module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cyclo éclairage

Discussion in 'Prise de vues' started by Arkino, Oct 28, 2008.

1. Arkino

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis étudiant en BTS audiovisuel option montage,

Nous avons un projet, ma classe et moi de tourner un podcast pour l'université de notre ville. Pour cela nous tournons sur cyclo bleu. Seulement nous n'avons pas vraiment de bases en éclairage. Notre tournage se fait vendredi matin et toutes les recherches que j'ai faites m'ont certes aidées mais pas totalement.

Nous disposons
    de deux cameras: une JVC et une Sony PD170
    en éclairage nous avons trois lilliputs avec diff et gelat'. (possibilité d'avoir un Kremer en rab et un Frenelle)

Pouvez vous me donner un truc assez vite pour que ne soyons pas démunis en arrivant sur le tournage?
    Je vous remercie infiniment.

2. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour, quelques renseignements nécéssaires :

1) Taille du cyclo bleu ?
    2) Qui et Quoi sont devant ce dernier

en éclairage nous avons trois lilliputs avec diff et gelat'. (possibilité d'avoir un Kremer en rab et un Frenelle)

3) Modèle, puissance et lentille du CREMER
    4) Modèle, puissance du Fresnel

Cela aidera à vous répondre !

ROLLAND:jap:

3. Arkino

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

après quelques ennuis techniques ce matin, j'ai cherché les références de ce que nous avions sous la main. Nous avons 1 Cremer, quant aux spécificités mystère, j'ai juste relevé dessus un "8te SGDG" (c'est un très vieux Cremer) et nous avons 1 LTM, LT 2000 de chez Eclairage Cinema Television avec aucune indications techniques, mais à priori inutile pour éclairer un fond bleu.

Donc en gros nous possédonc trois lilliput Ianiro 650W Tc 200°C avec réflecteurs.

Nous ne connaissons pas la taille du cyclo (oui quand je vous disais que c'était vraiment casse gueule), et nous devons prendre une doctorante, je pense au maximum en plan americain (pas en pied...)

Aidez nous par pitié ^^

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Ben si, c'est le meilleur moyen pour que la lumière soit étale, que les ombres portées soient nettoyées. Attention au retour de bleu en sur-éclairant, si le personnage est trop près des fonds ... 2 gamelles calquées à 45° devraient faire l'affaire, un contre en 1/2 CTO, faire les faces de façon à ne pas avoir d'ombres projetées ... la routine quoi. Coup de chance, tu as un fond bleu, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour du DV (vert conseillé) mais pour une fois ça peut servir. Si tu as une Memory card sur la PD170, tu vas voir (à défaut de régie), grâce à la fonction Memorymix ce que cela donnera au final. Tu enregistres une image fixe de fond sur la Memory card, moi j'utilise une mire de barre pré-enregistrée...
    Avec un cadre en plan américain si tu as assez de recul, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

#4 homero, Oct 29, 2008
    Last edited: Oct 29, 2008
  5. Arkino

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là j'ai besoin d'explications comme j'ai très peu de notions en éclairage. Qu'est ce qu'une gamelle et un 1/2 CTO?

Et le LTM ne risque pas de créer un énorme point chaud?

et merci encore de nous aider.

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Aïe ... aïe ... va falloir faire tenir ça en 5 lignes ... Bon, on va essayer (ca en fait une de gagné !) ;-)
    Tu prends deux projos, pas des fresnels, mais des mandarines qui éclairent large et tu montes sur les barndoors (volets) avec des pinces à linge en bois une feuille de diffusion = calque spécial projo), tu les places à 45° de part et d'autre de l'axe caméra, en arrière du client environ à 3 m, tu contrôles que ton cyclo bleu est éclairé régulièrement ... si tu as une cellule avec boule lumière incidente ou mieux disque plat, c'est le moment de t'en servir.
    Tu cutes ta cliente sur sa chaise, elle ne doit pas reprendre du bleu ni être trop touchée par les gamelles (projos) qui éclairent le fond. c'est pour cela qu'il faut ne jamais la coller au fond ... "Y a que les gens qu'on fusille que l'on fout contre un mur" :D
    Ensuite, tu fais la lumière sur le sujet, tu ne dois pas projeter d'ombres sur le fond donc placer les projos (les fresnel par exemple) haut et calqués pour éviter d'avoir une ombre de nez qui descend dans la bouche et des orbites creuses, tu as un axe lumière principal (key-light) plus fort que l'autre axe lumière (fill-in) qui ne vise qu'à décontraster les zônes d'ombre crées par le key-light sur le visage. Tu rajoutes un contre-jour en CTO 1/2 ou 1/4 (orangé) qui va entre autres nettoyer un peu les contours d'un bleu résiduel.
    Le point chaud, si tu regardes ce que tu fais, tu vas bien te démmerder pour l'évacuer, soit en mettant la gamelle à un autre endroit, en la reculant, la montant, la diffusant, en coupant le faisceau avec un volet ou un drapeau pour protéger les endroits où on ne veut pas que ça frappe.
    C'est une base de travail simple mais que l'on peut AMENAGER, pas de recettes toutes faites, le chef goûte sa sauce et rajoute ce qu'il faut, où il faut et y va mollo... surtout au début.

Tu vas dare-dare sur le site de Rolland, il y a des explications plus poussées sur ce que j'ai raconté.

7. Arkino

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois avoir à peu près tout suivi. Je sais (du moins je suppose) qu'il n'y a pas de recettes toutes faites, mais au risque de paraître chiant, nous n'avons que 3 manda lilliputs et éventuellement (éventuellement!) un Cremer et un LMT. Ca vous paraît faisable? pke là à vous lire j'ai l'impression qu'il faut dix milles projos (gamelles si j'ai bien compris? :D)

Enfin bref merci beaucoup de nous aider (je me répète mais je vous suis infiniment reconnaissant), et je crois avoir pigé qu'il faut s'adapter à chaque situation.

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Ben t'as lu en diagonale ou tu t'es planté à la calculette : j'ai dit 2 mandars pour le fond, 1 key light, 1 fill-in, 1 contre ça fait 5 sources.
    On reprend : 2 mandars sur le fond à 45° de l'axe caméra, le Fresnel le plus puissant pour le keylight, un autre pour le contre-jour (n'oublies pas de protéger la caméra d'un reflet sur l'objectif), et la dernière mandar bien étoufflée avec de la diff pour le fill-in. Tu équilibreras les sources à l'oeil et sur le LCD de la caméra? Tu diaphes le keylight au Zebra 70 sur le visage, attention à ce que le fond ne soit pas ni trop clair ni trop foncé, fais gaffe aux fringues que portera ta cliente : pas de bleu (évidemment), il faut éviter aussi le blanc qui risquerait d'être grillé. Fais maquiller avec une poudre matte tout ce qui brille, attention à ce que les mains ne soient pas plus claires que le visage, arrange toi pour qu'elle ait le regard brillant, qu'elle enlève éventuellement ses lunettes s'il y a un reflet qui bouffe les yeux. Enfin si tu peux enlever avec une diffusion ou un volet un peu de lumière sur les sapes le visage n'en sortira que plus.
    Tu joueras sur les couches de diff et en les mettant plus ou moins à moitié pour mieux contrôler ta lumière. Tu évites les grands contrastes pour tes débuts.
    Déjà quand tu arrives le matin sur le plateau, tu fais le compte de tout ce que tu as comme matos, tu prends une copine comme doublure lumière ... et au taf !
    C'est quoi la JVC ? Pas évident à raccorder avec une PD170 ...

9. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bravo Homero !

Merci pour la pub !

Tu as juste oublié de dire que c'est vachement mieux si la charmante (j'espère) intervenante n'a pas l'idée aussi sotte que grenue de mettre, le jour du tournage, le dernier tailleur qu'elle a acheté !

Mais si tu sais ! le bleu marine qui va si bien avec son chemisier bleu clair !

Sinon si ils font ce que tu as dit ! ce sera un beau tournage !;-)

Rolland

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Cause toujours !

Je précise à Arkino qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser les sources en direct, il peut aussi les travailler en indirect, en réflexion sur des plaques de poly, ce qui lui simplifiera les problèmes d' ombres, les Fresnel comme son Cremer et son LT2000 peuvent aussi être utilisés "porte ouverte" dans ce cas.
    lien vers le site de Rolland : Page 2
    Quant au costume bleu ... je l'avais déjà raconté sur le Repaire : la palme du savoir-faire revient à un producteur et un réalisateur (et pas des débutants !) chargés d'une Théma sur les Touaregs, qui font repeindre le plateau en bleu incrust sans me contacter auparavant et je vois débarquer dans le champ au matin du tournage un chef targui en costume de scène, tout le monde (enfin les pros) en plateau a cru à un gag ... Ben ... Non. Je m'en suis sorti en trichant un max mais il y en a deux qui ont été traités de nullards... Ca leur a rien fait ! Fins politiques que nos notables ....:suspicious:

#10 homero, Oct 30, 2008
    Last edited: Oct 31, 2008
  11. Arkino

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup vous nous sauvez la vie! (et vous savez pas à quel point).
    Nous avions déjà contacté l'intervenante pour tout ce qui est couleur des habits et maquillage, donc de ce côté-ci il ne devrait pas y avoir de problèmes (du moins on prie pour qu'il n'y en ait pas.)

Merci milles fois pour ces explications ultra-détaillées, merci merci merci.

Je vous dirais demain après midi si cela s'est bien passé.

Quant aux Touaregs, j'imagine oui. Holàlàlà:laugh:

12. Arkino

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon et bien vous allez rire. Nous sommes arrivés ce matin et surprise, il y avait tout un studio complet à notre disposition avec tout ce qu'il fallait. Vos conseils m'ont été tout de même très précieux, puisque j'ai beaucoup appris et connaissais la valeur de chaque lumières.

Merci milles fois pour tous vos conseils (qui sont en plus rapides).

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous