module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Darius Khondji - Cinematography Techniques

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par GRG, 27 Février 2023.

Tags:
  1. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +94 / 136 / -0

Tout est dans le titre. ;)

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci @GRG.

Car c'est en fait tout l'ensemble de cette chaîne Youtube "StudioBinder" qui s'inscrit pleinement dans la présente rubrique du forum "Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo".

Je la découvre grâce à toi et même si pas encore tout vu et avec déjà des réserves sur les risques d'enfermer dans des standards obligés (du "cinématique" :sad:), les quelques autres vidéos visionnées s'avèrent particulièrement formatrices.

(A titre personnel, je ne peux en effet qu'approuver, certifier et donc recommander les excellents sujets sur le scénario et déjà notamment la vidéo sur le "thème" tout à fait conforme à ce que je défends sur le forum y compris dans l'intérêt esthétique et artistique puisque tout finit par se relier).

Je devine ton goût et ta sensibilité pour Darius Khondji mais sans te le contester, j'en profite pour appeler à un vrai discernement pour bien cerner sa propre approche personnelle sans se sentir forcé(e) à tout acquiescer et adopter (perso, fortement apprécié sa référence à Willis Gordon sur "le Parrain" et son influence dans son travail de sous ex sur les séquences prises en exemple de Se7en mais un peu plus réticent sur le contraste en surex et surtout sur la dominante verte pour Jean-Pierre Jeunet à laquelle je ne me suis jamais fait :o).

Chaîne Youtube à effectivement visiter (me concernant, en activant les sous-titres français o_O).

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Merci Greg pour cette info.

J'en profite pour rappeler le beau livre "conversations avec Darius Khondji" que tu nous avais proposé et que je me suis procuré.

Tant qu'on y est, je signale que le film de J-P Jeunet "La cité des enfants perdus" va sortir en BD UHD le 29 mars prochain. Darius Khondji nous raconte les anecdotes de tournage dans son livre ainsi que différents aspects techniques pour le rendu très particulier de ce film.

J'ai compris que ce ne sera pas pour REDoré :laugh:;-) mais,en ce qui me concerne, je vais le faire rentrer dans ma cinémathèque.

• Amusant Amusant x 1
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    On l'avait interviewé il y a 20 ans. Je crois me souvenir que c'était pour la FEMIS car on avait tourné précédemment dans un des studios de la rue Francoeur, le réal avait commencé une série sur les dirphots sur lesquels il avait déjà réalisé des entretiens pour son livre "En lumière, les directeurs de la photographie" . Dans la même série on avait déjà mis en boîte Edmond Richard, Pierre-William Glenn, Nicolas Roeg, etc ... Khondji c'était à l' Hôtel Raphaël dans le 16ème ... c'était une bonne idée mais je ne sais pas s'il y a eu des suites.

• J'aime J'aime x 1
  5. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +94 / 136 / -0
    Tentons une petite cure :)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sacrée coïncidence, cure hier soir qui s'est avérée efficace :good:

J'ai pu affiner ma position dans la représentation du vert et en ai conclu que je ne suis réticent qu'à son usage pour le "glauque" tout en approuvant les autres (j'ai aussi du mal avec les focales trop grand angle de la Cité des enfants perdus et même d'Amélie poulain).

En précisant bien tout mon respect pour Jean-Pierre Jeunet (référence commune à Marcel Carné et même très jaloux de sa collection privée) et évidemment pour Darius Khondji donc notamment pour Se7en et sa référence à Gordon Willis (vu d'ailleurs que j'avais interverti le prénom et le nom :perplexe:).

Faut dire aussi que perso depuis ado et Blade runner, je suis plus nourri à la photo Hollywood sauce Roger Daekins et John Mathieson pour Ridley Scott également rappelée par StudioBinder :

Autant alors admettre que la succession est assurée par Darius Khondji (et Dariusz Wolski) et qu'eux aussi ont le droit de proposer une école.

(Merci toujours d'avoir permis de découvrir StudioBinder qui ne cesse plus d'agrémenter les p'tits déj !).

Partager cette page