, avec un Revox par exemple. Les bobines vides se trouvent sans problème. D'autre part, les bandes coutent assez chers (env 10€HT pour1/4h) et il faut les faire repiquer sur CDROM pour le montage.Les prods ne veulent plus payer...
    Maintenant, si votre producteur est généreux allez-y, en sachant que le Nagra, comme une Formule 1, est une machine qui a besoin d'être parfaitement réglé pour donner toute sa quintessence.

Le DAT : support obsolète, à fuir, car pas fiable.
    D'ailleurs, comme pour les bandes, la fabrication des K7 a été stoppée. Personnellement, j'ai toujours refusé, depuis 10 ans, d'utiliser ce format pour faire du son direct. En plus, toutes les machines portable avaient des convertisseurs AN pas terrible, donc le son, ce n'était pas ça non plus....

Que faire ?

Utiliser un "magnétophone" à disque dur ou compact flash. Il en existe de nombreux, dont j'ai déjà parlé sur ce site ou sur www.mac-music.org et www.perchman.com (section Forum)
    J'utilise depuis cet hiver un Fostex FR2 et j'en suis satisfait même si cela ne vaut pas le Nagra. Avec la plupart de ces machines, il convient d'utiliser une mixette (M3i dans mon cas) ou une console car les preamplis micros intégrés ne sont pas terribles...

Bon tournage

Pierric

3. Virgiler

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions, cela dit ca ne me dit pas quoi utiliser.
    D'autant plus que j'ai un choix vraiment important a faire dans le sans ou la prod nous paye le matos (pas a louer a acheter) j ai pas de limite de budget pour ca par contre ce serait bien d'avoir du matos de qualité et qui puisse me servir au moins 2 3 ans et dans la limite du possible avec un format et un support pas dur à recuperer. On filme en dv et a part pour l enregistreur on sait tout ce qu'il faut
    Alors quel enregistreur?

4. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Pas de probleme de budjet et ben : http://www.aaton.com/products/sound/cantar/index.php
    15000 euros .
    Eh hors taxes s'entends .
    Sinon de quel camera disposez vous quand vos parlez de dv .
    Avez vous micro , perche , bonnette antivent .
    Il vous faut etre coherent par rapport à vous meme .
    Ou voulez vous allez ?
    Que sont vos projets ?
    Votre chien compte t'il plus que votre film ?
    Cherchez vous quelchose de pratique fiable et leger ?
    Comment vous gerer la synchronisation image et son .
    Pensez vous qu'un time code soit utile pour l'enregistreur .
    Savez vous ceux que sont les enrgistreurs audio à carte flash ?

à+

5. Virgiler

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1_Ou voulez vous allez ?
    2_Que sont vos projets ?
    3_Votre chien compte t'il plus que votre film ?
    4_Cherchez vous quelchose de pratique fiable et leger ?
    5_Comment vous gerer la synchronisation image et son .
    6_Pensez vous qu'un time code soit utile pour l'enregistreur .
    7_Savez vous ceux que sont les enrgistreurs audio à carte flash ?

1_ on part vers la professionalisation est on a déjà tourné pas mal de courts et bientot un long, mais cependant bien que produits on est now autodidactes.
    2_Courts et longs
    3_ On a pas le temps pour des animaux
    4_On cherche du portable avec le meilleur son possible
    5_Pour l'instant on bosse avec dat on a la carte necessaire puis on syncronise via final cut, pour l instant tout va pour le mieux
    6_On est tout a fait sensible a un time code et pensons fortement au hd p2
    7_Non est ce interressant?

6. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est interresant vu que c'est plus fiable et costaud pas de mecanique .
    Et que tu transfert en un clin d'oeil tes enregistrements bon en meme temps vu que tu doit capturer tes rushs et que çà prends du temps est ce vraiment utile ?
    Apres le time code si vous avez une pd-150 çà a pas d'interet pour vous vu l'imposibilité de synchronisé la pd-150 et le Hd-p2 .
    Vous avez perche et micro ?
    Tu dis que vous avez un dat quel modeles ?

à+

7. Virgiler

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas la pd150 on a une xl 1 et sur final cut on arrive bien a syncroniser.
    On a un kmr 82i une perche et suspension une mixette sqn 2s et pour l instant on a un tascam dap1, mais comme on va acheter un propre à nous on se demande quel est le meilleur enregistreur en sachant qu'on a jamais entendu parler de carte flash dans les meilleres qualités...

8. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui

Je parle de synchro par rapport au time code mais on entre dans le domaine broadcast / cinéma .
    En gros ta camera video ou argentique et ton enregistreur sont calés sur le meme time code à l'image pres .
    Une fois au montage tu capture tes images et ton enregistrement par une option dans ton logiciel tu synchronises automatiquement ton son et images , pas besion de clap .
    L'important en numerique c'est pas telement le support bande dat ou disque dur ou carte flash qui joue que la qualité des preamplis micro et des convertiseurs analogique > numeriques et la frequence d'echantillage et de quantification et le fait aussi que ce soit non compresse ( PCM ) ce sont ces parametres qui compte au final ton dialogue se retrouve sous la forme de 0 et de 1 et la peu importe le support !
    Entre en ligne de compte bien sur l'ergrnomie , le poids , la fiabilité et l'autonomie .
    Point barre .
    Je prefere te laisser de debroullé , j'aime pas ta façon d'ecrire , c'est désagreable , pas de merci ni de bonjour et un coté un peu hautain du style .
    Je te cite :

qu'on a jamais entendu parler de carte flash dans les meilleres qualités...

Si tu sais pourquoi demandé ?
    En meme temps le hd-p2 qui semble t'interessé fonctionne sur carte flash
    bon bref ...

adieu

9. audionuma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pas de problème de budget ! wow, ça devient rare, mais je crains que la prod ne partage pas ton enthousiasme ...

comme dit plus haut :
    Cantar,
    mais aussi :

Deva

ou bien

Nagra V

10. Virgiler

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention vous meprenez pas! le budget est de sorte que de toute façon on depassera pas genre les 5000 dans le type de matos dont on a besoin. Si on donnait un devis de 20000 euros je pense qu'on nous dirait non.

Sinon excusez moi si jamais j ai été malpoli ou désagréable ce n'etait pas volontaire, j'ai pas l habitude des forums. Sinon merci a tous ceux qui m'ont aidé et qui m'aideront

11. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Tout depend de ton budjet , le truc c'est que vous disposez d'une bonne mixette .
    Donc les preampli de l'enregistreur ne sont pas forcement une priorité .
    Vous voulez du neuf ou de l'occasion ?

à+

12. Virgiler

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout le monde :)

Probablement du neuf tant qu'a faire, de plus si on votait pour la tascam elle meme pas tout à fait sortie elle doit pas etre facile a trouver d'occasion...

A bientot
    Virgile

13. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous