module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dans le temps ...

Discussion in 'Edius' started by Licioula, Jun 24, 2013.

1. Licioula

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    J'ai choppé sur le forum un post de 2003 à propos des config
    En ce temps là on parlais de Pentium III voir Pentium 4, ça c'était le top
    et j'ai noté:
    . La mémoire vive : 256 MO DDR au minimum avec Win XP. Plus de 512 n’est pas utile si vous ne faites que de la vidéo.
    Prévoir un DD de 80 GO au minimum à 7200 tours minutes pour la vidéo.

C'était il y a dix ans.... et dans dix ans????:love:

Juste comme ça....

2. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    2003, c'était juste la naissance d'Edius, alors une vague "copie", bourrée de défauts, de Premiere.

A cette époque seul Vegas utilisait la RAM pour travailler et se dispenser des lignes colorées d'attente du résultat de son travail. Il était donc un peu justifié, pour tout autre logiciel, de dire que la quantité de mémoire vive importait peu ... puisqu'on ne l'utilisait pas en montage.

Deux ans plus tard tous en venaient à faire plus ou moins travailler cette RAM. La tendance actuelle est quand même de tout y faire passer, vu sa vitesse. Mais cette RAM est encore relativement chère (en grandes quantités); on tente seulement de n'utiliser qu'un peu moins une "réserve" sur les HDD ou alors de tout faire passer par le (les) SSD.
    Mais ce n'est pas encore totalement rentré dans les mœurs et certains ont encore peur de cette modernité qu'on leur fait parfois passer pour peu fiable.

Et dans 10 ans ? Ce sera cette tendance, mais poussée au maximum : tout avec la RAM. Sachant que les processeurs proposés alors en contiendront déjà à eux seuls une "certaine" quantité (la tendance est bien amorcée) à ultra-grande vitesse.
    Le stockage/archivage seul sera encore sur HDD ... s'il en reste car son prix actuellement encore avantageux risque fort d'être rattrapé et le medium de devenir obsolète. Tout cela sans parler d'autres voies réservées pour le moment encore aux laboratoires.

;)

3. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Effectivement la RAM devrait etre largement sollicitée , Edius 7 et + sont dans dans cette voie.
    Le SSD devrait s'imposer aussi comme HDD pour les rushes video.
    Déjà 2 SSD en Raid0, ça dépote vraiment, alors 4 ...
    Reste à assagir encore plus les prix.

En pratique tout est un souci de rapport qualité/prix.

Marc

4. sachem

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +14 / 17 / -0
    et dans 10 ans....

Pour mon premier ordi en 1998 j'avais payé 4500 € pour 45 GO de disques dur..dur

et il n'y avait pas d'inondation en Thailande:)

sans parler de la carte firewire à 5300 €

sachem

5. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Euh ... à l'époque on comptait encore en francs.
    Enfin quand même, rapporté en €, ça restait très très cher.
    Mais , je me souviens aussi d'un 2 x 20 Go en stripping qui coûtait une fortune et qui est tombé en panne (grillé) , hors garantie, 13 mois après !
    Les DD d'alors étaient très chers et très fragiles ...

Marc

6. sachem

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +14 / 17 / -0
    Oui en francs les disques durs étaient à 30 000 frs .La société qui m'a monté la machine me déconseillé les disques de 18 go car ils n'etaient pas encore fiables donc ils m'ont strippé 5 dd de 9 go chacun.

et ma carte firewire à 35 000 frs (5 300€)

Le pc entier m'était revenue à 100 000 FRS (15 200 €)

mais alors j'étais en concurence avec des sociétés en béta sp qui facturaient
    10 000 frs (1500 €) la journée de montage.

Une autre époque...

7. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonsoir à tous,

Nostalgie, quand tu nous tiens !

....et les amateurs s'équipaient à prix d'or, de disques SCSI qui étaient les seuls à ne pas "swapper", faute de quoi il était impossible de sortir un export..!

Bonne soirée.

JB

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "et ma carte firewire à 35 000 frs (5 300€)"

La, je pense que vous vous êtes vraiment fait avoir,
    car mon premier PC avec carte Firewire (pour connecter mon Sony PC8) date de 1998,

en fait il s'agissait d'une carte graphique tout en un ATI RADEON 8500DV, que j'ai payé 1790 francs, et qui est toujours opérationnelle dans un de mes PC, sous XP :

- carte graphique pour 2 écrans
    - recepteur de télévision
    - controleur firewire

J'utilisais avant, pour un camescope VHS, une carte de capture vidéo Pinnacle DC30 achetée en 1995, pour 3790 francs, et qui fonctionne toujours avec un PC sous Windows98.

"les amateurs s'équipaient à prix d'or, de disques SCSI"
    Pour ma config capture VHS:
    => Quantum fireball 4,3 Gb pour 4990 francs (avec la carte controleur SCSI Adaptec qui va bien).

On est loin des chiffres annoncés.

Olivier

#8 ogt, Jun 29, 2013
    Last edited: Jul 1, 2013
  9. sachem

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +14 / 17 / -0
    J'ai les factures:idea:
    C'était la DV master pro; c'est vrai qu'il y avait le logiciel Speed razor inclu qui boostait le prix mais c'etait le prix a l'époque et elle etait de grande taille .
    On pouvait rentrer du composite aussi qu'elle transformait en numérique a la volée en affichant en temps reel sur un moniteur le montage.Bien sur les prix ont chutaient rapidement apres.

10. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "c'etait le prix a l'époque"
    Quelle date ?

"du composite aussi qu'elle transformait en numérique a la volée en affichant en temps reel sur un moniteur le montage"
    C'était le cas aussi de la carte Pinnacle/Miro DC30 (pas de DV) en 1995 - qui était livrée avec Adobe Premiere 4.2, c'est comme cela que j'ai commencé le montage sur Premiere, que je n'ai pas quitté depuis - .

Mes 2 cartes additionnées DC30 + 8500DV , font à peine 5580 francs !

Olivier

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous