module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dans FCP, réduire l'image à 85%

Discussion in 'Apple, sujets généraux' started by klodius, Jan 17, 2006.

1. klodius

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour pouvoir visionner la totalité de l'image 4/3 sur un DVD de salon, il faut l'exporter avec un zoom réglé à 85%, ai-je lu dans un forum.
    Quelqu'un sait-il où cela se fait avec FCP pro 5 ou dans Compressor 2 ?
    Merci

2. torgan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce vraiment nécessaire ?

En effet, sur un écran télé, le tour en plastique vient mordre sur l'image et on perd ~10% de l'image. D'après ce que j'ai compris, cela tient au balayage de l'image : tous les constructeurs de tubes n'aligneraient pas exactement les bords de la même façon. Du coup, cette marge permet à tous d'obtenir grosso modo le même résultat au visionnage.

Diminuer ton image revient à mettre un cadre noir tout autour. A ne faire donc qu'en dernier, après un export pour le web ou autre si tu en as aussi besoin, car sinon tu auras donc des marges inutiles, un écran d'ordi montrant l'image à 100%.
    Je dirais même que si tes cadrages ne sont pas trop serrés, ça ne sert à rien d'ajouter des marges pour visionnage sur TV (ce genre de modification présentant aussi en un sens une dégradation de l'image). Et d'où l'intérêt au montage de garder un oeil sur un moniteur de contrôle externe, pour voir le rendu final ;)

Mais pour diminuer ton image (c'était quand même la question ;) ), il suffit d'éditer tes plans et dans l'onglet animation du visualiseur de jouer avec le paramètre échelle.

3. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    klodius,

Le fonctionnement que torgan décrit est courament nommé overscan. Une petite recherche sur le forum te permettra de trouver de nombreuses discussions intéressantes à ce sujet.

Daniel

4. klodius

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mince

Merci à vous deux pour ces réponses.
    Alors je dois faire une version underscan où chaque plan est réduit à 85% ? Mais c'est qu'y en a des centaines !! (1 h de film monté). Je m'attendais à une valeur d'export globale !! Et pour les incrustations d'images dans l'image et leur positionnement, faut refaire tous les calculs. C'est vraiment galère, ce truc ! ;-(
    Et j'ai été voir sur le web (avec overscan et fcp comme mots-clés dans google) et on ne tombe sur rien de bien décisif !!

5. kcd

kcd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire simple :
    Tu crees une nouvelle séquence.
    Ensuite, tu double clique dessus, elle s'ouvre dans ta time line.
    Tu glisses dans cette séquence de ta time line la séquence a réduire à 85 %.
    De la TL, tu glisses la séquence & réduitre dans le canevas.
    Là tu vas dans l'onglet animation et tu places l'échelle à 85 %
    Voilà.
    La question de l'underscan se régle facilement : lors que tu montes, il ne faut pas se fier à ce que tu vois sur un écran d'ordi, mais à un moniteur de controle ( qui peux etre une bete TV ).
    Relier ta cam au mac en FW, et à la TV en analogique, et demande à FCP d'afficher la video via le FW ( pomme F12 ).
    C'est à ce que tu vois sur la TV que tu dois te fier.
    A+
    KCd

6. klodius

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super

Ah ben voilà une méthode qu'elle est bien !
    Elle me semble meilleure que le montage en monitoring télé, puisqu'au lieu de corriger chaque plan, on le fait pour l'ensemble globalement et on peut ainsi faire facilement deux versions, une ordi conservée à 100%, l'autre DVD-télé à 85%
    Non, y'a encore autre chose que je n'ai pas compris ??
    En tous cas, merci merci

7. kcd

kcd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouii : le monitoring c'est pas pour jouer, c'est vraiment IN-DIS-PEN-SABLE pour controler sont image et vérifier qu'elle est bonne !
    A+
    KCd

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous