module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DAT >> ordi : renseignements qui pourraient m'être salvateurs

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Dreamer, 29 Avril 2002.

Tags:
  1. Dreamer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'lut à tous

Voilà, j'explique.

Je compte investir dans du matériel.

Je veux faire de la prise de son de voix (chant, expérimentations de bruits gutturaux et bucaux, petit bruits, etc...). Dans l'immédiat je n'aurais besoin que d'un micro. Mais il est possible que je fasse des enregistrements à plusieurs voix.

Je pense acheter un DAT avec un interface midi pourvu d'un port USB.

Comme ça, j'envoie le son par le DAT sur la bécane et je bidouille sur cubase, par exemple.

Oui mais: un dat a t'il une sortie midi?

Dois-je avoir une table de mixage entre le dat et le micro?
    Connais-tu un ordre de prix?
    (j'envisage d'acheter un ibook)

Qu'en pensez-vous?

A bientôt et merci pour d'hypothétiques réponses.

Dreamer

NB : je suis très novice en la matière mais je compte bien me culturer à mort là-dessus. :B

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Heu .... un DAT avec une sortie MIDI !!!!!!!! Damned !!!

Tu dois faire erreur !! Le MIDI est un norme informatique pour véhiculer des notes de musiques entres synthé & micro-ordinateurs. Attention, c'est bien la note (au sens partition) qui passe, pas le son de cette note.
    Donc un DAT n'a rien à voir avec le MIDI.;)

Sinon, à priori, tous les DAT ont une entrée micro.

Quand à la présence d'un port USB ....... ça m'étonne un peu mais pourquoi pas.

jc

3. Dreamer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc, je suis bel et bien novice en la matière. La honte!!

Mais bon, je recherche justement un DAT qui aurait un port USB pour envoyer sur la bécanne (j'ai actuellement un PC mais pour des raisons pratiques je veux prendre un mac).

Besoin d'une table de mixage entre le micro et le DAT? Histoire de faire des réglages que ne m'offriraient pas un DAT.

Merci déjà pour cette réponse.

A bientôt.

Dreamer.

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non non, pas de honte à avoir ... on a tous commencé un jour et on dit tous encore de grosses conneries ! :)

En ce qui concerne le transfert DAT vers ordinateur, la seule solution qui, à ma connaissance, existe est la liaison numérique coaxiale ou optique (en dehors bien sur d'un transfert analogique). Je n'ai encore jamais vu de DAT avec un port USB ... mais je ne dis pas que ça n'existe pas !
    En plus, je ne suis pas persuadé que beaucoup d'applications savent lire du son à partir du port USB ....

Ensuite, pour la mixette en entrée du DAT, le principal intéret serait pour toi d'y connecter plusieurs micros mais aussi effectivement de faire des réglages plus poussés que ceux du DAT à condition que la mixette en question le permette !
    Seul inconvénient, tu vas commencer à avoir le DAT, la table de mixage, les éventuelles batteries qui vont avec, des cables et des prises XLR dans tous les sens ... et un gros budget !!!
    Bon courage ;)

jc

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Bon je confirme ce que jc33 vient d'écrire sur le DAT à savoir pas de liaison USB ni MIDI.

Il me semble qu'il y avait un Mini Disc qui était équipé de l'USB, mais je n'en suis pas sûr.

Que veux-tu faire exactement avec le DAT, de la prise de son en extérieur, en intérieur, les deux ?
    Si extérieur, laisse tomber la mixette, opte plutot pour un préampli style EAA pour avoir des filtres coupe-bas, coupe-haut, et controle de gain.
    Toutes les autres retouches du son se font dans le soft du PC
    Le transfert entre le DAT et le PC (mac ou PC) se fait par une liaison S/PDIF ou AES/EBU selon le type de DAT et le type de carte son.

Si tu n'enregistres qu'en intérieur, pourquoi ne pas entrer directement sur le PC ?

Quel est ton budget (hors imac) ?

A+

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement Saint Kro, les mini-disques récents de chez Sony ont un port USB mais pas pour transférer de la musique, uniquement pour gérer les noms des titres présents sur le disque.

A propos de transfert, je connais pas mal de cartes son (PC) qui possèdent une connectique S/PDIF mais pour le AES/EBU .... ????

jc

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    La liste des cartes avec AES/EBU est longue :

MOTU, DIGIGRAM, SEKD, RME, LUCID.....

mais c'est vrai elles sont moins répandues que les S/PDIF.

A+

8. Dreamer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon budget

Merci pour ces infos précieuses. Une véritable formation en ligne!

Donc, selon mes besoins, je désire enregistrer en intérieur. Des voix et des bruits (Méredith Monk par exemple m'intéresse vraiement, sera une source -et pas des moindres!- d'inspiration pour mon travail

Donc, effectivement, peut-être investir dans une carte son. Si c'est la meilleure solution.

Mon budget est de 800 à 1200 euros. (sans compter bien sûr le budget ibook). Ceci pour tout (carte son et micro)

Cette solution me paraît très intéressante. Mais il faut savoir que je risque d'utiliser un jour ou l'autre plusieurs micros (au moins deux en fait).

Voilà pour les infos.

Bon ce forum c'est le pied car les réponses sont précises, claires et rapides.

Donc j'attends vos infos et conseils avec impatiences!

Dreamer

9. Dreamer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, j'oubliais, pour les MD, j'ai essayé le Net md zn 707 de sony (je ne suis plus sûr de la réf. mais c'est àpp ça)

Non seulement le port usb te sert pour les titres mais il te sert aussi à charger très rapidement des morceaux musique.

Malheureusement, avec le logiciel fourni (openMG jukebox) il est impossible d'importer des sons lives. Juste des trucs qui sortent de ta bécanne (et tu ne peux ré-importer que des morceaux sortis de ta bécanne aussi). C'est bridé.

Dreamer.

10. Dreamer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gilles,

Ok, je prends (très) bonne note. J'étudie la question et je te dirai des nouvelles.

Merci.

Salut

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous