module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

D8 ou mini-DV ???

Discussion in 'Archives moteurs' started by erevan21, Jan 25, 2004.

Tags:
  1. erevan21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    Je ne suis ni un habitué des forums, ni un expert en vidéo.
    Je posséde un camescope analogique CANON UC 900 qui m'a couté cher et qui est en panne; plutôt que de consacrer 1500 francs à sa réparation, je m'oriente sur l'achat d'un neuf; mais que dois-je choisir ?
    Un format D8 me permettrait soi-disant de lire mes anciennes cassettes mais le D8 est-il aussi performant que le DV ?
    Le DV n'est-il pas un outil de sauveagarde plus sûr, voué à durer alors que le D8 disparaitra ?
    Dans le cas du choix D8, le SONY DCR-TRV 245 est-il un bon choix ? Sur quels points faut-il être vigilant ?

A ma place, quel choix de matériel feriez-vous pour ne pas dépasser les 420 euros (3400 francs environ ) ?

Merci de votre aide.

2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Le D8 et le DV donnent, en théorie, la même qualité d'image. Cependant, même dans une catégorie identique, il peut y avoir des différences à cause du capteur, de la qualité de l'optique, etc...
    Bien sûr, certains te préciseront que tu as intérêt à choisir le D8 pour pouvoir lire tes anciennes cassettes 8 mm. Cela n'est pas tout à fait exact, car tu peux toujours te faire prêter (ou louer) un camescope 8 mm pour convertir des cassettes 8 mm en numérique par l'intermédiaire de camescope DV, et aussi en profiter pour en faire un montage numérique... Car il est bien évident qu'il ne faut pas acheter un camescope dépourvu des entrées DV-in et analogiques.
    Fais une petite recherche sur le Repaire, tu trouveras de nombreux posts expliquant cela.
    Les camescopes D8 sont en général moins chers que les DV, mais ils ne bénéficient pas toujours des mêmes perfectionnements.

La réponse à ta question sur le TRV 245 est non car ce modèle ne possède pas les entrées DV-in et analogiques.
    Il faudrait que tu jettes un petit coup d'oeil sur la FAQ qui se trouve en haut du forum DV. Cela t'aiderait dans ton choix.
    A+
    Cordialement.

3. f.treguer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En plus de la réponse de mcr, je rajouterais qu'il ne relit pas les cassettes HI8.

Le camescope D8 qui possède le dv/in et lit les cassettes analogiques est le TRV 345E.

a+

4. chnoucky

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000

+1 .. et c'est un très bon caméscope ...

5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Il faut également préciser que le TRV 345 E donne des images mieux définies que le 245, mais il coûte un peu plus cher.

6. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    La pratique le montre aussi.
    Le FORMAT D8 est exactement identique au FORMAT DV
    Test fait en 99 : l'image du TRV900 enregistrée simultanément sur mini-DV et sur D8 (trv110) via firewire donne exactement la même image en lecture sur les 2 supports. Ce test est réalisable en moins de 10 mn par n'importe qui...

De même, la théorie indique que le D8 est moins fragile que le mini-DV (moins de mosaïques ou drops) et la pratique le confirme aussi.

D8 = piste de 16 microns
    DVCam = piste de 15 microns
    DV = piste de 10 microns

Ici, seuls l'usage et le temps permettent de vérifier la véracité de cette théorie. Ayant payé pour le savoir (utilisateur DV et D8 depuis 99), je confirme que la grande qualité du D8, c'est sa fiabilité.

Le D8 a un autre atout face au DVCam (donc à fiabilité égale), ce sont ses K7 de 90 mn, à opposer aux 40 mn du (mini)DVCam

Ca bien sur c'est une grosse blague datant de la sortie du D8...

Les journalistes et les vendeurs mettaient l'accent sur l'absence de balance des blancs manuelle sur le D8 et semblaient ne pas voir l'absence de bague de mise au point sur les DV de même prix ou beaucoup plus coûteux !!!!
    Or, il me semble que ne pas avoir de bague de mise au point est un plus gros handicap qu'une balance des blancs uniquement automatique.

Mais c'était l'époque où un mini DV se vendait 30 à 40% plus cher qu'un D8 équivalent, idem pour les K7. Et le conseil du vendeur est tout de même fortement influencé par le profit...

C'était petit coup de gueule pour réparer une injustice.

7. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    "Les camescopes D8 sont en général moins chers que les DV, mais ils ne bénéficient pas toujours des mêmes perfectionnements...

Ca bien sur c'est une grosse blague datant de la sortie du D8..."

Je veux bien, st65, mais j'aimerais bien que tu puisses nous donner les références
    - d'un D8 muni d'un stabilisateur optique
    - d'un D8 possédant une balance des blancs débrayable
    - d'un D8 mono-CCD donnant 550 points/ligne
    - d'un D8 muni d'un capteur CCD au format 16:9 natif
    - d'un D8 filmant en mode Full progressif 25p
    - d'un D8 tri-CCD, etc...

... Mais bien sûr, c'est une grosse blague de dire que les camescopes D8 ne bénéficient pas toujours des mêmes perfectionnements que les modèles DV !

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Ajoutons que le mode LP du D8 équivaut au SP du DV, ce qui donne 135 minutes avec une bande 90 minutes SP. Les D8 comme les DV ont accès à des fonctions évoluées par débridage, facile jusqu'aux machines année modèle 2001, plus partiel sur des machines plus récentes. Aux prix où on les trouve, ça ne fait pas trop cher du magnétoscope à TBC et convertisseur analogique/DV incorporés, même si la partie caméra peut être jugée insuffisante! :bravo:

9. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Non, certes, mais je peux citer BEAUCOUP de mini-DV qui n'ont pas non plus tout ce que tu cites !
    Et pas de bague de mise au point, en plus !

Sauf balance des blancs, peut etre....

Mais des miniDV à 380 points/ lignes à la mire EIA 1956, j'en ai des références...
    Et juste pour info, les versions D8 à capteur 1070 Kpixels (TRV730 etc... ) passent les 550 pts/lignes (530 après enrgistrement comme sur tout DV/D8/DVCam)

Amicalement

10. erevan21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    En résumé ...

.... si j'essaie de synthétiser l'ensemble de vos messages, je crois pouvoir dire que les appareils mini-DV sont souvent équipés de fonctions supplémentaires, mais qu' en qualité d'image à prix équivalent, c'est la même chose.
    De plus, les cassettes D8 sont moins chères et plus solides.
    Comme je vise cette fois-ci le bas de gamme, même si je choisissais le DV, je n'aurais pas un appareil avec les fonctions citées lors de vos messages; donc le D8 me semble un bon choix; le problème est qu'il me faut impérativement, selon vous, l'entrée DV-in et analogique-in (c'est-à-dire S-VHS ?) afin de pouvoir copier mes vieilles cassettes (attention, mon CANON UC 900 utilisait des V8 et non pas des Hi-8 !) ? Et donc dois-je choisir au minimum le 345E chez SONY ?
    Ais-je bien compris ou bien vous fais-je dresser les cheveux sur la tête de par mon imperméabilité aux technologies d'aujourd'hui ?

Dans tous les cas, merci pour vos très nombreuses et instructives réponses; je me sens moins seul tout à coup face à mon dilemne. :rolleyes:

11. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Re: En résumé ...

- Les D8 peuvent même être moins chers.

- Oui.

- Pas forcément, il y a des DV avec entrées DV In et Analog In mais il faut comparer les prix.

- Oui assurément.

-S-Vidéo et composite.

- La compatibilité est HI8 ET V8.

- C'est le caméscope D8 ayant les fonctions recherchées qui est actuellement sur le marché au meilleur prix.

- Pas de problème pour les chauves, ils n'ont pas eu ce dilemme car tu as bien compris. ;)

- Mais tu n'as jamais été seul! :lol:

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    ouin!!!!!!!!!

Alors on oublie ses classiques : aucune référence à la
    1ere (21 janvier 2002) discussion du forum D8 ouvert le 18 janvier!

l' énorme avantage du D8 se situe au niveau du beaucoup plus faible bruit de fonctionnement des têtes et moteurs,
    un D8 n'est pas plus bruyant qu'un hi8 très peu de DV grand public peuvent en dire autant:jap:

mais je rêve! celà date du siècle, que dis-je, du millénaire précédent!

13. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,700
    La question a déjà été posée mais je me demande bien pourquoi un constructeur comme Sony n'a jamais voulu sortir un équivalent de VX2000 en Digital8 !!! C'est pourtant pas un problème de taille de mécanique ....

jc - heureux possesseur d'un TRV110e qui n'a JAMAIS eu de problème (et pas un seul drop) mais qui regrette de ne pas avoir un capteur tri-ccd !!

14. boblou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    3,200
    moi je te conseille l'achat du trv 345.

il relit sans probleme les cassettes 8 et hi8

il a le dv in et l'analog in

il peut meme te servir de webcam à l'occasion.

bref, une bonne bete qui plus est possede un objectif pas trop mal en champs de vision.

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    le 345?? ce machin
    -sans griffe porte accessoire
    -sans mise au point manuel par bague rotative autour de l'objectif

bref inutilisable comme caméscope, mais peut servir de presse papier

et je ne suis meme pas sur qu'i ldispose d'une prise casque! 2003 est l'année ou Sony fait des camescopes à la jvc!
    :col:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous