module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Da Vinci Resolve et CUDA

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par barbbu, 15 Novembre 2016.

  1. barbbu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Depuis peu j'ai installé DaVinciResolve et à l'ouverture un message me dit (en Anglais que je pige peu !) qu'il manquerai CUDA, genre un plug-in ou qq. chose comme ça.
    Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?

    Merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    CUDA est une interface de programmation vers les librairies fournies par Nvidia pour utiliser les processeurs hautement parallèlélisables inclus dans les cartes graphiques récentes.
    Donc pour utiliser au mieux Resolve il faut une carte graphique Nvidia, typiquement avec au moins un millier de coeurs Cuda.
    Acheter des cartes GeForce et des PC gaming | NVIDIA

    Olivier
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour,

    Resolve est très regardant sur les cartes vidéos. CUDA "suffit pas", par exemple une quadro 4000 ne fonctionne plus depuis la V12 du logiciel.
    ils ont largement élargi le choix des cartes mais, si mes souvenirs sont bons, il faut des cartes compatibles CUDA 2 pour exploiter CUDA...sinon travailler en OpenCL ?
    source forum blackmagic :Blackmagic Forum • View topic - Legacy NVIDIA Cards No Longer Supported in Resolve 12.5 (désolé c'est en anglais)

    Autres pistes, le logiciel croit que l'Intel Iris est la carte vidéo principale !
    évoqué ici : DaVinci Resolve 12: Présentation des nouveautés ! | YakYakYak.fr

    Je ne sais pas si il est possible de basculer en OpenCL/GL dans les préférences.

    Bon courage !
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Si tu expliques quelle est la carte graphique qui est dans ta machine (voire au moins un tout petit peu quelle est ta machine elle-même), je te dirai ce qu'il faut en penser et que faire ;)
     
  5. barbbu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Veuillez m'excuser pour le retard ...
    Ma carte graphique est la NVIDIA GeForce 9800 GT
    Pour le reste :
    Win 7 intégrale 64 bits
    Proc Intel Core i7 (2.67 GHz)
    RAM 6 go

    Quoi d'autre ?
    Merci
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,
    CUDA est une technologie propriétaire de nVidia très utilisée par les utilisateurs sur des logiciels gourmands en ressources diverses, s'ils sont prévus pour exploiter cette technologie. Resolve en fait partie, comme Photoshop, After Effects ou d'autres que tu pourrais connaître. Tu vas voir, je ne vais pas me moquer de toi en explications ;)

    D'abord le conseil :
    1/ Voici ta carte : GeForce 9800 GT | Specifications | GeForce ... Tu vois la ligne Cuda Cores ? Elle indique 100 et quelques... Ce que tu peux retenir, c'est qu'en-dessous de 1500 CC, ça ne rime pas à grand chose pour Resolve. Donc tu peux aller dans une liste et te dire "tiens, si j'ai l'intention de continuer sur cette voie, il faudrait que je mette à jour ma carte graphique", et tu peux donc faire ton choix ici : Desktop GPUs | GeForce , et par exemple ça pour rester dans un bon rapport général...

    Ensuite l'évidence :
    2/ En plus, Resolve depuis 12.5 ne supporte plus les versions de CUDA prévues pour ta carte (voir) car c'est minimum v2, c'est annoncé ici entre autres, donc tu n'as aucun scrupule à avoir, tu ne peux rien faire pour utiliser CUDA sur Resolve 12.5.

    Conclusion, plusieurs choix se présentent à toi.

    A/ Tu ne touches à rien sur ta machine.
    Comme ta CG, est vieille mais supportant CUDA 1, tu peux pour d'autres applications le supportant télécharger CUDA ici : Téléchargements de pilotes NVIDIA . Ton produit c'est GeForce et le 2ème onglet c'est GeForce 9 Series, puis ton système. Tu télécharges, installes, redémarres etc... Je le répète : tu auras le CUDA adapté à ta carte pour d'autres logiciels éventuellement, mais ça ne marchera pas sur Resolve 12.5 (celui en cours).
    Dans ce cas, soit tu trouves Resolve 12.3.2 et tu essaies quand même, soit tu oublies CUDA (ce que tu devrais faire sur Resolve avec une centaine de cuda cores seulement), et ça veut donc dire pas CUDA mais OpenCL dans les Préférences*: voir plus bas.

