module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

cut ou transitions et lesquelles ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par JM1, 24 Octobre 2005.

Tags:
  1. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Lorsque je fais un diaporama, je ne sais pas quelles transitions employer pour passer d'une image à l'autre. Il y a certainement des règles, mais quelles sont elles ?
    pour la vidéo c'est la même chose, dois je faire des motages en cut, mettre des transitions lesquelles ?
    Merci de votre aide
    JM1

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour le montage d'un film, le principe veut que ce soit le cut (la coupe-franche en français;) )qui soit utilisé. Dans le langage cinématographique elle est généralement considéré comme "neutre".
    En partant de ça, toute autre coupe est signifiante. On va par exemple dire classiquement que le fondu souligne la coupure spatio-temporelle (souligne le fait que les deux scènes se déroule à deux moments différents ou deux lieux éloignés). Conventionnellement aussi, le fondu ouvre et ferme une séquence (c'est l'équivalent au théâtre de la fermeture du rideau à la fin d'un acte).
    Le fondu-enchainé est plus ambigu à cause de la superposition transitoire de deux images, qui créé un lien entre fort entre elles.

Ce qui est sûr c'est qu'utiliser beaucoup de coupes à effet (fondu, volet,etc.) est une des caractéristique du cinéma amateur. On a souvent l'impression qu'un faux raccord sera camouflé pour un fondu par exemple, à tort. A éviter donc si tu veux donner un cachet à ton film.

GiLd

3. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je te remercie pour ces informations. Peux-tu éventuellement me conseiller un site ou un livre qui traite de ce sujet et autres comme l'utilisation du traveling, zoom arrière etc...
    JM1

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    il n'y a pas beaucoup de bouquins à proprement parler sur le langage cinématographique dans ses aspects techniques. Surtout pour débutant. Ils sont en plus rarement très bons parce qu'ils sont obligé à une simplification à outrance des codes narratifs.
    Je t'en donne deux quand même. Aucun n'est vraiment bon, mais il peuvent être intéressants tout de même pour débuter :

Jorge Sinclair : Direction/montage(éditions Eyrolles, 1998, 19€)

Daniel Arijon : Grammaire du langage filmé (éditions Dujarric, 1999, cher !)

Voilà

GiLd

5. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci, je regarderai la semaine prochaine à la médiathèque municipale.
    JM1

6. Emmanuelgo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dire qu'un cut est "neutre" ou non signifiant, c'est un peu fort !!
    Mais ce n'est pas la façon dont tu coupe qui importe, mais plutot là où tu coupes, et comment tu raccorde (je ne parle pas de l'effet de transition ici, mais bien de "quel plan succéde à tel autre" et "quand le plan se termine t il, quand commence t il") et ça, ce n'est jamais neutre, ça doit toujours être réfléchi.
    Toute coupe est signifiante !!! couper, c'est quand même un acte fort !! ce n'est pas rien, et ce n'est pas pour rien qu'on appelle celà couper.
    La encore il est certes important de connaitre les codes narratifs, mais il est surtout important de les "penser", d'y réfléchir, et de ne jamais les considérer comme acquis !
    Celà étant dit, je pense que pour un montage tu dois effectivement partir sur la base d'un cut et utiliser fondus et volets en toute connaissance de cause, en étant pertinent et en assumant parfaitement ce que tu fais...et pas juste "pour faire joli" ou "parce que ça passe mieux"
    Bon courage !

7. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci,
    Mais la multitude de transition fait qu'elle perturbe ma réflexion ! Mais j'avance tout doucement...
    A+
    JM

8. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis assez d'accord avec emmanuelgo.

Cependant, je voudrais ajouter un petit complément. Pour le diaporama, selon evidemment le contenu, la durée et la diffusion, certains effets de transition ou de mouvement des images peuvent aider à rythmer et faire vivre le récit, a condition evidemment de ne pas prendre trop de place et de rester discret.
    Mais ce qui me parait primordial reste le choix de l'enchainement des photos choisies et leur durée d'utilisation (sans oublier le son !).

Flo.

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'ai bien précisé qu'elle était généralement considéré comme neutre (que j'ai par ailleurs mis entre guillemet). Ca sous-entend que je suis d'accord avec toi. Mais il reste que quand tu as besoin de raccorder sans dire plus que cela, tu utilise un cut.

GiLd

#9 Gild, 8 Mars 2006
    Dernière édition: 19 Mars 2006
  10. Nicky Larson

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je viens de terminer un film vidéo. Je n'ai quasiment employé que des fondus, et pour cause, je n'avais qu'un seul caméscope ! Le cut est bien à employer quand on a plusieurs angles de vues, et que le déroulement de celle-ci se fasse en même temps.
    Par exemple, pour un défilé, si une personne passe devant ton caméscope, que fais-tu si tu n'as pas d'autres angles ? :approb: , j'ai masqué certaines personnes par un cadre aux couleurs du défilé, supperposé 2 scènes avec un split horizontal fondu, ça donne carrément plus de mouvement ! Je suis d'accord que l'on ne peux pas faire ça avec toutes les vidéos, ca dépend du contexte...

Pour ce qui est du diaporama, dans la mesure du possible, il est bien de créer un fond, soit une autre photo en trame (à éviter quand même) soit un fond coloré légèrement texturé plutôt pastel (un parchemin, un fond de mer...) et rajouter les bandes noires au dessus et en dessous, ça, ca fait pro...

Chargement...

Partager cette page