module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Danger d'effacer une bande magnétique avec des aimants ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Fred9, 26 Février 2009.

Tags:
  1. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    LA solution douce consiste à louer une caméra BETA pour une journée et à réengistrer par dessus les bandes
     
  2. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et effectivement je pencherais pour le sabotage en vue à ne pas vouloir (pouvoir) utiliser de magnétoscope ... puisque les bandes semblent en lieu sûr (inaccessible). :approb:[/QUOTE]


    Les bandes sont chez moi donc en lieu sûr effectivement et je n'ai pas de magnéto donc pas de moyen de les effacer. Cela me semble pourtant simple. Je précise qu'il s'agit de K7 grand format (donc magnéto uniquement présent dans des boîtes de prod ou apparentés et non chez des particuliers lambda, soit appareil difficile à trouver) et les images qui ne sont pas celles de mon ami m'appartiennent. Pas de chances pour vos allégations douteuses :non:

    Merci pour l'idée de la loc.
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Puisque tu vas donner la bande, c'est que le destinataire a un magnétoscope adéquat. Va lui remettre la bande en main propre et exige de procéder à l'effacement sur le champ ! Sinon, vu le prix de ces bandes, tu as presque intérêt à lui acheter une bande neuve et à détruire la tienne ! :jap:
     
  4. mix effect

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjours,


    alors dans la catégorie farfelus on à une belle brochette....

    réponse "Broadcast" professionnelle!:

    Messieurs s'il vous plait pas de légende urbaines ici mdrrr non les magnétoscope ne mutent pas les soir de pleine lune et accéptent très bien des K7 enregistrée réenregistrée encore et encore.... au pire il s'encrassent mais ça s'est normal et ça se nettoie au mieux c la bande qui n'est plus capable de fournir une aimantation rémanente adéquat pour être lue ou enregistrée. On parle de K7 Beta sp? ou digi beta? enfin peut importe elle encaissent très bien la multi génération!

    pour ce qui est du coup de l'effacement avec un aimant heuu comment dire...... faut arréter l'eau de vie... oui en théorie, les information stockée sur la bande étant issue d'un champ électromagnétique polarisant les particules contenue sur la bande il est possible avec un autre champ magnétique de les dépolariser et de rendre la bande illisible.... mais avec un aimant la seule chose que l'on peut faire c'est soir d'effacer des partie de donner mais à mon avis au mieux tu bruitera des partie de tes rushes....

    pour l'effacer... ben un scope Beta du format adéquat sp ou digi et tu réenregistre par dessus une mire avec un 1000 et ça te fer une cassette trackée c super utile plus que de s'amuser avec un aimant surtout pour un résultat qui ne sera pas ce que tu désire!
    voila réponse de professionnel pas d'autre moyen pour toi d'effacer des bandes!!

    a +

    M/E
     
  5. diamir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    On ne peut pas efficacement effacer une bande avec un champ magnétique continu.
    Il y a certains dispositifs d'effacement qui effacent la bande s'arrangeant pour que le dispositif d'entraînement de la bande fasse tourner sur lui-même un aimant permanent de manière à ce que la bande elle-même "voie" un champ magnétique alternatif.

    Quelques informations :
    FAQ – Bandes magnétiques
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    j'allais le dire. un degausseur genere en principe un champ variable.
    les tetes d'enregistrement et d'effacement utilise des hautes frequences (quelques kilohertz).
    C'est pour ca que je proposait un transfo qu'on transforme en electroaimant en le demontant pour ne garder que l'entrefer en forme de E et la bobine qui va sur la barre central du E.
    en la branchant sur le 50 Hz ca doit suffire pour generer un baleze champ magnetique qui varie.
    avec ca un bref passage sur les bandes suffit.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Beau fossoyage d'été :laugh:

    Depuis 2009 sa bande s'est peut-être auto-effacée :mdr:

    Quand même quelques perles dans ce fil, j'adore :
    En conclusion, on ne doit pas relire une bande enregistrée sous peine de détruire les têtes de lecture.
    Mais celles d'enregistrement et d'effacement sont préservées. :good: upload_2020-8-26_21-13-51.gif
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    un jour, un ami m'a fait cadeau d'un aimant que l'on peut trouver dans les disques durs de 3,5 pouces. J'ai été très surpris par la puissance de cet aimant. A mon avis, si une bande passe dessus, il ne doit pas rester grand chose de l'enregistrement
     
Chargement...
Discussions similaires - Danger d'effacer bande
  1. JB60
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    706

Partager cette page