    B/ Tu changes ta carte graphique
    Retour au conseil du haut : tu choisis ta carte, puis le CUDA correspondant (https://developer.nvidia.com/cuda-downloads) puis le pilote correspondant (Téléchargements de pilotes NVIDIA tu gardes les Préférences* sur CUDA

    *Dans les Préférences, tu as "Video I/O and GPU". C'est là que tu sélectionnes CUDA ou OpenCL. Ceci est dans la capture jointe ici.

    À toi de jouer...
     

    Fichiers attachés:

  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ca ne changera strictement rien : OpenCL est une autre interface (open souce) que Cuda (propriétaire Nvidia), mais s'appuie exactement sur les mêmes processeurs de la carte graphique, donc avec seulement 100 cœurs sur cette carte rien à attendre, d'ailleurs avec aucun logiciel de montage ou d'étalonnage : très insuffisant, j'ai recommandé dans un post précédent :
    Olivier
     
  8. barbbu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EXCEPTIONNEL ! 20/20
    Salut Salamplaya,
    J'ai très rarement vu sur les forums une explication aussi claire, détaillée et juste que celle là, je dis Bravo.
    Donc je n'ai plus ce foutu message à l'ouverture de Resolve ...
    ... mais pour ne pas finir idiot c'est quoi la différence entre Open CL et Cuda, ça sert à quoi tout ça ?
    Je met tout de même en RESOLU.
    Encore merci.
     
  9. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Oui oui Olivier, cool down...
    Ce que tu cites a un objectif précis, celui pour lui de pouvoir ouvrir et tester lui même : OpenCL ne l'empêchera pas d'ouvrir quoi que ce soit, ne lui infligera aucun message, et surtout ne l'oblige pas à télécharger des versions de CUDA et/ou un webdriver. S'il met OpenCL, il ouvre et constate de son propre chef (et donc oui, découvre ce que tu dis et que j'ai dit aussi, cette carte graphique n'est pas appropriée).

    Pour ta 2ème partie, c'est on ne peut plus discutable, mais ce n'est pas le but de mon propos ("Donc pour utiliser au mieux Resolve il faut une carte graphique Nvidia, typiquement avec au moins un millier de coeurs Cuda")
    Il ne "faut" pas nvidia... Une large quantité de collègues sont sur des cartes AMD, aussi parce que Fusion est très OpenCL (roundtrip oblige). Resolve marche très bien avec des AMD et aussi avec OpenCL sur des cartes nvidia
     
  10. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    De rien.
    Trop long et tu trouveras (ici ou ailleurs, d'ailleurs la première réponse d'Olivier en est la première piste) ces explications. Grosso modo, ce sont des fichiers de code qui permettent d'utiliser le maximum du potentiel de ta carte graphique.
    Open CL est libre et partout, CUDA est la propriété de Nvidia... qui est aussi à la source d'OpenCL, tu vois le genre ? :laugh:
    L'essentiel est simplement de retenir ce qu'il est possible de faire et comment tirer le meilleur parti de ta carte graphique (GPU et sa mémoire VRAM) qui est un élément très sollicité par Resolve puisqu'il lui "envoie des boulots" longtemps réservés au processeur (CPU, les cœurs du processeur de l’ordinateur et la RAM [sans le V de "video"])
    Tu vois barbbu, pas de quoi te raser quoi... puisque l'explication est rasante par elle-même. Et d'ailleurs attention, je crois que tu pourrais finir idiot même en sachant ça ;-)
     
  11. barbbu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous,
    Je comprends mieux la problématique.
    J'ai plus qu'à apprendre la colorimétrie/étalonnage d'abord avec Resolve, ensuite avec la suite ADOBE (SpeedGrade).
    Si j'accroche j'envisagerai l'achat d'une autre Carte Graphique.
    @ +
    (Je garde ma barbe :hello: )
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous