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Dans la jungle des camera, laquelle choisir

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by Cazaux-Moutou Phil, Oct 22, 2008.

Tags:
  1. Cazaux-Moutou Phil

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    Bonjour a tous

    j'ai besoin d'acheter un camescope pas trop grand

    HD, AVCHD, ??
    sur bande, DD, memoire ?

    sony ?
    autres

    que me conseillez vous

    budget maxi 1400€

    Qui biens sur se branche sans pb sur un MAC avec final cut

    merci
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur
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    Pour du montage je sius tenté de te dire d'éviter l'AVCHD qu'il sera necessaire de transformer pour monter.
    Donc plutôt HDV et bandes.
    Quant à la marque c'est une question de feeling ou d'habitudes, les grandes marques ont toutes de bons produits, après il y a la prise en main et là rien de meiux que voir en boutique.
     
  3. Cazaux-Moutou Phil

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    Helas ici (Guadeloupe) on est pas au dernier cri pour les modeles, donc seais obliger de commander via le net

    Je voudrais filmer et monter en HD et graver en blueRay
     
  4. Cazaux-Moutou Phil

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    Quels sont donc les meilleurs model en HD ?
     
  5. guy-jacques

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    Quel Final Cut ?

    FCPro, avant la v.6 ou FC Express, avant la v.4 ( je crois que c'est la dernière ) sont incapables de "gérer" l' AVCHD.
    "gérer" signifie :

    - "transférer" et non "capturer".
    Le "transfert" est accompli via USB2 ou depuis une copie d'un dossier "AVCHD" sur le disque dur du Mac ( connecté en USB, le média d'enregistrement du camescope AVCHD "monte" sur le "bureau" du Mac).

    - monter en utilisant un codec "maison" (et non l' AVCHD natif), le codec peut être l' AIC ou le ProRes422 ( lui uniquement par FC Pro).

    Le montage du HDV est, maintenant, identique à celui du DV ( si le Mac et FC ne sont pas trop ancien !).

    Pour le seul camescope HD, 1400€ est un budget "à cheval".
    Les camescopes "basiques" sont moins chers ( autour de 1000€), les "évolués" sont plus chers ( vers et plus de 2500€).
    Dans de bonnes conditions de lumière et en mode automatique, en qualité d' image, les "basiques" et les "évolués" ne sont pas aussi distants que leurs prix !
    Et, en conditions identiques, peu de différence de qualité d'image non plus entre les camescopes basiques.

    Compte tenu que tu "travaille" sur Mac, ma question subsidiaire, Phil, est :

    Quelle utilisation feras-tu des vidéos que tu auras tournées et montées ?
     
  6. Cazaux-Moutou Phil

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    Bonjour

    Ces ont des vidéos de famille que je compte faire avec

    J ai un iMac 24", 4 gigas de mémoire et Final cut pro 6.xx

    J'hésites entre divers modèles, mais sont ils bien Full HD, dans l ordre de mes préférences

    JVC HAUTE DÉFINITION EVERIO GZ-HD40 acheter comparer prix discount promotion

    ou

    Sony HAUTE DÉFINITION HDR-SR12 acheter comparer prix discount promotion

    ou

    Canon HAUTE DÉFINITION HG21 acheter comparer prix discount promotion

    ou

    Panasonic HAUTE DÉFINITION HDC-HS100 acheter comparer prix discount promotion


    Y a t il mieux ?
    Peux t on les brnacher en Firewire ?
    sont ils reconnus sous FC ?


    Merci e votre aide
     
  7. guy-jacques

    So
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    Tous ces camescopes enregistrent au format AVCHD…

    Ils sont attractifs car il peuvent enregistrer des images "1920x1080" … Nous avons déjà beaucoup discuté l'effet visuel réel de ce critère, ça soulève quelques controverses, je n'y reviens pas.

    Ce format supprime l' enregistrement sur cassette magnétique au profit d'un enregistrement sur Disque dur (et / ou sur Carte mémoire ).
    L' accès immédiat à chaque prise de vue tournée est un avantage que n' a pas l'enregistrement sur bande magnétique à dérouler en avant ou en arrière pour parvenir à la séquence désirée.

    Un autre avantage est le transfert camescope —> ordinateur ne nécessitant pas la lecture de la vidéo ce qui fait "gagner du temps". Ce transfert s' effectue par connexion USB (2) et non par Firewire…

    L' envers de la médaille est la nécessité d'une configuration informatique puissante ( donc récente ). De ce point de vue, la tienne semble convenable MAIS,
    si Final Cut Pro v 6 gère l' AVCHD,
    il ne le traite pas directement,
    il doit le convertir enutilisant un "codec" soit Apple Intermediate Codec (AIC) soit ProRes422 plus performant ( mais, pour des vidéos familiales, AIC suffit !).
    Ce réencodage fait perdre une partie du temps gagné par le transfert …

    Ensuite, il faudra faire quelque chose de ce AIC ( ou Prores) pour le rendre visualisable sur un média qui ne sera plus le disque dur ou la CM du camescope,
    c' était l' objet de ma question:

    Quelle utilisation feras-tu des vidéos que tu auras tournées et montées ?

    Par "utilisation" j'entends, avec quoi comptes-tu les rendre visualisables par la famille ?
     
  8. Cazaux-Moutou Phil

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    Tu dis ca

    Vaut mieux un HD ? quel modele ?

    Pour les visualiser, j attends Noel pour acheter un graveur BlueRay, et graver avec IDVD Studio, sinon on a un ecran FullHd
     
  9. Cazaux-Moutou Phil

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    Bonjour

    sur le site de la fnac j ai fais une comparaison, de 4 modeles

    Le grand week-end HP - fnac.com

    Lequel d apres vous serait le meilleur compte tenu de mon matériel et logiciel pour montage

    Merci
     
  10. Cazaux-Moutou Phil

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    Mais d'ici Noël

    d autres modèles ont ils été annoncés ?
     
  11. jl69france

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    Le meilleur compromis SONY HDR-CXEK qui filme en AVCHD HD/MPEG2
     
  12. guy-jacques

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    jl69france,
    entre "CX" et "E"(K)…*il manque un numéro : 6 / 7 ou 11.
    Personnellement j'ai un CX7EK. qui en France était CX6E.
    Maintenant est commercialisé le CX11 ( "E" pour l' Europe, "EK", identique hors EU …).

    Oui, ce sont des camescopes "AVCHD" qui enregistrent sur carte Sony "MemoryStick Pro Duo" et sont donc dépourvus de tout mécanisme d' enregistrement, le n°11 enregistre en 1920x1080i, alors que les "anciens" se contentaient de 1440x1080i… ouêaiff …
    Un inconvénient ( que je surmonte, vu ce que j'en fait ) : utilisation de l' écran LCD pour cadrer, ou du "pif" car pas de viseur oculaire.

    Comme tous les camescopes AVCHD, quel que soit le média d'enregistrement, ils peuvent filmer sous plusieurs "qualités" de HD (en AVCHD <— H264 <— MPEG4 ) et en SD, la compression est un MPEG2 analogue à celui des DVD.

    [ Remarque : avec un iMac, laissée dans le camescope, connécté en USB, , la carte MemStick est vue comme un "disque dur" et "monte" sur le bureau, iMovie ( v ?), FC Express (v4) ou FC Pro (v6) vont y chercher les fichiers .MTS ( AVCHD ) pour les convertir en AIC ( ou en ProRes422 si FC Pro ). Il en est de même des autres camescopes "AVCHD".

    Seconde remarque "iMac" : les Macintosh, tous les Macintosh, sont (jusqu'à quand ???) dépourvus de graveurs Bluray…*iDVD ne peut graver que des DVD SD ( Définition Standard : 720x576 en mode "pal" )… Même DVD Studio Pro ( contenu dans le même package que FC Pro ) ne peut pas créer d' encodage pour Bluray.
    Par contre le logiciel tiers "Roxio Toast Titanium v 9", crée l'encodage Bluray et peut le graver sur DVD ordinaire… MAIS, alors, peu de chance de lecture par une platine Bluray "de salon" … par contre (encore) la PS3 en a la capacité … ouf !]
     
  13. Cazaux-Moutou Phil

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    J avance un peu dans mes choix par rapport a vos réponses

    j ai fait ce comparateur sur la fnac

    Le grand week-end HP - fnac.com

    Sony HDR-SR 12

    Sony HDR-CX 11

    ils ont l air bien tous les 2, mais bien que le Sony HDR-CX 11 a l air mieux dans leur comparatif il est en Full HD AVCHD, et j ai passé toute la soirée hier soir à lire les fils sur HD et Full HD AVCHD, or il s avère que Full HD AVCHD est très bien sur le papier mais dur a monter pour obtenir du HD en sortie avec FC

    Est ce vraiment un gros problème ?
     
  14. guy-jacques

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    Deux remarques, tu sembles :
    - privilégier Sony,
    - privilégier AVCHD.

    Pour la seconde tu fais cependant cette réserve :
    alors, il te faudrait regarder le Sony HDR- HC9E, il enregistre la vidéo au format HDV, ce qui implique:
    - cassette miniDV,
    - définition ( avant enregistrement !) : 1440x1080.

    Je me permets d'insister sur le fait que cette définition est celle des images décrites complétement avant que ces "descriptions" soient compressées une à une puis par groupe de "pictures" ( sur la douzaine d' "images" concernées par un GOP, une seule description est la compression d' une description d'image complète, les 11 autres ne décrivent que les "vecteurs changements").
    Il n'y a plus de pixels dans l' enregistrement tant HDV qu' AVCHD : ils sont reconstitués par le camescope en sortie HDMI et "plus ou moins" par le logiciel de traitement dans l' ordinateur. Ensuite, ça dépend de ce qu'on fait de la vidéo "sortant" de l' ordi.

    "Full HD" ne caractérise qu'un aspect quantitatif de la "matière première"… que l'on ne retrouve pas d'une façon évidente lors du visionnage sur écran…

    Mais, reste que l' enregistrement magnétique du HDV sur cassette miniDV peut motiver le choix de l' AVCHD.

    En AVCHD, le CX11, peu encombrant et léger, est pratique pour être transporté dans une poche et dans des conditions où l' absence de mécanisme ( notamment celle d' un Disque Dur ) est recherchée ( altitude par exemple ).
    Cependant, le MemStick qui est fourni dans le package est de faible contenance ( env. 30 min en définition basée sur le "Full HD"), ces MemsticksPro Duo de plus forte capacité sont chers ( je le sais, j'en ai acheté !).
    Puis, il y a cette absence de viseur oculaire; Celui-ci est utile par forte luminosité et "coincer" le camescope à l' œil reste un bon stabilisateur.

    Le HDR-SR12 (ou SR11) n' a pas ces inconvénients …
    Son concurrent serait plutôt chez Canon avec le modèle HG 21… la compression qu'il fait du FullHD, semble, sur le papier moins "destructrice" que celle du concurrent … Mais, tout le monde n'a pas une confiance assurée dans les produits "grand-public" de cette marque ( je n'en possède pas de camescope mais un reflex APN tout à fait correct…).

    Enfin, avec n'importe quel Mac, malgré le désavantage du temps de capture, le traitement du HDV ne pose aucun problème.
    Dans ce format, le Sony HC9 a aussi un (seul) concurrent chez Canon, le HV 30.

    Voilà, je n'en ajouterais pas plus, ce choix t' appartient, c'est un peu comme pour une auto, dans la même catégorie faut-il essence ou diesel et quelle marque : c'est facile de conseiller sa propre préférence mais, ça n'est pas mon habitude de procéder ainsi.

    nb, tu peux aller sur ce site où caractéristiques et comparatifs sont disponibles.
     
  15. Cazaux-Moutou Phil

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    Bonjour

    derniere ligne droite


    je reprecise le contexte, je voudrais un camescope pas trop gros, pour films de famille, en week end, vacances, maison

    je monte sur Appel iMac 24'', 4 gigas de mémoire, 2 dd lCie de 500 gigas en firewire 800, et je me sers de Final cut Pro 6.04.

    après diverses lecture revues et forum, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de AVCHD

    par contre j ai été faire un tour hier dans les 2 magasins qui vendent du matériel video, par ici, mais chez connexion il n'ont rien de bon, ils vont recevoir pour Noël, la SR11 et même pas la sr12

    Donc pareil en regardant divers fils sur le forum, j'en arrive à ce choix

    Panasonic HDC-SD100 Sony HDR-CX11 Sony HDR-SR12 - MAGAZINEVIDEO.COM - Comparatif caméscopes numériques DV, HDV, DVDCam, HDD, AVCHD

    avec un faible pour la Panasonic (3cdd, mode 25p)

    Est un bon choix ?

    des nouveautés sérieuses arrivent pour Noël ?

    quoiqu'il en soit je serais obligé de passer commande via le net

    merci de votre aide
     
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